Victoire pour le vice-champion du monde Buemi, titre LMP2 pour Rebellion
CHAMP D'ÉLONGUE Après sa cinquième victoire de la saison aux 6 heures de Bahreïn, Sébastien Buemi est vice-champion du monde d'endurance 2017. Dans la catégorie LMP2, le titre revient à l'équipe Rebellion, qui bat pavillon suisse. Un doux happy end au goût amer pour Sébastien Buemi. En compagnie d'Anthony Davidson et de Kazuki Nakajima, le Vaudois de 29 ans a fêté samedi soir [...].
Doux happy end avec un arrière-goût amer pour Sébastien Buemi. Avec Anthony Davidson et Kazuki Nakajima, le Vaudois de 29 ans a fêté samedi soir sa cinquième victoire de la saison lors des 6 heures de course de Bahreïn avec Toyota. Aucune équipe n'a remporté plus de courses en 2017.
Les 24 Heures du Mans, où Porsche s'est imposé avec le trio Earl Bamber, Timo Bernhard et Brendon Hartley et a posé la première pierre du titre de champion du monde des équipes et des pilotes grâce au doublement des points, ont toutefois été déterminantes. Cette décision a été prise dès l'avant-dernière course en Chine. Buemi et Nakajima (Davidson était absent lors d'une course) sont toutefois assurés d'être vice-champions du monde.
Neel Jani s'est élancé de la pole position avec sa Porsche 919 Hybrid après un fantastique tour record lors des qualifications et a mené la dernière course pendant 17 tours. Buemi a ensuite devancé son compatriote et s'est dirigé vers une victoire sans appel.
Un léger accrochage de l'équipier de Jani, Nick Tandy, lors d'un dépassement a nécessité un arrêt supplémentaire aux stands, ce qui n'a permis de terminer qu'à la troisième place derrière ses coéquipiers victorieux au championnat du monde. Neel Jani reste donc effectivement sans victoire durant la saison 2017. Lors de deux courses, Jani, Tandy et Lotterer ont dû laisser la place à leurs coéquipiers en raison de l'ordre d'écurie.
La dernière fois que le champion du monde détrôné est monté sur la plus haute marche du podium, c'était aux 24 Heures du Mans en juin 2016. Pour Porsche, Bahreïn était le dernier engagement, car les Allemands se préparent désormais à se lancer dans la Formule E. Reste à savoir si Toyota restera le seul constructeur de LMP1 ou s'il quittera également la scène.
L'équipe Rebellion a également porté haut les couleurs de la Suisse lors de la course finale. L'équipe anglaise, financée par l'industriel lausannois Alexandre Pesci, a remporté sa cinquième victoire de la saison dans la catégorie LMP2 avec la plus rapide des deux Oreca-Gibson.
Bruno Senna (BR) et Julien Canal (F), victorieux pour la quatrième fois, ont remporté le Trophée FIA Endurance pour les pilotes LMP2. Le troisième pilote, Nicolas Prost (F), a dû faire l'impasse sur la course au Nürburgring en raison de la Formule E. Avec l'équipe Mathias Beche (Genève), Nelson Piquet jr. (BR) et David Heinemeier Hansson (DK), qui avait terminé troisième au Bahreïn, ils ont également assuré à Rebellion la victoire finale au classement par équipe LMP2.