Slalom de Hoch-Ybrig : espérer la bienveillance 🎥

A BONNE CHANCE Le slalom de Hoch-Ybrig, qui fait partie de la CISM, pourrait être le premier événement de sport automobile suisse en 2020, le 21 juin. Mais seulement si le Conseil fédéral autorise des manifestations sportives plus petites à partir du 8 juin. La vidéo d'une minute du cinéaste Bernhard Brägger (groupe Facebook "Amis du sport automobile suisse") montre des impressions du slalom Hoch-Ybrig 2019. Sur le site d'Auto Sport Suisse [...].

La vidéo d'une minute du cinéaste Bernhard Brägger (groupe Facebook "Amis du sport automobile suisse") montre des impressions du slalom Hoch-Ybrig 2019.

Sur la page d'accueil d'Auto Sport Suisse, on annonce un peu hâtivement que le slalom de Hoch-Ybrig aura bien lieu grâce au report de la date du 7 au 21 juin. Cela n'est en effet pas du tout certain. La Squadra Türmli a simplement reporté son slalom de deux semaines au petit bonheur la chance, car les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits jusqu'au 8 juin - mais ce qui sera autorisé ensuite dépendra d'autres décisions parlementaires.

Attendre la dernière décision
Mais pour que la première manche du championnat intercantonal de slalom (IKMS), organisée par la Squadra Türmli, puisse se dérouler, il faut d'abord que cette mesure contre la propagation du coronavirus soit nettement assouplie. C'est pourquoi il n'y a pas d'appel d'offres ou d'autre publicité pour l'événement jusqu'à ce que la décision politique soit prise.

Tout est cependant élaboré et sera éventuellement mis en ligne sur le site Internet dès la décision du Conseil fédéral - ou alors seulement en 2021.

Le président du comité d'organisation Sepp Schönbächler : "Nous avons reçu l'autorisation d'organiser la manifestation de la part de la police et de la commune. Elle ne dépend plus que de la Confédération. Si c'est possible, nous ferons le slalom. Il faudrait alors que tout se passe très vite, y compris le traitement des inscriptions".

Bon pour la région
La télécabine de Hoch-Ybrig, sur l'aire de laquelle le parcours est tracé à la station inférieure de Weglosen (environ 900 mètres avec 34 portes), serait en tout cas heureuse, selon Schönbächler, que ce slalom puisse avoir lieu. Des manifestations jusqu'à 500 personnes au moins - de préférence jusqu'à 700 ou 1000 (tout ce qui dépasse est interdit jusqu'au 31 août) - devraient toutefois être autorisées.

Avec les actifs, leurs accompagnateurs, tous les bénévoles et les spectateurs (l'entrée est gratuite), on arrive vite à ce nombre par beau temps. Ce sera donc difficile de toute façon, prédit le président du comité d'organisation.

Le président du comité d'organisation Sepp Schönbächler espère, ne serait-ce que dans son propre intérêt de pilote rapide d'une Opel Kadett C, que le slalom de Hoch-Ybrig pourra avoir lieu (Photos : Ramon Hänggi).

Le nombre de cas donne de l'espoir
Etant donné que le nombre de cas de nouvelles contaminations a encore baissé au cours de la première semaine de mai et ne se situe plus qu'à deux chiffres, un assouplissement pour les petites manifestations en tout genre à partir de la mi-juin - en respectant les distances et les recommandations d'hygiène - est pour l'instant tout à fait envisageable. Mais cette courbe qui s'aplatit peut à nouveau changer d'ici là au point que le Parlement ne veut pas prendre de risque avec les rassemblements de personnes.

140 participants maximum
En tout cas, les Schwytzois devraient s'attendre à un afflux d'inscriptions. Surtout si le slalom devait compter à court terme pour la Suzuki Swiss Racing Cup (une première demande a été faite).

Certains coureurs ont déjà pris une licence avant la crise du Corona, d'autres le feraient peut-être encore si cette course pouvait avoir lieu - du moins au niveau le plus bas, c'est-à-dire en demandant une licence LOC ou REG. D'autant plus qu'ils pourraient espérer prendre le départ d'autres manifestations purement LOC (Anneau du Rhin, Drognens, Ambri et Wangen), qui figurent encore dans un calendrier fortement décimé. La manifestation dans le canton de Schwyz serait ouverte à tous les licenciés de l'ASS, le nombre de participants étant limité à 140.

Seulement avec autorisation de circulation
Un véhicule de compétition doit toutefois être conforme au règlement technique des manifestations LOCale. Il doit donc être immatriculé en Suisse et présenter un permis de circulation ainsi qu'une fiche antipollution.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi prendre le départ avec un break. Les spectateurs y trouvent aussi leur compte.

Les voitures de sport homologuées pour la route comme les Lotus Exige, les Porsche 911 ou les voitures de tourisme comme les Mitsubishi, les Subaru et les Opel Kadet indestructibles sont généralement le summum des émotions. Sepp Schönbächler lui-même a remporté de nombreuses victoires lors de courses IKSM avec une Opel Kadett C GT/E soignée et rapide comme une flèche.

Ces derniers temps, les personnes à battre lors de ces slaloms LOC s'appelaient Dino Wintsch (Lotus Exige 430 Cup) et Noa Schmid (Subaru BRZ). Ils se sont également disputé le titre en 2019 lors de la 45e saison de l'IKSM.

Entre les pylônes depuis 45 ans
Pour l'IKSM et ses organisateurs, le feu vert pour leur première manifestation de cette année serait une étape importante dans l'histoire du championnat fondé en 1975. Et le 21 juin 2020 serait un jour de joie pour tous les slalomeurs et amis du sport automobile suisse.

squadratuermli.clubdesk.com

iksm-motorsport.ch

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