CS de slalom : Philip Egli regrette son adversaire
SOLO A ROMONT Après le cinquième slalom à Romont, trois coureurs n'ont pas encore perdu de points. L'un d'entre eux est le vainqueur incontesté du jour, Philip Egli, qui manque actuellement de son adversaire préféré. Marcel Maurer ayant préféré la course de côte de Hemberg (où il a remporté sa deuxième victoire de classe après celle du jour à Massongex en 2018), Philip Egli a eu du mal à s'imposer lors du slalom de Romont, du moins [...].
Marcel Maurer ayant préféré la course de côte de Hemberg (où il a remporté sa deuxième victoire de classe après celle du jour à Massongex en 2018), Philip Egli n'a pas eu d'adversaire à sa hauteur lors du slalom de Romont, du moins pour les voitures de course. La victoire du jour sur la place d'armes de Drognens lui a en revanche été disputée par Lukas Eugster au volant de sa voiture de sport Ligier-Honda.
Duo séparé
Si le pilote d'Herisau s'est montré relativement proche d'Egli lors de la première course, le Glaronais a fait encore mieux lors de la deuxième manche avec sa Dallara EPR-1 et a ainsi fêté une nette cinquième victoire de la saison avec 3,3 secondes d'avance.
Lukas Eugster : "1'54 aurait peut-être été possible. Le rapport de la Ligier est beaucoup trop long. Nous allons y remédier pendant la pause estivale".
Egli lui-même n'a jamais été aussi rapide sur le parcours de 2910 mètres (1'52,016). Le record du parcours est toutefois détenu par Maurer (1'51,377) depuis la course de septembre 2018 (slalom de Drognens), qui s'est déroulée par des températures plus fraîches.
Philip Egli : "Nous nous sommes tellement habitués l'un à l'autre que Marcel me manque déjà un peu. Il manquera malheureusement aussi à Chamblon. C'est bien sûr une bonne chose pour ma situation dans le championnat. Ainsi, ma victoire à Romont a été relativement claire, même si je m'attendais à un écart moins important avec Eugster".
Victoire en voiture de tourisme pour "Chico" Darani
La troisième place du classement général est revenue à Michael Helm. Dès son premier temps de course, le pilote d'Otelfinger au volant de sa Tatuus-Abarth F4 Evo a devancé de près de deux secondes Denis Wolf, de Hünibach, au volant de sa Formule Renault Caparo empruntée. Le frère de Michael, Andreas, a réalisé le cinquième meilleur temps de la journée au volant d'une Suzuki TracKing, avant que le premier pilote de voiture de tourisme ne suive. Il s'agit de Christian Darani, qui a lancé sa Fiat X1/9 dans un temps fabuleux de 2'02,763 pour franchir les virages en épingle à cheveux du début de la course de côte, puis les 39 portes.
Bürki conduit avec la tête et les pieds
Après une première manche propre et rapide, Martin Bürki ne s'est plus attaqué au Tessinois. Prendre plus de risques n'aurait pas permis d'améliorer le classement général et n'aurait fait qu'abîmer le matériel. Avec deux temps quasi identiques de 2'04, le champion en titre de la Polo E1 1600 a été le deuxième pilote de voitures de tourisme le plus rapide, devant les plus puissants Fabrice Winiger (Porsche 997 GT3) et Arnaud Murcia (Mitsubishi Evo VII).
Première de Yerlys avec l'Alpine A110
Frédéric Yerly a apporté un changement réjouissant dans le peloton. Habituellement victorieux en VLN sur une VW Golf TCR, le Fribourgeois a piloté lors de sa course à domicile une Alpine A110 Cup mise à disposition. Yerly a ainsi réalisé le onzième meilleur temps et a remporté la catégorie E1 jusqu'à 3,5 litres devant Bruno Ianniello sur sa Lancia Delta S4. Ce dernier n'a toutefois participé qu'à une seule manche.
Victoire de l'IS pour "Santi
Dans le groupe IS, ce sont surtout des pilotes romands qui ont pris le départ, car les Suisses allemands préféraient la course de côte de Hemberg, qui fait partie du trophée IS. Le vice-champion de slalom 2018 Manuel Santonastaso s'est ainsi débarrassé des adversaires les plus coriaces et a remporté le groupe et la catégorie deux litres au volant de sa BMW 320, devant Thomas Andrey au volant de sa Peugeot 405.
Thöni tient la barre
Christoph Zwahlen ayant dû renoncer à prendre le départ à Romont suite à une panne de moteur sur sa cadette E1, il ne reste plus que trois pilotes à avoir un casier vierge. Le troisième, aux côtés de Bürki et Egli, est Hanspeter Thöni, qui a également remporté pour la cinquième fois sa classe complète (N/ISN jusqu'à 1,6 litre). Grâce à ses performances au volant d'une Peugeot 106 GTi, le Brienzois s'impose de plus en plus comme un prétendant au podium des CS 2019.
Le prochain test aura lieu dimanche prochain sur la place d'armes de Chamblon, où l'on sépare généralement le bon grain de l'ivraie. Celui qui gagnera là aussi pourra partir en toute tranquillité pour la pause estivale.
course-romont.ch/Content/PDF/2019/C_NAT.pdf