Championnat suisse de karting : voici les meilleurs de la saison
RENCONTRE Les champions et championnes du championnat suisse de karting autobau ont réalisé de solides performances au cours de la saison 2023. Ils ont été fêtés pour leurs succès dans l'autowelt Erlebniswelt Romanshorn.
Chez les plus jeunes, les Super Minis (8 à 12 ans), c'est Albert Tamm qui est reparti avec le plus grand trophée. Le Tessinois s'était imposé contre le champion de l'année précédente, Dan Allemann (12 ans), lors d'une finale très dramatique à Wohlen. Le troisième de la catégorie a été Yven Ammann (12 ans). Outre les coupes, le champion a également reçu un prix en nature : Diar Islami (11e) est la recrue de l'année.
Chiara Bättig a défendu son titre
Dans la catégorie OK junior, Chiara Bättig a défendu avec succès son titre de l'année dernière. La jeune fille de 13 ans, originaire de Wettswil, a récolté exactement 306 points au cours de la saison 2023 - un nombre de points qu'aucun autre pilote n'a jamais atteint. En ce qui concerne le nombre de victoires, Bättig s'est également retrouvée seule en tête avec onze victoires de manche. La deuxième place chez les juniors a été remportée par Arnaud Voutat (13 ans), qui s'est également vu décerner le titre de meilleur rookie et peut désormais s'entraîner sur le circuit de slot-car de Carrera. Le troisième a été le coéquipier de Bättig, Neil Russell (14 ans).
Premier succès pour Alessio Strollo
Dans le X30 Challenge Switzerland, c'est Alessio Strollo (18 ans) qui s'est imposé. Pour le Fribourgeois, il s'agissait de son premier titre dans le cadre du championnat suisse de karting autobau. Samuel Ifrid (16 ans) est monté sur la deuxième plus haute marche du podium en X30. Le Bâlois, qui vit en Alsace voisine et qui a rejoint le Championnat suisse de karting cette saison, a été élu "Rookie de l'année". Le troisième dans la catégorie avec moteur mono IAME a été Kilian Boss (17 ans), l'un des trois pilotes au total à avoir réussi un grand chelem (pole position, meilleur tour en course, trois victoires de manche en un week-end) au cours de la saison 2023. Les autres étaient Chiara Bättig et Jérome Huber.
Pascal von Allmen est le champion
Jérôme Huber, bientôt 17 ans, a reçu le trophée de la deuxième place dans la catégorie CO Senior. Le champion 2023 a été Pascal Von Allmen (28 ans). Le troisième coureur sur le podium était Samuel Schär (16 ans). Le rookie de l'année est Kilian Streit (21 ans). Le Bernois était encore champion du X30 Challenge Switzerland l'année précédente.
Victoire du Tessinois Ethan Frigomosca
Chez les karts à vitesses variables (KZ2), le plus grand trophée est allé au Tessin. Ethan Frigomosca (22 ans) s'est imposé haut la main en 2023 et a été flanqué à Romanshorn du deuxième, Kevin Wälti (29 ans), et du troisième, Paolo Castagnetti (24 ans). Le titre de meilleur débutant est revenu à Michael Pemsing (15).
Le classement féminin a été remporté avec une nette avance par Chiara Bättig. Victoria Philipp (13 ans) a pris la deuxième place. La troisième place est revenue à Lalou Zbinden (14 ans).
Soutien à la relève des courses
Au total, 5000 francs de prix ont été distribués par catégorie. Les coupes, les prix en espèces et les prix en nature ont été remis par le pilote LMP3 Samir Ben (Graff Racing) et Fredy Alexander Lienhard, le fils du fondateur d'autobau Fredy Lienhard. Depuis des années, Lienhard et le monde de l'aventure autobau soutiennent le championnat suisse de karting et contribuent à ce que la relève de la course suisse puisse accomplir de grandes choses, comme ce fut le cas la dernière fois lors de la saison 2023.
Aperçu du top 3 des cinq catégories
Super Mini
- Albert Tamm, équipe Tamm
- Dan Allemann, Spirit Racing
- Yven Ammann, Innovate Competition
OK Junior
- Chiara Bättig, KartBox.ch
- Arnaud Voutat, Spirit Racing
- Neil Russell, KartBox.ch
X30 Challenge Suisse
- Alessio Strollo, MH Racing
- Samuel Ifrid, UBIQ Racing
- Kilian Boss, Spirit Racing
OK Senior
- Pascal von Allmen, Max Busslinger Motorsport
- Jérôme Huber, KartBox.ch
- Samuel Schär, UBIQ Racin
KZ2
- Ethan Frigomosca, Gerber Team Corse
- Kevin Wälti, équipe Wälti
- Paolo Castagnetti, Di Pietro Racing
Photo : Christian Eichenberger
Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch