SKM 2018 : déjà les premières surprises
DÉBUT DE LA SAISON EN ITALIE Le coup d'envoi du championnat suisse de karting autobau en Italie a déjà réservé les premières surprises. Dans la catégorie reine KZ2, le favori Reinhard n'a remporté aucune course, mais le novice Arnaud Nussbaum a gagné les trois. Chez les plus petits, c'est une fille qui a dominé. Plus d'une centaine de pilotes, dont des invités venus d'Italie, ont participé à la première édition de l'autobau Schweizer [...].

Plus d'une centaine de pilotes, dont des invités venus d'Italie, ont participé à la première édition du championnat suisse de karting autobau 2018 sur le circuit international 7Laghi de Castelletto di Branduzzo, près de Pavie. Un beau temps printanier a assuré les meilleures conditions extérieures pour les 18 courses.
Dans la catégorie KZ2, la saison a déjà commencé par une surprise. Comme Nicolas Rohrbasser ne défendra pas son titre et ne participera qu'à quelques courses, le vice-champion André Reinhard était le favori logique. Ce dernier a toutefois été éliminé lors des deux manches préliminaires et n'a terminé que 6e en finale.
En revanche, Arnaud Nussbaum, sur Intrepid/TM, s'est imposé dans les trois courses. L'année dernière, il a été vice-champion du Vega Trofeo dans la catégorie des karts à vitesses variables. En finale, Nussnaum a repoussé toutes les attaques de l'Italien Matteo Mazzucchelli et de Hicham Mazou. Pour Mazou, qui est désormais deuxième du CS, c'est également un résultat de premier plan.
Arnaud Nussbaum : "Je n'aurais même pas osé en rêver. Je me suis très peu entraîné et j'ai vraiment atteint mes limites physiques à la fin de la finale. Mais mon équipe m'a préparé un kart de pointe. Il est clair que je vais maintenant faire toutes les courses et que je veux me battre pour le titre".
Fagone remporte la première de la classe OK Junior
Dans la classe OK Senior, le vice-champion Pascal Von Allmen et le nouveau venu dans la classe Patrick Näscher se sont partagés les victoires des séries. Näscher a dû passer par les stands lors de la deuxième série en raison d'un pot d'échappement desserré (12e), mais il s'est en revanche nettement imposé en finale.
Ici, Von Allmen s'est tenu en embuscade juste derrière le Liechtensteinois jusqu'à la mi-course, mais a ensuite abandonné à cause d'une chaîne défectueuse. Kevin Wälti, qui était en tête au début, a terminé troisième et prend la deuxième place au début de la CSM.

Alessio Fagone a été le premier vainqueur de la finale dans la nouvelle catégorie OK-Junior. Il a dû faire preuve de beaucoup d'efforts, tant sur le plan de la conduite que sur le plan physique, pour maintenir derrière lui Tony Kayla Naude, qui était presque aussi rapide que lui. La troisième place est revenue à Florent Panès.
Dans le Iame X30 Challenge, Danny Buntschu a remporté le maximum de points en réalisant le meilleur temps à l'entraînement et en gagnant trois manches. Savio Mocchia, champion junior X30 en 2016, l'a talonné tout au long de la finale et s'est emparé de la deuxième place devant Elias Wigger.

Une fille devant tous les garçons
Elia Sperandio et Michael Sauter ont chacun remporté une manche préliminaire chez les juniors X30. Dans une lutte à quatre passionnante en finale, Hugo Giraud a frappé à mi-course et s'est imposé devant Samir Ben et le champion Super Mini de l'année dernière, Sperandio. Sauter a été relégué à la 7e place en raison d'une pénalité de 10 secondes.
Dans la catégorie Super Mini, Ekatarina Lüscher a battu tous les garçons. Pour le début de sa sixième saison de karting, la jeune fille de 11 ans a remporté les deux manches et la finale avec trois secondes d'avance à chaque fois. Shannon Lugassy et Loris Achermann sont montés sur les autres marches du podium.
Autobau SKM 2018 se poursuivra les 28 et 29 avril à Vesoul (F).
Informations : Markus Lehner, atelier ml