Sauber F1 : vers l'avenir avec Alfa et Ferrari
FORMULE 1 Une nouvelle ère commence pour l'équipe Sauber F1 Team. Alfa Romeo devient sponsor titre, Ferrari fournira en 2018 la toute dernière motorisation et placera deux de ses pilotes chez le constructeur d'Hinwil. Le retour d'Alfa Romeo en Formule 1, évoqué dès 2015 par le patron du groupe FCA Sergio Marchionne, se concrétise sous la forme d'un partenariat avec l'écurie Sauber [...].
Le retour d'Alfa Romeo en Formule 1, évoqué dès 2015 par Sergio Marchionne, président du groupe FCA, se concrétise sous la forme d'un partenariat avec l'écurie Sauber F1 Team. Celle-ci se présentera à partir de 2018 et pour au moins trois ans sous le nom d'Alfa Romeo Sauber F1 Team.
La dernière fois que la marque légendaire a été représentée en tant qu'équipe d'usine dans la catégorie reine du sport automobile, c'était en 1985, mais elle était loin de la splendeur des glorieuses années cinquante. Jusqu'au milieu de la saison 1988, l'équipe privée Osella a continué à utiliser les moteurs V8 turbo d'Alfa Romeo, qui n'étaient plus compétitifs.
Ferrari fournit la technologie de propulsion la plus récente
La prochaine Sauber C37 porte certes le nom d'Alfa Romeo, mais elle est toujours équipée de la technologie Ferrari. Contrairement à la saison dernière, la toute nouvelle propulsion de Maranello (moteur et boîte de vitesses) peut à nouveau être utilisée.
L'équipe Sauber F1 Team devrait donc à l'avenir bénéficier de conditions techniques aussi bonnes que celles de HaasF1, autre client de Ferrari, ou de l'équipe Force India, qui s'est classée à la sensationnelle quatrième place du championnat du monde 2017 et qui achète son moteur à Mercedes GP.
Ce partenariat technique s'accompagne de l'engagement du Monégasque Charles Leclerc, 20 ans, comme nouveau pilote. Le surdoué de cette année en Formule 2 FIA est soutenu par Ferrari. Leclerc remplace l'Allemand Pascal Wehrlein.
Le Suédois Marcus Ericsson a certes moins bien réussi que le protégé de Mercedes en 2017, mais il est lié aux propriétaires de Sauber, Longbow Finance, par ses principaux sponsors.
Antonio Giovinazzi pourra prendre le volant lors des essais libres de six Grands Prix. L'Italien de 23 ans est le troisième pilote officiel et a déjà été engagé au printemps 2017 en Australie et en Chine en remplacement de Pascal Wehrlein, blessé.