Équipes suisses : voici les chasseurs de points 🎥
MÉRITÉ Lors de la finale du GT World Challenge, Ricardo Feller s'est imposé dans la lutte pour le titre de la Sprint Cup face à Raffaele Marciello en remportant deux courses sensationnelles.
Le GT World Challenge 2023 reste fermement entre les mains des Suisses. Après le titre de Raffaele Marciello en Endurance Cup et au classement général toutes séries confondues (Endurance et Sprint), un autre Suisse, Ricardo Feller, s'est assuré la couronne en Sprint Cup lors de la finale de la saison à Zandvoort (NL). Feller et son coéquipier italien Mattia Drudi ont pris la tête du classement général dès la première course du samedi. Le duo Marciello/Boguslavskiy a dû se contenter de la quatrième place après une glissade dans le bac à gravier de Marciello.
Podium et place pour Emil Frey Racing
Le dimanche, lors de la deuxième course, la décision pour l'attribution du titre est tombée très tôt. Après une collision dans le tour de départ avec Lorenzo Patrese, le coéquipier de Marciello, Boguslavskiy, a dû arrêter la Mercedes dans le box avec une suspension de roue tordue. Le duo Audi Drudi/Feller a quant à lui profité de l'occasion pour remporter une nouvelle victoire sur une piste mouillée. Avec 109,5 points contre 90,5, Feller a remporté le titre de champion devant Marciello. Ce dernier a montré sa vraie grandeur dans la défaite.
Raffaele Marciello. "Cela fait mal de voir la voiture sœur de l'équipe contre laquelle tu te bats pour le titre te sortir de la course. Mais je suis quand même content pour Ricky et Mattia. Ils ont souvent été les plus rapides et méritent ce titre !"
Emil Frey Racing (galerie du milieu) a décroché un podium ainsi que trois places dans le top 10 à la fin du championnat - et s'est assuré avec les pilotes Albert Costa Balboa et Thierry Vermeulen la quatrième place dans le classement des pilotes de la Sprint Cup ainsi que dans le classement par équipe. Les places des autres Suisses : 6e Lucas Légeret, 10e Patric Niederhauser. Pour Alain Valente, la saison s'est terminée à la 7e place de la Silver Cup.
Neel Jani vainqueur au Petit Le Mans
La finale de la saison IMSA à Road Atlanta a également été l'occasion pour les Suisses de se réjouir. Neel Jani (galerie à droite) est monté pour la première fois de l'année sur la troisième marche du podium du "Petit Le Mans" avec la Porsche 963 de Proton Racing. Le Genevois Louis Delétraz, qui avait décroché la pole position au volant de l'Acura de Wayne Taylor Racing, a dû abandonner dans la dernière partie de la course, son coéquipier ayant fini dans les piles de pneus après avoir été touché.
Kevin Gilardoni sur la plus haute marche du podium
Kevin Gilardoni a fêté un nouveau succès suisse. Il y a deux semaines, il remportait le Rally del Ticino ; aujourd'hui, il s'est hissé au sommet de la finale de la saison du championnat GT italien à Vallelunga au volant de la Lamborghini Huracán GT3 ! Le pilote polyvalent du Misox (GR) a remporté la course devant le nouveau champion Giancarlo Fisichella. Dans la même course, Nicolas Leutwiler a fêté avec Ivan Jacoma la victoire de classe dans le classement AM.
Sébastien Carron également dans les points
D'autres podiums suisses ont été décrochés lors du Rallylegend en Italie. Sébastien Carron (galerie à gauche) y a pris la deuxième place (avec son copilote Romain Lambiel), Mirko Puricelli (avec Nicola Medici) la troisième place finale.
Une place dans le top 3 était également l'objectif de Mike Müller pour sa première saison dans l'ADAC Junior Cup. Le triple champion suisse de karting a manqué de peu cet objectif lors de la finale de la saison au Nürburgring et a finalement dû se contenter de l'ingrate quatrième place finale.
Source : Auto Sport Suisse
Photos : Audi/Kräling, ACI, Emil Frey Racing et IMSA
motorsport.ch