Slalom : victoire pour Philip Egli dans sa nouvelle voiture
JOURNÉE DE COURSE AUTO PENDANTE À FRAUENFELD Avec sa Dallara F393 engagée pour la première fois, Philip Egli a remporté sa quatrième victoire du jour à Frauenfeld, après avoir durement résisté à Marcel Maurer. Chez les voitures de tourisme, Simon Wüthrich a remporté sa première victoire au classement général avec sa VW Golf Turbo. Les 19e journées de courses automobiles de Frauenfeld, organisées de manière impeccable par l'ACS Thurgovie, ne se sont pas seulement déroulées par un temps printanier et estival. Sur le plan sportif également, [...]
Les 19e journées de courses automobiles de Frauenfeld, organisées de manière impeccable par l'ACS Thurgovie, ne se sont pas seulement déroulées par un temps printanier très estival. Sur le plan sportif également, des milliers de spectateurs ont vu ce que le slalom suisse a de meilleur à offrir.
Après la première course sur le circuit de 2,7 km, Philip Egli et Marcel Maurer n'étaient séparés que par neuf centièmes. Egli a concouru pour la première fois avec la Dallara F393, car il souhaite conserver l'état d'origine de l'Opel F394 (ex Jo Zeller Racing) utilisée jusqu'à présent. Le Zurichois pourra ainsi bientôt participer à des courses historiques de Formule 3.
Pour cela, il a équipé le châssis de remplacement d'un moteur Opel plus puissant "bricolé" avec des amis (type C20XE d'une Calibra avec 250'000 km !). Egli n'est pas sûr que cela suffise d'emblée contre son principal adversaire dans la Tatuus-Renault Midland, elle aussi optimisée.
Philip Egli : "Ce n'est certes plus une Formule 3, mais une E2 Single Seater, mais j'ai désormais nettement plus de puissance qu'auparavant. Le seul inconvénient, c'est que la transmission est trop longue, car il n'y a encore rien de plus court".
Bilan de la situation à Interlaken
Sa joie a été d'autant plus grande lorsqu'il a pu battre le deuxième meilleur temps de course de Maurer et fêter ainsi son quatrième triomphe dans cette course, avec seulement 26 centièmes d'avance.
Philip Egli : "Avec l'autre voiture, je n'aurais pas été aussi rapide aujourd'hui. Ou alors, ça aurait été encore plus serré. Mais je ne saurai où je me situe que samedi prochain à Interlaken, lorsque Hängärtner, Salomon et Balmer viendront également avec leur Formula Master".
En tant que troisième, Lukas Eugster est monté sur le podium du classement général dès sa première course avec une Formule Renault. En 2017, le Suisse oriental était vice-champion du CS de montagne junior sur une Toyota GT86 de série.
La "Turbine" a piqué
Avec un meilleur temps grandiose dès la première manche d'entraînement, par des températures encore plus fraîches, Simon Wüthrich a laissé entrevoir ses ambitions chez les voitures de tourisme E1 au volant de sa VW Golf Turbo 4×4. Bien qu'il ne l'ait pas tout à fait atteint en course, il est le seul pilote E1 à être resté sous la barre des deux minutes.
Après avoir remporté ses premières victoires de classe dans le passé, cet Emmentalois de 37 ans a réussi à décrocher sa première victoire nationale au classement général avec sa "Turbiene". Avec trois amis, il a investi beaucoup de temps durant l'hiver dans le développement de la voiture et du moteur, dont la puissance a pu être augmentée de 470 à 550 CV.
Wüthrich a su mettre cela en pratique dès le début, ne laissant aucune chance au vice-champion de slalom Albin Mächler dans une BMW M2 à peu près aussi puissante, mais nettement plus lourde et entraînée uniquement par l'essieu arrière.
Simon Wüthrich : "Quand j'ai vu le temps de 1'58 lors du premier entraînement, j'ai moi-même eu peur. Pour moi, ce n'était qu'un test. Je ne suis pas très doué pour le slalom. Maintenant, je vais encore courir à Interlaken avant de me concentrer sur les courses de montagne. Cette victoire est une belle récompense pour nous, car nous construisons tout nous-mêmes et nous voulons faire une différence".
Huit coureurs en tête du classement avec 20 points
Manuel Santonastaso s'est également distingué avec sa BMW 320. Vainqueur de la catégorie IS, le Thurgovien a également été plus rapide que tous les deux litres E1, menés par Danny Krieg dans son Audi A4 STW. Santi" n'a dépassé la barre des deux minutes que de huit centièmes.
Martin Bürki a également réussi une deuxième course parfaite avec un meilleur temps personnel à Frauenfeld. Outre Wüthrich, Santonastaso, Mächler et les deux pilotes de Porsche GT3 Bruno Sawatzki et Patrick Drack (vainqueur de la Porsche Cup Suisse), le champion a laissé derrière lui toutes les voitures de tourisme de plus grande cylindrée au volant de sa VW Polo 1600 optimale.
Avec les Egli, Krieg, Santonastaso, Wüthrich déjà cités, ainsi que Christoph Mattmüller dans la VW Scirocco (1er IS-1600), Harry Eberle dans l'Opel Kadett (1er IS-3000), Christoph Zwahlen (1er E1-3000) et Jeremy Noirat (vainqueur en solo et 4e du classement général en TracKing), le tenant du titre est déjà à nouveau en tête du championnat. Toutes les autres catégories étaient en sous-effectif.
Christoph Zwahlen - le vainqueur des cœurs
Le mot-clé est Zwahlen : Le matador local a également été le vainqueur des cœurs. 55 mois et trois semaines après son accident à Massongex en 2013 ("Les douleurs dans les jambes me le rappellent tous les jours"), le jovial Thurgovien était de retour sur le circuit national au volant de sa nouvelle Opel Kadett.
De manche en manche, il a optimisé le système de freinage, ce qui a été récompensé par la victoire de classe. René Köchli (Honda Civic RK3) et Martin Oliver Bürki (BMW E33) auraient peut-être été plus rapides sans leurs défaillances techniques lors de la deuxième course. Mais ils n'ont pas regretté la victoire de leur collègue de classe.
Mais samedi prochain à Interlaken, ils ne veulent plus faire de tels cadeaux...