Équipes suisses : victoires et points lors de la finale du WEC

HUT AB Sébastien Buemi est champion du monde WEC pour la quatrième fois avec Toyota. Louis Delétraz n'a pas non plus laissé échapper le titre en LMP2. De plus, Rahel Frey a remporté une victoire sensationnelle en GTE.

Championnat du monde d'endurance Victoire suisse
Sébastien Buemi (au centre) se réjouit de son quatrième titre en Championnat du monde d'endurance de la FIA.

L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi aurait résumé la situation avec son slogan standard "La joie règne ! Ce que les Suisses et les Suissesses ont réussi à faire lors de la finale du championnat du monde d'endurance à Bahreïn mérite le respect.

Le quatrième titre mondial de Sébastien Buemi n'a jamais été menacé. Buemi est parti de la pole position, a remporté le départ et a passé le volant de la Toyota #8 en tête. Ses deux coéquipiers Brendon Hartley et Ryo Hirakawa se sont chargés du reste. Après huit heures et 249 tours, le Vaudois a été sacré champion du monde 2023.

La constance a apporté le succès

Sébastien Buemi : "C'est un grand sentiment de gagner à nouveau le championnat du monde et je suis vraiment reconnaissant envers l'équipe. Je pense que nous l'avons mérité cette année. Bien sûr, c'était difficile de ne pas gagner Le Mans, mais nous avons prouvé notre force en remportant le championnat devant une concurrence aussi forte. C'est toujours spécial de gagner, mais ce titre a été remporté avec constance. Même si nous n'avons pas toujours été la voiture la plus rapide, nous avons marqué des points partout, même dans les courses les plus difficiles".

Trophée Endurance pour Louis Delétraz

Mais Buemi n'était pas le seul Suisse à pouvoir jubiler à Bahreïn. Son collègue romand Louis Delétraz (galerie à droite, à gauche sur la photo) a lui aussi fait sauter les bouchons en LMP2. Comme Buemi, Delétraz a fêté une nouvelle victoire de classe et s'est ainsi assuré le trophée Endurance. C'était la dernière course régulière de la catégorie LMP2 dans le cadre du championnat du monde d'endurance. A l'avenir, cette catégorie ne sera plus présente au sein du WEC qu'au Mans.

Rahel Frey remporte la victoire avec Iron Dames

Et ce n'est pas tout en ce qui concerne les succès suisses ! Certes, Rahel Frey (galerie du milieu, au centre)) n'a pas tout à fait réussi à remporter le titre en LMGTE (il était déjà attribué avant la finale), mais l'ère LMGTE s'est terminée sur une première : les Iron Dames, avec Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy, ont fêté leur toute première victoire en WEC lors de la dernière course. La Porsche Iron-Lynx #85 s'est imposée face à l'Aston Martin #777 au terme d'un duel passionnant. Au classement général, Frey a ainsi défendu avec succès sa deuxième place finale.

Nico Müller à la huitième place

Pour les autres Suisses, la finale de la saison WEC s'est terminée comme suit : Nico Müller (galerie à gauche) a terminé huitième pour son retour avec Peugeot, Neel Jani a pris la dixième place sur la Porsche Proton. Le vainqueur de la classe Le Mans Fabio Scherer a terminé la saison avec une sixième place, ce qui lui a permis de prendre la deuxième place du classement général (derrière Delétraz). Thomas Flohr a manqué de peu le podium à Bahreïn au volant de la Ferrari d'AF Corse. Il a toutefois réussi à monter sur le podium du championnat en se classant troisième.

Photos : Toyota, WRT, Iron Dames, Peugeot
Source : Auto Sport Suisse
fiawec.com
motorsport.ch

(Visité 252 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet