Swiss Simracing : Cette fois, ça a marché 🎥
THOMI DEPUIS EUGSTER Le spécialiste du simracing Adrian Thomi n'a pas pu être rattrapé sur le circuit virtuel de Spa. Lukas Eugster et Pascal Jutz se sont qualifiés pour la finale respectivement à la deuxième et à la troisième tentative. L'animateur Jörg Petersen, le coureur professionnel Marcel Fässler et le directeur de course Alex Maag analysent les scènes clés et leurs conséquences. Lors du dernier événement en ligne des Swiss Simracing Series 2020, il [...]
Le présentateur Jörg Petersen, le coureur professionnel Marcel Fässler et le directeur de course Alex Maag analysent les scènes clés et leurs conséquences.
Lors du dernier événement en ligne des Swiss Simracing Series 2020, c'était tout ou rien pour certains pilotes s'ils voulaient avoir leur mot à dire sur l'attribution du titre de champion suisse lors de la finale de décembre. Lukas Eugster ou Pascal Jutz, par exemple, ont dû faire preuve de tout leur talent pour s'imposer face à la forte concurrence.
Bien par expérience
Sur le circuit virtuel de Spa-Francorchamps, long de sept kilomètres, les 21 adversaires d'Adrian Thomi ont été impuissants. Dès les 15 minutes de qualification, le membre de l'équipe ieS Simracing Suisse s'est fait remarquer en réalisant le meilleur temps au tour (2:21,285) et en décrochant la pole position.
Avec seulement neuf centièmes d'écart, Lukas Eugster, qui avait encore laissé échapper sa qualification qu'il croyait acquise au Nürburgring lors d'un accident dans le dernier tour en doublant une voiture plus lente, a pris la deuxième place sur la grille de départ, suivi par Pascal Jutz.
Manœuvre avec conséquences
Le duo Thomi/Eugster n'a rien laissé passer pendant les 20 minutes de course. Ils ont franchi La Source, le premier virage après le départ et l'arrivée, et se sont d'abord un peu détachés du peloton. D'autres coureurs derrière eux n'y sont pas parvenus.
Ainsi, Andreas Bohny a déclenché une réaction en chaîne avec une manœuvre de dépassement trop optimiste, dans laquelle plusieurs véhicules se sont retrouvés impliqués. La sanction a suivi de près. Après analyse des circonstances de l'accident, Bohny s'est vu infliger une pénalité de 30 secondes par la direction de course pour comportement antisportif, ce qui lui a coûté la troisième place et la qualification dans le classement des plus de 40 ans.
Qualification obtenue à la deuxième et troisième tentative
Pendant ce temps, Eugster a mis la pression sur Thomi, qui le précédait, pour le pousser à la faute. Mais ce dernier a déroulé son programme avec routine et s'est finalement imposé avec environ trois secondes d'avance sur le spécialiste du slalom d'Herisau (plusieurs podiums en 2019 sur des voitures de sport Ligier-Honda) et Jutz.
Thomi, Eugster et Jutz - qui y est parvenu au troisième essai - se sont donc qualifiés pour la finale dans la catégorie standard. Thomas Hähnel, Mirco Pompilli et Rolf Imhof ont franchi la ligne d'arrivée aux 7e, 8e et 9e rangs, s'assurant ainsi une place en finale dans la catégorie des plus de 40 ans.
Les positions de Yannick Mettler (TCR et GT3), Robin Faustini (F3000 course de côte) et Christian Mettler (OPC Challenge) montrent que les coureurs réels comme Eugster (ou les qualifiés des événements 1 et 2 Thomas Schmid, Felix Hirsiger, Julien Apothéloz et Yann Zimmer) ne sont pas automatiquement des top-simraceurs. Tous trois ont reçu dix secondes de temps supplémentaire après coup. Mais même sans ces pénalités, ils n'auraient pas été qualifiés pour la finale.
La liste officielle des résultats se présente comme suit
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Ainsi, 27 pilotes ont été retenus pour la finale qui aura lieu le jour de la Saint-Nicolas au centre Porsche de Schlieren. Quinze autres pilotes sont encore recherchés. Pour cela, il est possible de se qualifier via deux événements hors ligne.
Ils auront lieu du 25 au 27 septembre à l'occasion du Zürich Game Show et du 13 au 15 novembre à Fantasy Basel. Vous trouverez des informations en cliquant sur le lien suivant.