Slalom : quel Bürki décrochera le titre ?
TENSION PUR La finale du championnat suisse de slalom à Chamblon est au programme ce week-end. La lutte pour le titre donnera lieu à une nouvelle édition Bürki contre Bürki. La tension est à son comble.
On ne sait pas encore qui sera champion en 2023. Une seule chose est sûre : il y a 99,9% de chances qu'il s'appelle Bürki. La seule question qui se pose est la suivante : s'agit-il de Martin Bürki sur une VW Polo (E1 1401 à 1600 cm3) ou de Martin Oliver Bürki sur une BMW E33 (E1 2501 à 3000 cm3) ? Les deux Bernois, qui n'ont aucun lien de parenté, ni d'alliance, sont en tête après cinq manifestations (comme en 2022) avec le maximum de points, soit 100. Et comme ils ont vaincu le même nombre d'adversaires lors des manches précédentes, c'est le coude à coude.
Bonne situation pour Stephan Burri
Dans la lutte pour la troisième place du podium, le pilote Interswiss Stephan Burri est dans la position la plus confortable. Avant Chamblon, le pilote de la VW Scirocco noire et orange occupe la troisième place, à égalité de points avec le vainqueur du record du jour, Philip Egli, à seulement cinq points des Bürki. Burri a toutefois battu jusqu'à présent plus du double d'adversaires qu'Egli. Si le Bernois, qui a déménagé à Affeltrangen (TG), n'avait pas renversé deux pylônes lors de la première manche à Ambri, il serait désormais le grand favori dans la lutte pour le championnat.
Philip Egli veut une nouvelle victoire de jour
Pour ledit Egli, il s'agit en premier lieu de remporter une nouvelle victoire du jour à Chamblon. Le Glaronais, qui vit à Zurich, en a déjà remporté 47.
Philip Egli : "La cinquantaine approche à grands pas. En fait, je n'y pense pas du tout. Je prends les courses les unes après les autres et je me réjouis d'un nouveau duel formidable avec Lukas Eugster à Chamblon". Pour lui, il s'agit avant tout de remporter une nouvelle victoire du jour. Le Glaronais, qui vit à Zurich, en a déjà remporté 47.
Il n'y aura pas de lutte à trois comme dernièrement à Bure à Chamblon. Marcel Maurer laissera sa Formule Renault 2.0 au garage ce week-end et roulera à la place sur une Mini Cooper S dans la catégorie de son collègue de l'équipe Autersa-Racing, Martin Oliver Bürki. Victor Darbellay pourrait s'engouffrer dans la brèche. L'an dernier, le pilote Renault 2.0 de Martigny avait terminé quatrième au classement général à Chamblon.
Lionel Ryter n'est pas au départ. Lui aussi aurait eu de bonnes chances de monter sur le podium, mais il doit renoncer à la finale : "J'ai un problème avec l'aileron arrière que je n'ai pas pu résoudre dans le court laps de temps entre Hemberg, La Roche et Chamblon".
Une situation initiale serrée chez Suzuki
La finale de la Suzuki Swiss Racing Cup se déroulera déjà samedi (dans le cadre du LOC). Ici aussi, la situation de départ est très serrée. Le leader Sandro Fehr et le deuxième Marcel Muzzarelli ne sont séparés que par deux points. Si l'un des deux gagne, il pourra se dire champion. Dans le cas contraire, il faudra recourir à la règle à calcul. Car ici aussi, si les deux ont des résultats identiques, le nombre d'adversaires battus est décisif pour le match.
Premiers départs le samedi matin
Le spectacle autour des 66 portes sur le circuit de 4,3 kilomètres sur le terrain de l'armée commencera le samedi matin à 7 heures avec les courses LOC. Le dimanche (à la même heure), ce sont les participants et participantes NAT qui prendront le départ. Les courses auront lieu à partir de 13h30.
Source : Auto Sport Suisse
ecuriedunord.ch
motorsport.ch