Suisse 2019 : quatre courses avec statut FIA 🎥

CONGRÈS MONDIAL La Fédération internationale de l'automobile a approuvé le calendrier FIA 2019 lors de la réunion du Conseil mondial du sport automobile. En Suisse, il y a quatre courses avec statut FIA. Depuis 2018, la petite Suisse est un peu plus visible en tant que pays organisateur de grandes courses automobiles internationales avec le prédicat de la FIA. L'année prochaine, la plus grande manifestation sera encore la course de Formule E suisse. Onzième manche de la [...]

Au lieu de rouler sur les rails du tramway de Zurich, la Formule E 2019 empruntera les rues de Berne. Le Swiss E-Prix est le plus grand événement suisse de la FIA.

Depuis 2018, la petite Suisse est un peu plus visible en tant que pays organisateur de grandes courses automobiles internationales avec le label FIA. L'année prochaine, le plus grand événement sera encore la course de Formule E suisse.

Onzième manche du championnat de Formule E de la FIA
Avec le déménagement de Zurich à Berne, l'attention mondiale ne devrait pas être moindre. La date du 22 juin a été confirmée pour le Swiss E-Prix, sous réserve de l'approbation du parcours par la FIA.

La course à travers le quartier bernois de Obstberg, en passant par la Fosse aux ours, compte comme onzième manche du championnat de Formule E de la FIA. Petite remarque en passant : la Formule E n'a toujours pas de statut officiel de championnat du monde, mais elle équivaut à un championnat du monde.

Après Berne, il ne reste plus que la finale avec deux manches à New York (13/14 juillet) au programme. Le coup d'envoi de la cinquième saison interannuelle sera donné le 15 décembre 2018 à Ad Diriyah, aux portes de Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite. La courte vidéo suivante en donne un avant-goût :

Rallye du Valais avec une triple finale européenne
Jusqu'à la première de la Formule E, le Rallye International du Valais (RIV) était la plus grande manifestation sportive automobile de Suisse. En 2019, le RIV (anciennement Rallye du Vin), qui se déroulera pour la 60e fois du 16 au 19 octobre, constituera pour la première fois la finale de toutes les courses de l'European Rally Trophy. Celui-ci comprend 33 courses au total dans les zones régionales Alpine, Balkans, Baltic, Benelux, Celtic (Grande-Bretagne et Irlande) et Iberia.

Le FIA European Alpine Rally Trophy comprend trois épreuves : Sanremo (I), Ain Jura (F) et, en point d'orgue, le Rallye du Chablais, du 30 mai au 1er juin. Dans le canton de Vaud, il s'agit également de gagner des points pour le FIA E-Rally Regularity. Ce championnat se compose de 13 épreuves de régularité dans douze pays européens différents.

En 2019, les finales de trois classements de rallyes européens auront lieu dans le cadre du RIV. Reste à savoir si davantage d'équipes étrangères viendront dans les montagnes valaisannes (photo : Ramon Hänggi).

La grande finale valaisanne compte également comme dernière course de la FIA R-GT Cup et du Tour European Rally (TER). Nous verrons bien si tous ces prédicats attireront davantage d'équipes internationales au départ de cette manifestation anniversaire.

La seule course de côte entièrement internationale
Ursanne-Les Rangiers est la plus ancienne course suisse avec statut FIA. Les 18 et 19 août, cette course de côte, qui est toujours la plus fréquentée de Suisse, compte comme dixième manche du championnat d'Europe de la montagne.

L'importance des courses mentionnées à Berne, en Valais, dans le canton de Vaud et dans le Jura se reconnaît également au statut I+ (manifestations dites entièrement internationales) dans le calendrier sportif automobile national d'Auto Sport Suisse (ASS).

Le 5 décembre, ces dates ont été définitivement approuvées par le Conseil mondial du sport automobile de la FIA lors de sa réunion à Saint-Pétersbourg (Russie).

fia.com

motorsport.ch

(Visité 115 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet