Slalom : Egli vise sa première victoire à Bière

APPEL A LA FORTERIE DE MAURIER Après Interlaken et Frauenfeld, Philip Egli veut aussi frapper fort au slalom de Bière. Mais contrairement à Marcel Maurer, le pilote Dallara n'y a encore jamais gagné. Philip Egli a donné le ton au volant de sa Dallara EPR-1 en remportant les deux premiers slaloms d'Interlaken et de Frauenfeld. Lors du troisième slalom des CS, le [...].

Des rivaux jurés : en 2019, Philip Egli est déjà monté deux fois sur le podium au-dessus de Marcel Maurer. Le battu veut changer cela sur l'un de ses parcours préférés... (photos : Peter Wyss).

Philip Egli a donné le ton au volant de sa Dallara EPR-1 en remportant les deux premiers slaloms à Interlaken et Frauenfeld. Mais pour le troisième slalom des CS, dimanche à Bière, les signes avant-coureurs sont différents. Le Glaronais y est certes déjà monté cinq fois sur le podium, mais jamais sur la plus haute marche.

Philip Egli : "Je vais me préparer encore mieux et je vais aussi essayer un nouveau set-up".

Marcel Maurer sait comment y gagner
La place d'armes au pied du col du Marchairuz est un terrain particulièrement propice pour son rival. Marcel Maurer y a remporté sa toute première victoire nationale il y a trois ans, lorsque Bière a ouvert le championnat sous la pluie en avril.

Le Bernois, à nouveau vainqueur avec sa Renault Tatuus, a prouvé l'an dernier que le circuit de 4,1 kilomètres et 63 portes lui convenait également dans des conditions normales, alors que le temps n'était humide que le matin lors de la première séance d'entraînement et qu'il s'était ensuite asséché. Toutefois, pour des raisons de temps, il n'y a eu qu'une seule manche de course.

Attention à Lukas Eugster
Maurer en connaît la raison. Il voit cependant un autre favori en plus d'Egli et de lui-même.

Marcel Maurer : "Le circuit est très fluide et ne comporte pas de coins anormaux. Cela correspond bien à mon style de conduite. Il faut compter avec Philip, même s'il n'a encore jamais gagné à Bière. Il a le paquet pour cela. Mais nous devons absolument garder un œil sur Lukas Eugster. Il a déjà roulé fort à Frauenfeld, et je pense que le parcours de Bière conviendra encore mieux à sa voiture".

A Frauenfeld, il n'a manqué que 25 centièmes à Eugster pour remporter la victoire du jour. Comme il est de plus en plus à l'aise avec la Ligier-Honda, on peut tout à fait lui faire confiance pour la remporter à Bière.

Le dernier vainqueur du jour d'un slalom national avec une voiture de sport était d'ailleurs Tiziano Riva. En 2008, le Tessinois a également battu tous les pilotes de voitures de course à Bière au volant de sa Rebo-BMW.

Qui sera le prochain à perdre ?
Outre Egli et Eugster, cinq autres pilotes entament le troisième tour sans perdre de points. Comme l'a montré Frauenfeld (rupture de l'arbre de transmission), le tenant du titre Martin Bürki ne peut être battu que par la technique dans le groupe E1 jusqu'à 1,6 litre, si une réparation sur place n'est pas possible.

En revanche, Manuel Santonastaso doit faire face à plusieurs adversaires de même niveau dans l'IS-2000. Dans un bon jour, Jürg Ochsner et Kurt Tschirky peuvent battre le pilote BMW de Thurgovie avec leur Opel Kadett 16V. A Frauenfeld, il n'a manqué que neuf dixièmes à Ochsner lors du premier départ de la saison. Dans le trophée IS, on ne fait pas de cadeaux...

Si l'on établit le classement intermédiaire des CS en fonction des victoires et de la force de la classe, Manuel Santanastaso est en tête. Face à des adversaires IS coriaces, "Santi" doit aussi tout donner à Biere.

C'est également le cas pour les IS jusqu'à 2,5 litres. Christoph Zwahlen n'a pas été aussi convaincant dernièrement à Frauenfeld que lors de son retour en 2018 dans le groupe E1, mais il devrait également maîtriser ses camarades cadets à Bière.

Hanspeter Thöni (Peugeot 106), également invaincu dans une classe complète (au moins cinq pilotes), s'est débarrassé d'un adversaire menaçant en N/ISN jusqu'à 1600 après l'accident de la Citroën Saxo de Benu Brunner, multiple vainqueur l'an dernier, dans le virage des spectateurs de Frauenfeld.

Il est donc bien possible que Philip Egli, sous la pression de Maurer et d'Eugster - qui, faute d'adversaires de classe, doit toujours pousser dans le top 5 - soit le deuxième prétendant au podium des CS 2019 à laisser des plumes après Christian Darani à Frauenfeld.

Un nombre record de participants à la Suzuki Cup
Samedi, lors du 54e slalom de Bière, ce sont les catégories LOC qui sont à l'honneur, y compris la Suzuki Swiss Racing Cup. Avec 42 inscriptions, la nouvelle coupe de la marque est encore un peu plus représentée que lors des deux courses d'avril. Celles-ci ont été remportées par Sandro Fehr (Interlaken) et Marcel Muzzarelli (Frauenfeld). Il est donc bien possible qu'il y ait à nouveau un autre vainqueur ici.

Qui laissera cette fois tous ses adversaires derrière lui à la Suzuki Swiss Racing Cup ? Andreas Saner, ancien vainqueur du Suzuki Grand Prix, va au moins essayer (Denise Steinmann/myphoto.ch).

Le dimanche, les points CS seront en jeu lors des nationaux. Les deux jours, deux manches d'entraînement sont prévues le matin et deux manches de course, également séparées dans le temps, sont programmées après la pause de midi.

Les citations : Christian Eichenberger, Auto Sport Suisse

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