Slalom de Bure : Egli gagne, Eugster soupire 🎥
QUATRIÈME VICTOIRE AU JURA Sous la pression du matador local Salomon, Philip Egli a remporté sa quatrième victoire de la saison au slalom de Bure. Le prétendant au podium Lukas Eugster a été éliminé suite à une panne de moteur. Dès les deux manches d'entraînement sur le plus long parcours de l'année (5255 mètres, 110 portes), Philip Egli a creusé un écart de plus de trois secondes entre lui et Jean-Marc [...].
Dès les deux manches d'entraînement sur le plus long parcours de l'année (5255 mètres, 110 portes), Philip Egli a mis plus de trois secondes d'écart entre lui et Jean-Marc Salomon, qui disputait son premier slalom de la saison 2019 avec la Tataus-Honda Formula Master. Après une première manche de course assurée et une avance de 2,25 secondes encore sur le matador local, le Glaronais a réalisé au volant de sa Dallara EPR-1 un temps encore plus rapide de quelques dixièmes que l'année précédente, tandis que Salomon n'a pas réussi à réaliser un temps valable.
Quatrième victoire lors de la course anniversaire
C'est ainsi qu'Egli a pu fêter la 32e victoire du jour de sa carrière et la quatrième fois, après 2014, 2016 et 2018, lors du slalom de Bure, organisé pour la 50e fois.
Philip Egli : "Avec Salomon, on ne sait jamais exactement, c'est pourquoi j'ai encore ajouté une corde à mon arc lors de la deuxième manche. Celle-ci n'était certes pas sans faute, ce qui n'est pas possible sur un parcours aussi long, mais elle était tout de même plus rapide que l'année dernière. Je suis donc satisfait, cela peut continuer ainsi".
Ce sera probablement le cas, du moins à Romont. Absent à Bure en raison de son voyage pour le TT de l'île de Man, son rival Marcel Maurer préfère la course de côte de Hemberg à la même date.
Premier échec de Lukas Eugster
Après trois slaloms qui se sont très bien déroulés pour lui avec la voiture de sport Ligier nouvellement acquise, Lukas Eugster a découvert le revers de la médaille. Lors de la première manche d'entraînement, la vis du support de l'alternateur a cédé, ce qui a empêché la courroie de la pompe à eau de tourner et le moteur Honda de chauffer.
Après avoir effectué les réparations nécessaires, le pilote d'Herisau a pris le départ pour la deuxième tentative, mais il a constaté que le joint de culasse avait été soufflé. Il a donc renoncé à prendre le départ et a été éliminé du groupe de tête du championnat.
Lukas Eugster : "Oui, je suis très déçu. L'objectif était de battre Salomon ici, ce qui était plus réaliste que la victoire du jour. J'espère que nous pourrons réparer le moteur d'ici Romont".
Premier podium pour Michael Helms
La troisième place du classement général est ainsi revenue pour la première fois au très en forme Michael Helm sur sa Tatuus-Abarth F4 Evo. Après la première course, Denis Wolf avait encore un pied sur le podium, mais sa progression dans la Formule Renault Caparo a ensuite été moins importante que celle de l'Otelfinger dans la petite voiture de course turbo.
Darani, le nerf de la guerre
Chez les voitures de tourisme, Christian Darani et Reto Steiner se sont livrés un duel grandiose. Comme il y a une semaine à Bière, le Tessinois a fait preuve d'une grande maîtrise de ses nerfs en établissant un nouveau record de vitesse en voiture de tourisme avec sa Fiat X1/9 après la disqualification de la première manche. Il a ainsi pris sa revanche sur Frauenfeld, où Steiner l'avait distancé de quelques centièmes avec sa Ford Escort RS V6. Cette fois-ci, Darani avait près de sept dixièmes d'avance.
Le troisième plus rapide et le meilleur des voitures E1 de plus de deux litres de cylindrée était Hermann Bollhalder dans son Opel Speedster Turbo. Simon Wüthrich, qui avait décidé à la dernière minute de prendre le départ à Bure et qui était donc le premier prétendant à la victoire des voitures de tourisme, a dû recharger après l'entraînement avec une panne de soupape sur sa Turbiene (VW Golf II Turbo). Son impressionnante vidéo embarquée de l'entraînement montre le parcours exigeant sur le site de la caserne de Bure.
https://www.facebook.com/TurbieneMotorsport/videos/602267073602038/
Encore quatre personnes en tête du classement
Bien qu'il ait roulé au ralenti, Martin Bürki a réalisé le quatrième meilleur temps pour une voiture de tourisme au volant de la petite VW Polo 1600 à faible couple, le neuvième au classement général, ce qu'il a lui-même trouvé sensationnel.
Martin Bürki : "L'objectif était de marquer vingt points supplémentaires. Avec une traction avant, on risque des dégâts techniques sur ce circuit, j'ai donc ménagé tout ce qui pouvait l'être, tout en restant concentré et en roulant aussi vite que possible. Je suis plus que satisfait".
Le champion en titre peut également être satisfait en regardant le classement. Avec Egli, Thöni et Zwahlen, Bürki est toujours en tête du classement à mi-parcours du championnat, sans avoir perdu de points. Hanspeter Thöni s'est à nouveau imposé avec sa Peugeot 106 dans le groupe N/ISN jusqu'à 1600, Christoph Zwahlen avec son Opel Kadett C GT/E dans l'Interswiss jusqu'à trois litres.
Heureusement pour Zwahlen, son moteur endommagé (joint de culasse) a survécu à la première course et ce temps plus lent qu'à l'entraînement lui a permis de se mesurer à ses collègues de classe. Comme à Bière, Jürg Ochsner a été plus rapide que lui dans le groupe IS avec sa cadette deux litres, ce qui a permis à Manuel Santonastaso (BMW 320), vice-champion de slalom l'année dernière, de gagner cinq points de CS.
gvi-timing.ch/documents/pdf/2019/bure/Scratch%20NAT.pdf
gvi-timing.ch/documents/pdf/2019/bure/NAT.pdf