Sport suisse : un nouveau venu dans la Formule 3000
MOTORSPORT Dans quatre semaines, les Auto-Renntage Frauenfeld attireront de nombreux spectateurs pour la première manche du championnat de slalom. Lors de cette course très populaire, Markus Bosshard fera ses débuts au volant d'une Reynard F3000. Thomas Amweg n'a malheureusement pas encore le budget nécessaire pour passer à la catégorie F3000. Les journées de courses automobiles de Frauenfeld, organisées pour la 18e fois les 22 et 23 avril par l'ACS Thurgovie sur [...]
Les 22 et 23 avril, les courses automobiles de Frauenfeld, organisées pour la 18e fois par l'ACS Thurgovie sur la Grosse Allmend, comptent comme deuxième manche (après Interlaken le 8 avril) du Championnat suisse de slalom 2017 et constituent la première grande manifestation publique de l'année. La clôture des inscriptions est fixée au samedi 25 mars à minuit. Nous reviendrons sur le champ des participants dans un prochain message.
Pour l'un des 360 pilotes maximum admis sur deux jours, il s'agira d'un week-end de course très spécial, que les spectateurs peuvent également attendre avec impatience. Markus Bosshard passe en effet à la catégorie Formule 3000 avec une Reynard 93D et sera probablement son seul représentant à Frauenfeld.
Ni nous ni lui ne pensons que le pilote d'Herisau aura son mot à dire pour la victoire du jour, malgré la puissance concentrée de 456 ch du moteur Cosworth. Mais ce véhicule de course sera tout de même une attraction. Le propriétaire est Simon Hugentobler, qui possède au total trois Reynard (92D, 93D et 97D) et les a pilotées à tour de rôle lors de courses de côte. Le spécialiste de la carrosserie Bosshard a aidé et aide encore l'Argovien dans sa préparation et peut maintenant l'utiliser en contrepartie pour des courses.
L'Appenzellois de 47 ans utilise le départ du slalom de Frauenfeld comme galop d'essai pour les courses de montagne, sa discipline préférée. Jusqu'à présent, Bosshard les a disputées avec une Formule Renault Tatuus, qui se trouve toujours dans son garage. Il n'a encore jamais cassé de grosses cordes avec cette voiture, c'est pourquoi il ne s'attend pas non plus à le faire avec le bolide trois litres. "Je ne roule que pour le plaisir et sans perspectives de meilleurs temps. Je sais ce que je fais. Conduire une telle voiture de course, qui me rappelle l'ancienne Formule 1, est un rêve pour moi".
Thomas Amweg aussi à la recherche de sponsors pour sa voiture de Formule 3000
Thomas Amweg aimerait lui aussi réaliser ce rêve. Le fils de l'ancien roi de la montagne Fredy Amweg, qui a été le premier pilote en Europe à amener une Formule 3000 en montagne et à réaliser des temps record, a cherché une telle voiture en Italie. Il aurait certes trouvé ce qu'il cherchait, mais il n'a malheureusement pas encore l'argent nécessaire pour l'acquérir ou la louer.
Ces dernières années, le pilote d'Ammerswil est régulièrement monté sur le podium du classement général de certaines courses de côte au volant d'une Dallara-Mercedes F3, laissant derrière lui de nombreux véhicules plus puissants. En raison de l'histoire de cette voiture de course, pilotée autrefois par Sebastian Vettel en Championnat d'Europe de Formule 3, il ne veut pas (encore) la vendre. Il ne peut donc pas prendre en compte le produit de la vente.
"J'ai atteint un niveau où je ne peux plus aller plus vite avec une voiture de Formule 3. Je serais maintenant mûr pour une Formule 3000, mais malheureusement, il est très difficile d'assurer le budget pour cela", soupire-t-il.
Mais Thomas Amweg ne perd pas espoir - peut-être qu'un lecteur d'AutoSprintCH qui aimerait le soutenir lira ces lignes... Il reste en effet deux bons mois et demi avant la première course de côte, les 10 et 11 juin à Hemberg, puis le 2 juillet à Reitnau (la course à domicile d'Amweg).