Suisse 2020 : quatre manches avec le label FIA

RENCONTRES INTERNATIONALES Une course de côte suisse et trois rallyes compteront pour un championnat FIA en 2020. En revanche, la Formule E fait à nouveau un détour par la Suisse après deux ans. Lors de sa réunion du 6 décembre à Paris, le Conseil mondial du sport automobile de la Fédération internationale de l'automobile (FIA World Motor Sport Council) a notamment approuvé le calendrier international des courses 2020. La Suisse [...]

"Petit Susten" lors de la course de côte St-Ursanne-Les Rangiers. La course du championnat d'Europe dans le Jura est toujours la course FIA suisse la mieux représentée au niveau international (photos : Peter Wyss).

Lors de sa réunion du 6 décembre à Paris, le Conseil mondial du sport automobile de la Fédération internationale de l'automobile (FIA World Motor Sport Council) a notamment approuvé le calendrier international des courses 2020. La Suisse accueillera quatre événements labellisés par la FIA.

Point culminant de la saison des courses de côte
La course de côte de St-Ursanne-Les Rangiers, qui se déroulera les 15 et 16 août, comptera pour la troisième et dernière manche du Championnat d'Europe de la montagne. Les détenteurs du titre 2019, à égalité de points, sont Simone Faggioli, invaincu dans le Jura, pour les voitures de sport et Christian Merli pour les voitures de course.

Les voitures fermées seront d'ailleurs réparties pour la première fois dans différentes classes, et non plus dans des groupes traditionnels, selon un facteur de performance longuement élaboré, lors du Championnat d'Europe de la montagne 2020, de la Coupe de la montagne FIA et du FIA Hill Climb Masters (du 9 au 11 octobre à Braga, au Portugal). Une comparaison intéressante entre les classes nationales et internationales.

La course jurassienne devrait en outre être la seule à attirer, comme jusqu'à présent, de nombreux spécialistes étrangers sur la ligne de départ en raison de son prédicat. Comme l'a rapporté AutoSprintCH, la course de cette année s'est distinguée par des records de vitesse absolus en montagne.

Trois courses FIA pour les historiques
Deux rallyes comptent pour le FIA European Rally Trophy/Alps Rally Trophy : le Rallye du Chablais du 28 au 30 mai et le Rallye International du Valais (RIV) du 15 au 17 octobre.

Les amateurs de voitures de rallye historiques peuvent se réjouir : la grande finale valaisanne est aussi la manche finale du FIA European Historic Sporting Rally Championship, qui comprendra neuf épreuves en 2020. En octobre dernier déjà, le défilé de 17 oldtimers et youngtimers racés de plusieurs nations était remarquable. En 2020, ce ne sont pas seulement des points de championnat suisse, mais aussi des points de championnat d'Europe qui sont en jeu.

De plus, l'Alpine Challenge, seule compétition du FIA Trophy for Historic Regularity Rallies 2020, c'est-à-dire un rallye de régularité pour véhicules historiques, se déroulera début octobre dans la région d'Ollon/Villars.

Pour les équipes avec des voitures de rallye historiques, il y aura également des points pour le classement européen de cette catégorie en 2020 en Valais.

Plus de Swiss E-Prix
Comme on le sait depuis longtemps, il n'y a par contre plus de Swiss E-Prix au calendrier. Après la prolongation des contrats de l'organisation de la Formule E avec la banque Julius Baer en tant que sponsor global et avec ABB en tant que sponsor en titre de la série de courses électriques, ainsi qu'avec quatre pilotes suisses actuellement, des efforts sont déployés en arrière-plan pour ramener une course en Suisse pour la saison 2020/21 ou plus tard.

Toutes les dates des championnats internationaux et les principales décisions de la WMSC peuvent être consultées sur le lien suivant en anglais.

fia.com/news/fia-announces-world-motor-sport-council-decisions-16

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