Simona : entrée dans l'ADAC GT Masters

DÉPART EN 911 RSR Outre sa fonction de pilote d'essai et de développement en Formule E, Simona de Silvestro, pilote d'usine Porsche, prendra le départ de l'ADAC GT Masters en 2020. Sa première saison de course en Europe depuis 2005. Après huit saisons de course aux Etats-Unis et les trois dernières années en Australian V8 Supercars, Simona de Silverstro revient en Europe pour des raisons professionnelles. [...]

Les 22 pilotes d'usine Porsche pour 2020. Au milieu, Simona de Silvestro, la seule femme, et derrière elle, à droite, dans la combinaison noire, le Biennois Neel Jani et André Lotterer, les habitués de la Formule E.

Après huit saisons de course aux États-Unis et les trois dernières années passées dans les Australian V8 Supercars, Simona de Silverstro revient en Europe pour des raisons professionnelles. Outre son rôle de pilote d'essai et de développement en Formule E, la Vaudoise de 31 ans prendra le départ de l'ADAC GT Masters. Son partenaire au sein de l'équipe 75 Bernhard, avec laquelle elle se relaiera au volant d'une Porsche 911 RSR, est l'Autrichien Klaus Bachler.

Les États-Unis comme accélérateur de carrière
Pour Simona, ce sera seulement sa deuxième saison complète de course en Europe. Elle a débuté sa carrière en 2005 en Formula Renault Italia, puis a émigré aux Etats-Unis à l'âge de 17 ans. Elle y est passée par la Formula BMW USA (1 victoire) et la Formula Atlantic (3e au classement général en 2009) pour atteindre les IndyCar Series.

Après quatre saisons, avec le prix de la recrue de l'année 2010 à l'Indy 500 et une deuxième place au Grand Prix de Houston, elle a tenté sa chance en tant que "pilote affilié" de Sauber F1, ce qui n'était en fin de compte rien de plus qu'un coup de publicité horriblement coûteux.

Points en Formule E
En Formule E, elle a été la première femme à marquer des points dans la série électrique lors des saisons 2014/15 et 2015/16 chez Andretti Autosport. Les trois années suivantes chez les voitures de tourisme V8 australiennes lui ont certes apporté beaucoup de popularité, mais pas le succès escompté. Une septième place a été son meilleur résultat en course lors de la saison écoulée (19e place au classement général), alors qu'elle ne disposait plus d'un matériel vraiment compétitif avec la Nissan Altima V8.

Simona a dit adieu à l'Australie après trois ans. Cependant, elle a encore des comptes à régler là-bas. Des départs isolés avec une wild card ne sont pas exclus en 2020.

Tout est possible
Il en sera désormais autrement dans l'ADAC GT Masters, où le Bernois Patric Niederhauser a été le tout premier Suisse à remporter le titre en 2019. L'équipe 75 Bernhard, dirigée par Timo Bernhard, pilote d'usine à la retraite, et son père Rüdiger, est très proche de l'usine. Simona a acquis sa première expérience en GT en janvier 2019, lors des 24 Heures de Daytona, au sein d'une équipe exclusivement féminine sur une Honda NXS GT3 Evo.

Avant elle, Rahel Frey, qui a remporté plusieurs courses dans une équipe cliente d'Audi, et la pilote d'usine allemande de BMW, Claudia Hürtgen, ont prouvé que les femmes pouvaient tenir tête aux hommes dans l'ADAC GT Masters.

Un défi de taille pour Simona de Silvestro, que l'on peut attendre avec impatience.

Les Porsche du Team 75 Bernhard font partie des favoris de l'ADAC GT Masters. Ce n'est donc pas le matériel qui devrait faire défaut à Simona de Silvestro en 2019, si les 911 RSR ne sont pas injustement classées (photo : Groupe C).

porsche.com/swiss/fr/motorsportandevents/motorsport/gt-worksracing

(Visité 137 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet