Slalom de Bure : une course avec des surprises
SPORT SUISSE Sur un terrain totalement nouveau pour lui, Yves Hängärtner a remporté la quatrième manche du CS de slalom dans le Jura. Philip Egli a été éliminé suite à un accident stupide, Daniel Kammer a été le plus rapide sur sa Honda de tourisme et Martin Bürki a réalisé un autre exploit. En raison d'importants travaux de transformation sur le site de la caserne de Bure, à l'extrême pointe du canton du Jura [...].
En raison d'importants travaux d'aménagement sur le site de la caserne de Bure, à l'extrême pointe du canton du Jura, l'Ecurie des Ordons a présenté un parcours en grande partie redessiné. Avec une longueur de 5509 m et 117 portes, la quatrième manche du championnat suisse de slalom a donné du fil à retordre aux concurrents.
Le fait qu'Yves Hängärtner soit sorti vainqueur avec l'une des voitures de course les plus rapides du plateau - une Tatuus-Honda de l'ancienne Formula Master - n'allait pas de soi. Pour lui aussi, c'était une petite surprise : "Quand il pleuvait le matin et qu'il y avait de la boue partout, je n'avais pas de motivation. Je ne l'ai retrouvée qu'après avoir réalisé clairement le meilleur temps à l'entraînement".
L'après-midi, le temps est resté sec, ce qui a fait chuter les temps de la première et de la deuxième course. Après le premier meilleur temps, Hängärtner a déclaré qu'il ne s'était "heureusement pas reposé sur ses lauriers".
Le matador local Salomon a en effet amélioré de près de 8 secondes sa Tatuus-Honda FM empruntée à Bossy, Maurer de 3,5 secondes sur sa Tatuus-Renault. Hängärtner a pour sa part trouvé 5 secondes et est ainsi resté 1,3 seconde devant Salomon, qui a relégué Maurer à la troisième place pour 1,4 seconde. Jeremy Noirat, qui est passé de la VW Golf à une Suzuki TracKing, a également brillé en terminant quatrième du classement général.
Le vainqueur de l'année dernière, Philip Egli, n'a pas eu de chance. Lors de la première course, il a heurté un pylône qui a poussé l'aileron avant de sa Dallara-Opel sous le véhicule, le rendant incontrôlable. Dans le virage, Egli a donc glissé tout droit à travers un pré sur une route transversale en contrebas. Comme il y avait trop de dégâts sur la voiture, il l'a rechargée et espère pouvoir la réparer pendant les quelques heures de temps libre qui lui restent avant le slalom de Bière de dimanche prochain.
La chambre a été une fois de plus un succès
Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide était cette fois-ci issu de la catégorie E1 deux litres. Comme il y a une semaine à Saanen, l'ordre était le suivant : Daniel Kammer dans sa Honda Civic devant Daniel Wittwer dans sa VW Golf. Kammer a également remporté le classement général des voitures de tourisme.
Martin Bürki a réussi un autre tour de force. Septième au classement général, sa VW Polo 1600 n'était que légèrement plus lente que les deux Daniels et plus rapide que toutes les autres voitures de course et toutes les voitures de tourisme de plus grande cylindrée. Ces dernières étaient menées par Danny Krieg dans sa Porsche GT3, devant Hermann Bollhalder dans son Opel Speedster et Albin Mächler dans sa BMW M2. Il s'agit là aussi d'un nouvel ordre.
Bürki a augmenté son avance au championnat de 5 à 10 points, car Stephan Burri a été battu par le surprenant Andy Lanz dans la Toyota Corolla dans le groupe IS jusqu'à 1,6 litre.
Score du CS après 4 des 10 manches : 1. Bürki 80, 2. Burri 70, 3. Wittwer 65, 4. Maurer 59, 5. Mächler 58, 6. Lanz, 57.