Slalom : Egli reste vainqueur à Chamblon
CE N'ETAIT PAS UNE FOULE DE BUT Après le slalom de Chamblon, Philip Egli a demandé une révision du classement. Après avoir obtenu des preuves vidéo, le jury lui donne raison. Ainsi, Egli reste invaincu en 2019 dans la lutte pour les victoires du jour. Ce n'est qu'après l'expiration du délai de réclamation que Philip Egli s'est rendu compte, après le slalom de Chamblon le 23 juin, qu'une erreur de porte lui avait été notée par erreur. [...]
Ce n'est qu'après l'expiration du délai de réclamation que Philip Egli s'est rendu compte, après le slalom de Chamblon le 23 juin, qu'une erreur de porte avait été notée par erreur. Malgré la pénalité de temps, le Glaronais domicilié à Zurich a certes conservé la victoire dans la catégorie des voitures de course de moins de deux litres de cylindrée, ce qui lui permet de rester en tête du classement du championnat de slalom avec Martin Bürki et Hanspeter Thöni.
La prestigieuse victoire du jour est cependant revenue pour la première fois à Lukas Eugster dans sa voiture de sport Ligier. Mais le pilote d'Herisau n'était pas plus content que l'intéressé de cette sanction injustifiée.
Merci à la vidéo et à l'avis du jury
Entre-temps, le jury a procédé à une nouvelle évaluation de ce cas. Il est arrivé à la conclusion qu'Egli n'a définitivement pas touché ou renversé de pylône. Egli a pu le prouver grâce à sa caméra embarquée. Nous félicitons ici l'ancien et le nouveau vainqueur du jour du slalom de Chamblon 2019 - ainsi qu'Auto Sport Suisse pour ce jugement équitable, car la faute incombait clairement au commissaire de piste à ce passage, qui avait noté à tort une erreur de porte de la part d'Egli.
Philip Egli : "J'aurais trouvé étrange que le verdict soit différent. Ma preuve vidéo était en effet claire. En karting, il y a de temps en temps des objections de ce genre, qui sont parfois acceptées".
Réalise-t-il une première ?
Son objectif de la saison est désormais clair : avec la Dallara F393 EPR-2 optimale, il veut également remporter les deux derniers slaloms du classement général, le 22 septembre à Drognens (Romont 2) et le 6 octobre à Ambri. A notre connaissance, aucun pilote n'a encore remporté la victoire du jour dans tous les slaloms d'une saison.
Philip Egli : "Avec un braquet plus court, Lukas sera certainement encore plus rapide qu'avant. Et Marcel Maurer va lui aussi revenir à la charge. A Ambri, Tiziano Riva reviendra peut-être avec sa Formule 3000, je devrai donc tout donner pour y parvenir".
Le fait qu'Egli ait remporté la catégorie deux litres des voitures de course au Gurnigel sous la pluie était en outre un bon exercice, couronné de succès. Il est en effet tout à fait possible que le temps soit encore humide lors des deux courses d'automne, même si nous ne le souhaitons à aucun organisateur.