Slalom de Bière : Martin Bürki se démarque

SPORT SUISSE Le slalom de Bière s'est terminé par une victoire d'un cheveu de Jean-Marc Salomon sur Marcel Maurer et Philip Egli. Le tenant du titre Martin Bürki a été absolument le plus grand dans la petite VW Polo chez les voitures de tourisme. A mi-parcours du championnat de slalom, il est déjà clairement en tête. Lors du 52e Slalom Automobile de Bière, les spectateurs ont assisté à une grandiose lutte à trois [...].

Jean-Marc Salomon a fait durer le suspense : ce n'est que lors de la deuxième manche de course que le Jurassien a sorti le grand jeu et s'est placé en tête avec une minuscule avance de six centièmes de seconde sur Marcel Maurer (Photos : Ramon Hänggi).

Lors du 52e Slalom Automobile de Bière, les spectateurs ont assisté à une grandiose lutte à trois pour la victoire du jour. Après la première manche de course sur le circuit de 4100 m et 63 portes, Philip Egli était en tête, comme lors des essais. Le Zurichois a réussi à remettre sa Dallara-Opel F3 en état de marche dans les jours qui ont suivi l'accident de Bure.

Lors de la deuxième course, le nouveau meilleur temps d'Egli n'a pas tenu longtemps. Deux voitures plus tard, Marcel Maurer a franchi les barrières lumineuses deux dixièmes plus vite encore, avant que le dernier coureur, Jean-Marc Salomon, ne batte son record de 2:24,402 d'un tout petit six centièmes.

La victoire du jour est donc revenue au Jurassien avec la Tatuus-Honda FM prêtée par Bossy Racing. Lors de quatre des cinq manches du CS, il y a donc eu un autre vainqueur au classement général. Seul Yves Hängärtner a déjà gagné deux fois avec son ancien Formula Master (Interlaken et Bure). Le Bernois était absent pour cause de maladie et aurait certainement eu son mot à dire pour la victoire.

Maurer a reçu le trophée de la deuxième place avec un œil qui rit et un œil qui pleure : Lors de la première manche d'entraînement, l'arbre de transmission de sa Tatuus-Renault s'est cassé, lors de la deuxième, il a fait un tête-à-queue et a donc quasiment remonté le peloton depuis l'arrière.

Martin Bürki en route pour son 5e titre en slalom
Si l'alternance en tête des différentes courses est formidable, elle n'en est pas moins désavantageuse pour les pilotes de voitures de course rapides. Si en 2016, ils ont obtenu les 2e et 3e places du championnat suisse avec Egli et Maurer, cette année, ces derniers peuvent pratiquement dire adieu à une place de médaillé.

En revanche, Martin Bürki est en passe de remporter son cinquième titre en slalom. Le Bernois de 49 ans a fait feu de tout bois sur la place d'armes et a réalisé deux temps fabuleux en 2:37 minutes avec sa polo 1600. Ceux-ci n'étaient séparés que de 1,3 dixième et étaient meilleurs de 3,5 secondes que ceux du pilote de voiture de tourisme qui occupait la deuxième place !

Il a tiré de toutes ses forces sur la place d'armes : Martin Bürki a montré à ses concurrents, parmi lesquels il y a des admirateurs et des envieux, ce qu'il est possible de faire avec une telle voiture.

Sauf imprévu, le champion méritant ne peut être que Martin Bürki en 2017. Après cinq manches sur dix, son avance au classement est déjà de 20 points. Si l'on déduit le résultat à biffer de ses 100 points, le garagiste d'Uetendorf serait toujours en tête, à égalité de points avec Stephan Burri (qui a terminé deuxième du groupe InterSwiss avec sa VW Polo derrière Frédéric Neff en Porsche GT3) et Daniel Wittwer.

Manuel Santonastaso a fêté sa deuxième victoire de la saison chez les biplaces E1 au volant de sa BMW 320. Pour la troisième fois consécutive, Daniel Wittwer a dû se contenter de la deuxième place avec sa VW Golf, mais sa constance et les points qu'il a obtenus s'avèrent malgré tout précieux.

Albin Mächler a échappé de peu à un accident lors de la deuxième course avec sa BMW M2. Son temps de la course 1 a toutefois suffi pour remporter la catégorie des véhicules E1 de plus grande cylindrée. Jürg Beiner au volant de la Ianniello-Lancia, vainqueur de la catégorie des 3,5 litres, est resté clairement derrière le seul temps de Mächler, malgré deux tentatives.

Le triple champion de la montagne se hisse ainsi à la quatrième place du CS (78 points), suivi de Santonastaso (75) et de Maurer (74), le pilote de voiture de course le mieux placé. Comme Stephan Burri préfère la course de côte de Hemberg à la prochaine manche du CS de slalom qui se déroule en même temps à Romont, il y aura d'autres déplacements dans le classement.

www.slalom-de-biere.ch

(Visité 244 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet