Victoire pour Buemi, titre pour Porsche

CHAMP DE LONGUE DURÉE Une victoire amère pour Sébastien Buemi. Bien que le Vaudois ait gagné avec Toyota pour la quatrième fois en huit courses, les titres de pilote et de constructeur reviennent à Porsche. Le champion du monde détrôné Neel Jani reste quant à lui sans victoire. Toyota a dominé presque à sa guise la huitième course du championnat du monde d'endurance à Shanghai, en Chine. Certes, Sébastien Buemi a fêté avec Anthony Davidson [...].

Les champions du monde 2017 : Brendon Hartley, Timo Bernard et Earl Bamber (de gauche à droite).

Toyota a dominé presque à sa guise la huitième course du championnat du monde d'endurance à Shanghai, en Chine. Certes, Sébastien Buemi a fêté sa quatrième victoire de la saison avec Anthony Davidson (GB) et Kazuki Nakajima. Mais les dernières chances de remporter le titre de champion du monde des pilotes s'envolent malgré tout.

Le trio Porsche Timo Bernhard (Allemagne), Earl Bamber et Ben Hartley (tous deux néo-zélandais), en tête depuis leur triomphe au Mans en juin, a obtenu la deuxième place, ce qui leur a permis de remporter prématurément le titre. Porsche est en outre assuré d'être champion du monde dans le classement des constructeurs. Depuis 2015, les Allemands ont ainsi réussi trois fois de suite le triplé Le Mans, championnat des pilotes et championnat des constructeurs dans la catégorie reine LMP1.

Départ de la huitième manche du championnat du monde à Shanghai : la Toyota numéro 8 a remporté la course et l'équipage Porsche numéro 2, parti à ses côtés, a remporté le titre de champion du monde des pilotes.

Après la prochaine course, le 18 novembre à Bahreïn, Porsche se retirera du côté de l'usine. C'est là que Neel Jani aura sa dernière chance de remporter une victoire en 2017. Après leur malchance au Mans (panne de moteur alors qu'ils étaient en tête), lui et ses partenaires André Lotterer (Allemagne) et Nick Tandy (Grande-Bretagne) ont dû laisser la place à leurs coéquipiers, désormais sacrés champions du monde, par ordre d'écurie interne.

A Shanghai, sa Porsche 919 Hybrid a perdu un tour complet dès la phase initiale en raison d'un problème de capteur. En Chine, sa Porsche 919 Hybrid a terminé en troisième position après le recul de la deuxième Toyota, partie de la pole position. "Apparemment, nous n'avons pas de chance cette année. Maintenant, nous devons mettre fin à cette malchance à Bahreïn", espère le Biennois, détrôné en tant que champion du monde.

La victoire dans la catégorie LMP2 a été remportée par l'équipe Rebellion Racing, qui battait pavillon suisse. Avec Bruno Senna, Nicolas Prost et Julien Canal, Rebellion est désormais en tête du classement des équipes et des pilotes avec seulement quatre points d'avance.

Simon Trummer a terminé cinquième avec son équipe et Nico Müller septième pour sa première voiture de sport avec G-Drive Racing (tous sur Oreca-Gibson). Deux collisions ont fait reculer son équipe de deux tours au total.

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