Sebring : grande victoire pour Neel Jani 🎥

TRIUMPH AVEC CADILLAC Neuf ans après Marcel Fässler, Neel Jani a fait partie de l'équipe gagnante des 12 heures de Sebring samedi. La veille, Sébastien Buemi s'était classé deuxième avec Toyota lors de la course de championnat du monde.

La Cadillarc portant le numéro de départ 02 était numéro 1 à la fin des douze heures.

Il y a dix jours, Neel Jani n'aurait même pas osé rêver d'un tel succès sportif. Le Biennois de 38 ans a reçu une convocation de dernière minute pour participer aux 12 heures de Sebring. Chez Chip Ganassi Racing, l'une des équipes américaines les plus renommées et les plus couronnées de succès, il a remplacé Kevin Magnussen, parti tout aussi rapidement en Formule 1 chez HaasF1.

Jani connaît bien le circuit archaïque de Sebring puisqu'il s'était élancé en 2017 avec la Rebellion LMP1 depuis la pole position, qui n'avait pas porté chance à l'équipe à l'époque. Après seulement 18 tours en tête lors de la phase de départ, l'équipe suisse, dont faisait partie Sébastien Buemi, a été éliminée après dix heures de course.

Le hussard néo-zélandais
En revanche, la course de samedi, qui se déroulait pour la 70e fois depuis 1952, s'est déroulée tout autrement pour Neel Jani. La Cadillac DPi, pilotée par Earl Bamber (NZ), Alex Lynn (GB) et lui-même, est toujours restée dans le groupe de tête, mais ce n'est que dans la deuxième moitié de la course qu'elle s'est trouvée à portée de main des leaders. Au cours du semi-marathon, six des sept prototypes Daytona de Cadillac et Acura en faisaient partie.

Bamber, qui a fait partie de l'équipe Porsche LMP1 avec le Bernois il y a quelques années, a fait un tour de hussard pour s'assurer le triomphe dans la dernière heure. Il a perdu deux fois la tête de la course à la suite d'une légère collision avec une voiture GT et d'un tête-à-queue, il l'a reprise deux fois et a ainsi assuré à son équipe la victoire tant convoitée dans cette classique d'endurance. Le Néo-Zélandais a ensuite parlé de l'une de ses meilleures et en même temps de sa pire course.

Après Le Mans, Neel Jani (à gauche) a également gagné à Sebring, tout comme Earl Bamber. Pour Chip Ganassi (à droite), une légende vivante aux Etats-Unis en tant que chef d'équipe et ancien pilote, c'est un autre grand succès.

Un succès suisse historique
Pour Neel Jani, il s'agit de l'un de ses plus grands succès en endurance, parmi lesquels les 24 Heures du Mans et le titre de champion du monde 2016 avec Porsche. Les seuls vainqueurs suisses des Twelve Hours of Sebring étaient auparavant Jo Siffert avec Hans Herrmann (D) en 1968 sur Porsche 907 et Marcel Fässler en 2013 avec Benoît Tréluyer (F) et Oliver Jarvis (GB) sur Audi R18 e-tron quattro.

Les 12 Heures de Sebring forment avec les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans la triple couronne de l'Endurance Racing. En 2012 seulement, cette course au cœur de la Floride a été la toute première à compter pour le tout nouveau championnat du monde de la FIA, et depuis, pour le championnat américain des voitures de sport.

Cette vidéo montre la phase finale et Neel Janin en train de jubiler dans les stands.

Aucune chance pour Toyota
La veille, lors des 1000 miles de Sebring, Sébastien Buemi a obtenu une deuxième place plus ou moins satisfaisante avec Toyota. Le Toyota Gazoo Racing Team, invaincu en 2021, n'a pas pu faire mieux avec son hypercar GR010.

Le classement selon la balance des performances était trop défavorable pour le seul modèle hybride du peloton et la deuxième place était donc le meilleur résultat possible.

Première victoire en WEC pour Alpine
En revanche, Alpine a pu exulter pour la première fois grâce à la victoire pratiquement sans encombre de Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxivière. L'Alpine A480 avec moteur Gibson V8 atmosphérique a mené la course du départ jusqu'à l'arrivée prématurée, à l'exception des différentes phases d'arrêt au stand. Lapierre a également un passeport suisse, mais court toute sa vie sous le drapeau français.

La course a été interrompue prématurément après environ sept heures en raison de l'approche d'une tempête. Auparavant, elle avait été interrompue en raison de l'accident de la deuxième Toyota Hypercar dans la première moitié de la course afin de dégager l'épave et de réparer la piste.

L'Alpine bleue a donné le tempo dès le départ. La Glickenhaus (à gauche), qui a terminé troisième, et les deux Toyota Hypercars blanches et rouges n'ont eu aucune chance (photo : Joao Filipe / DPPI).

Forte performance de Rahel Frey et de ses partenaires
Parmi les autres Suisses présents au départ des deux courses d'endurance de Sebring, aucun n'est monté sur le podium. Louis Delétraz l'a manqué de peu en se classant quatrième en LMP2 lors de la manche du championnat du monde.

La cinquième place de Rahel Frey et de ses deux partenaires en GTE-Am a été remarquable, ce qui en fait l'équipe Ferrari la mieux classée dans cette catégorie de douze voitures.

Classement WEC Sebing Classement général IMSA Sebring

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fiawec.com

 

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