Silverstone : grand jour pour les équipes suisses
VICTOIRE ET RANGEMENT 3 Quelle journée pour les équipes GT3 suisses ! Une Vantage GT3 d'Aston Martin St. Gallen a remporté la deuxième course des Blancpain Endurance Series en Angleterre. Et Emil Frey Racing a fait monter une Lexus sur le grand podium pour la première fois. Cela a été rapide. Avec l'Aston Martin Vantage V12 de R-Motorsport, Matthieu [...]
C'est allé très vite ! Au volant de l'Aston Martin Vantage V12 de R-Motorsport, Matthieu Vaxiviere (F), Jake Dennis (GB) et Nicki Thiim (DK) ont marqué de leur empreinte la course de 3 heures de Silverstone, la deuxième manche des Blancpain GT Endurance Series. Seule la Mercedes-AMG GT3, classée deuxième plus tard, a pris temporairement la tête après les deux arrêts au stand.
R-Motorsport est le bras sportif d'Aston Martin St-Gall. Les co-propriétaires et exploitants sont les deux médecins aux ambitions sportives, les Dr Andreas Baenziger et Florian Kamelger. Dès leur deuxième participation soutenue par l'usine, ils ont ainsi pris le pas sur l'autre équipe suisse établie depuis longtemps, Emil Frey Racing.
Les deux Lexus d'Emil Frey Racing à nouveau dans les points
Les pilotes de Safenwil ont eux aussi réalisé leur meilleure performance avec la Lexus RC F GT3 engagée depuis 2018. Stéphane Ortelli, Markus Palttala et Norbert Siedler sont même montés sur le podium avec la #14.
Partis en troisième position parmi 50 ( !) concurrents, ils ont amené leur Lexus à l'arrivée en troisième position. Siedler a dû se battre contre l'Audi R8 la plus rapide dans une finale en forme de coup de cœur, mais l'Autrichien n'a pas cédé la troisième place.
La deuxième Lexus #114 de Christian Klien, Albert Costa et Marco Seefried est également entrée dans les points en se classant neuvième. Des problèmes avec une clé à chocs ont empêché un classement encore meilleur.
Malgré tout, le chef d'équipe Lorenz Frey s'est déclaré très satisfait après ce premier podium avec la marque japonaise.
Lorenz Frey : "Nous savions que Silverstone nous conviendrait en raison de notre expérience de l'an dernier en GT Open. Mais personne dans l'équipe ne croyait vraiment que nous allions décrocher un podium. Lors des premières courses, nous avons eu des problèmes avec le passage aux pneus Pirelli, mais nous avons entre-temps développé la voiture dans la bonne direction. C'est formidable de pouvoir montrer quelle super voiture Lexus met à notre disposition".
Panne pour la Jaguar rapide
Seule ombre au tableau : comme lors de la course d'ouverture à la mi-avril à Monza, la propre Jaguar d'Emil Frey a été la voiture la plus rapide de la Silver Cup. Jusqu'au dernier arrêt au stand, Alex Fontana, Adrian Zaugg et Mikael Grenier étaient en tête de ce classement.
Malheureusement, lors du dernier arrêt au stand, l'écrou de la roue arrière droite a été endommagé, ce qui a entraîné la panne. Le directeur technique Jürg Flach en explique la raison.
Jürg Flach : "Le rythme de la course était bon jusqu'à présent, sauf que nous avons dû avancer l'arrêt au stand de Zaugg et Grenier d'un tour, ce qui nous a obligés à effectuer notre arrêt en même temps que l'équipe à côté de nous. Cela a eu pour conséquence de nous obliger à prendre une position de pitstop inclinée, ce qui a fortement perturbé le changement de roue. L'écrou de la roue arrière droite a été endommagé, ce qui n'a pas pu être réparé lors d'un nouvel arrêt et a entraîné l'abandon. Malgré tout, ce fut un week-end formidable pour nous, avec de bons classements".
Les positions des autres Suisses : P12 pour Marcel Fässler sur une Audi R8 de WRT, P17 pour Rolf Ineichen sur une Lamborghini Huracan de Grasser Racing, désormais fortement freinée par la BoP, P22 pour Jeffrey Schmidt sur une Audi R8 d'Attempto Racing, P23 et 2e place en Silver Cup pour Patric Niederhauser sur une Lamborghini Gallardo de Reiter Young Stars.
Adrian Amstutz (42e) sur une Lamborghini Huracan et Adrian Zaugg/Alex Fontana (44e) sur une Jaguar Emil Frey ont été éliminés prématurément et ont été classés en fonction de la distance parcourue...,