Slalom de Chamblon : Martin Bürki en double

DEUX NOMS SECRETS EN PREMIERE PARTIE Martin Bürki a remporté à Chamblon son neuvième titre de champion du monde de slalom au volant de sa VW Polo. Son homonyme en BMW termine vice-champion. La victoire du jour revient une fois de plus à Philip Egli sur Dallara.

Martin Bürki s'est laissé fêter par ses deux assistants Phippu et Mario (photos : Eicherberger & Cornevaux).

Martin Bürki est champion de Suisse de slalom pour la huitième fois consécutive et pour la neuvième fois au total. Le garagiste d'Uetendorf n'a rien laissé passer lors de la finale à Chamblon dans sa catégorie E1 jusqu'à 1600 cc avec sa VW Polo optimale.

Chez les voitures de tourisme, seuls Christian Darani dans sa Fiat X 1/9 et Martin Oliver Bürki dans sa BMW tunée par ses soins ont été plus rapides. Tous deux ont également remporté une nette victoire dans leur catégorie E1.

Zwahlen montre ce qui peut mal tourner
Même si les titres du pilote de la VW Polo sont devenus presque habituels, ils sont loin d'être évidents pour l'ancien et le nouveau champion.

Martin Bürki : "Sans un travail acharné et beaucoup de discipline, cela ne serait pas possible. De plus, il peut toujours y avoir un imprévu".

C'est le cas de Christoph Zwahlen. Depuis des années, le Thurgovien compte parmi les plus rapides en montagne ou en slalom. A Chamblon, Zwahlen a littéralement décollé avec sa Porsche GT3 lors de l'entraînement du dimanche matin, mais il n'a heureusement pas été blessé.

Martin Bürki : "C'est précisément ce genre d'incidents qui peut vous coûter le titre à la fin et qui peut aussi arriver à un pilote de haut niveau comme Christoph ou moi. C'est pourquoi je n'accepte toujours les félicitations que lorsque tout est terminé".

Cinq coureurs avec le maximum
Un coup d'œil sur le classement final montre à quel point le championnat suisse de slalom 2022 est serré. Au classement final, Bürki n'a laissé ses concurrents derrière lui que grâce à un meilleur résultat de biffure.

Christian Darani (galerie à gauche), Nicola Fankhauser (galerie au centre), Martin Oliver Bürki (galerie à droite) et Philip Egli ont également atteint les 100 points à Chamblon. Fankhauser n'avait malheureusement pas assez d'adversaires avec sa Honda Ciic Type R en A-2000 à Bure et n'y a obtenu que la moitié des points. Pour le Simmentalois, la quatrième place finale, derrière Bürki II et Egli, est néanmoins une belle performance.

En raison de son absence pour cause de vacances, Darani a le zéro de Bure comme résultat à biffer et doit donc se contenter de la cinquième place au classement général. Le vice-champion 2021 a été partout ailleurs le pilote de voitures de tourisme le plus rapide ou le deuxième plus rapide.

Aucune chance contre Philip Egli
La victoire du jour à Chamblon est une fois de plus revenue à Philip Egli sur sa Dallara EPR (galerie de gauche). Le Glaronais, qui habite à Zurich, forme avec sa Dallara de Formule 3 vieillissante une unité qu'il est difficile de vaincre. Malgré sa seule défaite de la saison à Ambri 1 contre Lukas Eugster, il est ainsi parvenu à monter sur le podium du championnat.

Lukas Eugster a manqué 4,5 secondes à Egli à Chamblon, avec deux temps de course presque identiques. Sa Ligier-Honda serait tout simplement trop large à certains endroits et ne se laisserait guère tourner.

La troisième place du classement général est revenue à Jannis Jeremias dans la Formule Renault originale (galerie du milieu). Le jeune homme de 22 ans originaire du lac de Bienne a ainsi été 3,3 secondes plus rapide que son mentor Yves Hängärtner, qui n'a pas pu exploiter correctement la puissance de la Dallara GP3 nettement plus large sur ce circuit. En raison de sa glissade lors de la deuxième manche, Victor Darbellay s'est même glissé dans le classement final en tant que quatrième du classement général dans la petite Arcobaleno.

Confirmation du champion de la Suzuki Cup
Dans la Suzuki Swiss Racing Cup, Fabian Eggenberger (galerie à droite, photo Denise Steinmann), déjà assuré du titre de champion, a triomphé pour la cinquième fois en sept courses, cette fois avec seulement trois dixièmes de seconde d'avance sur Marcel Muzzarelli, le tenant du titre détrôné et vice-champion.

La troisième place est revenue pour la deuxième fois à Michaël Bering. La troisième place du classement final revient ainsi à Sandro Fehr, qui avait manqué le podium à Chamblon en se classant quatrième pour seulement deux dixièmes de seconde. Une analyse de la finale Suzuki et du championnat suivra dans le courant de la semaine.

ecuriedunord.ch

(Visité 1 444 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet