Slalom d'Ambri : Egli gagne, Bürki fait la fête
Philip Egli a remporté les deux courses à Ambri, mais le samedi, c'est uniquement en raison d'une erreur de but non prouvable de Marcel Maurer, plus rapide que lui. Le titre de champion suisse a été remporté une fois de plus par Martin Bürki. La première d'une double course de championnat - le samedi sous un ciel gris et sec, le dimanche sous la pluie - a été presque parfaitement réussie par l'équipe bernoise. [...]
La première d'une double course de championnat - le samedi sous un ciel gris et sec, le dimanche sous la pluie - a été presque parfaitement réussie par l'équipe bernoise. Il est seulement dommage que la course disputée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur un parcours sinon identique de 2730 mètres se soit mal terminée le premier jour de course.
Mauvaise surprise
La conduite agressive de Marcel Maurer au volant de la Tatuus-Renault E2, maîtrisée à tout moment ("c'était à la limite"), semble avoir porté ses fruits avec le meilleur temps du jour. Philip Egli, au volant de sa Dallara EPR4 également très rapide, n'a pas réussi à atteindre son meilleur temps absolu réalisé lors de l'entraînement et s'est donc avoué vaincu en toute sportivité.
La mauvaise surprise est venue après l'affichage des résultats, qui indiquaient le Glaronais comme vainqueur du jour, car Maurer aurait omis une porte. Bien que le Bernois ait voulu présenter ultérieurement comme preuve la vidéo embarquée montrant deux descentes concordantes sans erreur de porte apparente, le directeur de course l'a rejeté en le renvoyant au délai de réclamation non utilisé.
Marcel Maurer : "Comme la caméra était montée sur la voiture, je n'ai pu visionner la vidéo qu'après la levée du parc fermé le soir et intervenir ensuite. Il ne s'agit pas pour moi de renverser le résultat, mais on voit clairement sur la vidéo que j'ai effectué deux manches identiques (qui n'étaient que légèrement différentes dans le temps, réd.). Mais je laisse maintenant les choses se faire et je ne ferai plus rien".
Pas de bonne deuxième journée non plus pour Maurer
L'héritier était loin de se réjouir de cette victoire du jour ("Marcel était plus rapide et l'aurait mérité") et parlait ouvertement d'un arrière-goût d'inachevé.
Le lendemain, il n'a pas voulu l'offrir à son rival, avec lequel il s'entend d'ailleurs très bien et échange toujours. Il connaît cependant la force de Maurer sous la pluie et aurait pu s'accommoder d'une défaite après l'incident de samedi. Mais il en a été autrement.
Egli double la mise
Maurer a déjà échoué dans les deux manches d'entraînement, ce qui l'a empêché d'attaquer comme d'habitude lors de la première course, où il a été distancé par Egli. Après avoir commis une erreur lors de la première manche, ce dernier a remporté sa deuxième victoire du jour en 24 heures grâce à une deuxième manche rapide. Tiziano Riva, troisième au classement général la veille au volant de la Reynard F3000, n'a pas participé à la course de dimanche.
La disqualification de Maurer le samedi a permis à Philip Egli, tout comme son triomphe du dimanche, de gagner 20 points chacun pour le championnat de slalom miniature 2021. Le fait que la médaille de bronze lui revienne ainsi, car sinon seuls deux concurrents de voitures de tourisme ont conservé un casier vierge dans des classes complètes, est une autre conséquence de la décision incompréhensible du juge de porte.
C'est tout ce que Darani pouvait faire
Les deux hommes également invaincus en juillet à Frauenfeld et le week-end dernier à Ambri s'appelaient Christian Darani et Martin Bürki. Tous deux ont étonné par leurs courses. Le Tessinois, au volant de sa Fiat X1/9, a réalisé le meilleur temps des deux jours en voiture de tourisme.
Le samedi, c'est son collègue de classe E1-2000 Reto Steiner dans sa Ford Escort RS qui la lui a disputée, tandis que le dimanche, Christoph Zwahlen était le meilleur des pilotes de Porsche GT3, le pilote de Pfyn ayant trouvé une chaussée nettement moins mouillée que Darani et Bürki, partis plus tôt dans le peloton.
Le compte de résultat de Bürki a été
Bürki : après des problèmes de freins lors de la première course, le champion en titre a réalisé une deuxième manche impeccable le samedi pour s'assurer tous les points, avant de réaliser une course de rêve le dimanche sur le mouillé. Au volant de sa VW Polo de 1600 centimètres cubes, il a réalisé le sixième meilleur temps, deux centièmes devant son homonyme, également en pleine forme mais moins expérimenté, au volant de sa BMW trois litres E33.
Outre Darani et Zwahlen, seul Patrick Drack a été plus rapide avec une Porsche 991 GT3 Cup. Nous avons déjà évoqué le fait que la participation des collègues de Bürki de MB Motorsport a permis de battre un grand nombre de concurrents de classe et d'empêcher ainsi Darani de remporter le titre. Aperçu sur l'utilisation de l'Internet.
Le fait que le compte de résultat n'ait été positif que pour cette raison n'est pas pertinent et réjouit tout de même l'ancien et le nouveau maître.
Martin Bürki : "Personne n'a jamais réussi à remporter sept titres de champion d'affilée. Et je peux être fier du temps réalisé dimanche. Tout le monde a dû tirer son épingle du jeu et fournir un gros effort pour trois slaloms seulement".
Geering frappe deux fois
Jürg Ochsner, qui se rendait au Tessin en tant que leader du classement selon la règle de l'ex-aequo, a dû s'incliner samedi devant Marco Geering au volant d'une Opel Kadett 16V également puissante (mais encore équipée d'une boîte de vitesses en H à 4 rapports au lieu d'une boîte séquentielle). Le dimanche, Geering a doublé la mise, tandis qu'Ochsner (4e) a commis trop de maladresses, ce qui l'a fait sortir des rangs des médaillés.
Selon nos calculs, l'ingrate quatrième place finale du CS revient officieusement à Christoph Zwahlen, devant Geering, qui avait fêté sa première victoire de classe nationale à Ambri en 2019.
Titre de champion Renault pour Thomas Zürcher
Dans la Renault Classic Cup, Denis Wolf a remporté les deux courses devant Thomas Zürcher. Mais deux deuxièmes places ont suffi à ce dernier pour assurer son sixième titre dans ce championnat privé pour les modèles Clio Cup II, III et IV.