Slalom Romont : Superbe lutte à trois pour la victoire du jour
SLALOM Alors que le favori pour le titre Martin Bürki était une fois de plus seul en tête chez les voitures de tourisme, trois des quatre meilleurs pilotes de voitures de course se sont livrés une belle bataille pour la victoire du jour à Romont. Celle-ci a été remportée pour la troisième fois de la saison par le Bernois Marcel Maurer. Les courses organisées simultanément à Hemberg et à Romont n'ont fait de mal ni à l'une ni à l'autre [...].
Les courses organisées simultanément à Hemberg et à Romont n'ont porté préjudice ni à l'une ni à l'autre. Sur les deux sites, le nombre de participants était étonnamment bon malgré la collision des dates, ce qui a permis d'offrir un superbe sport automobile au niveau national.
Après la première manche de course sur le parcours de 2910 m de la place d'armes de Drognens à Romont, parsemé de 39 portes, Philip Egli sur Dallara F3 menait avec une demi-seconde d'avance sur Marcel Maurer sur Tatuus-Renault et une seconde sur Jean-Marc Salomon sur Tatuus-Honda.
Lors de la deuxième manche, Maurer a réussi à s'améliorer grâce à une superbe course et a relégué Egli à 1,5 dixième et Salomon, le vainqueur de Bière, à 2 dixièmes - et ce avec un temps de course de 114 secondes ! On ne peut pas faire plus serré. Pour Maurer, c'est la troisième victoire du jour en 2017, pour Egli une légère déception : "J'étais très satisfait de mon temps avec les pneus de 2015. Dommage que cela n'ait malgré tout suffi que pour la deuxième place".
Chez les voitures de tourisme, pratiquement seuls les amateurs et spécialistes de slalom étaient présents en Suisse alémanique. Martin Bürki a de nouveau réalisé une performance grandiose au volant de sa petite VW Polo 1600 et a obtenu, comme précédemment à Bière, le meilleur temps de toutes les "Hüsliautos" avec deux secondes d'avance.
En l'absence de Manuel Santonastaso et Daniel Kammer, tous deux doubles vainqueurs de la saison, Daniel Wittwer a été le deuxième pilote de voiture de tourisme le plus rapide dans la catégorie E1 jusqu'à deux litres, devant Patrick Flammer dans sa Suzuki Swift Evo. René Köchli Honda Civic a été le troisième plus rapide dans la catégorie des moins de trois litres.
Wittwer a ainsi consolidé sa deuxième place au classement derrière Bürki, toujours en tête avec 20 points d'avance, et 2 points devant Albin Mächler. Ce dernier, encore pilote de taxi de course à Hemberg le samedi au volant de sa BMW M2, a été le plus rapide des deux classes E1 de plus de trois litres le dimanche.