Sauber F1 a un nouveau patron
FORMULE 1 Le Français Frédéric Vasseur est le nouveau chef d'équipe et directeur général de Sauber à Hinwil. L'ancien employé de Renault remplace Monisha Kaltenborn, qui a quitté l'entreprise. Son nom n'était plus un secret, mais les nouveaux propriétaires de l'équipe de Hinwil ont pris leur temps jusqu'à ce mercredi 12 juillet pour l'annoncer. Frédéric Vasseur sera le nouveau Managing Director [...].
Son nom n'était plus un secret, mais les nouveaux propriétaires de l'équipe de Hinwil ont mis jusqu'à aujourd'hui, mercredi 12 juillet, pour l'annoncer. Frédéric Vasseur sera le nouveau Managing Director et CEO de Sauber Motorsport AG, et dirigera également l'équipe Sauber F1 Team.
Le Français de 49 ans prendra ses fonctions lundi prochain, le 17 juillet 2017. Soit le lendemain du GP de Grande-Bretagne du week-end prochain à Silverstone.
Frédéric Vasseur a longtemps travaillé chez ART Grand Prix dans l'antichambre de la Formule 1. C'est avec lui que Nico Rosberg est devenu le premier champion de GP2 en 2005, et après lui, Lewis Hamilton.
De Renault Sport à Sauber F1
En 2016, Vasseur a couronné sa carrière précédente en tant que nouveau directeur de course de l'équipe de Formule 1 de Renault Sport. Au bout d'un an, tout s'est arrêté et leurs chemins se sont séparés avant le début de la saison 2017.
Vasseur a maintenant pu s'arrimer à Sauber, où il doit prouver qu'il peut diriger une équipe de Formule 1 et la mener vers l'avenir.
Pascal Picci, le président du conseil d'administration de la nouvelle société suisse propriétaire Longbow Finances S.A., en est en tout cas convaincu. "La longue et fructueuse carrière de Frédéric Vasseur à des postes de haut niveau dans le sport automobile international parle d'elle-même. Nous sommes enthousiastes à l'idée de l'accueillir chez Sauber".
Frédéric Vasseur lui-même ne s'exprime pour l'instant que par les formules d'usage avant le début d'une nouvelle activité.
"Je suis très fier de rejoindre Sauber Motorsport AG et je tiens à remercier chaleureusement les actionnaires de l'entreprise pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Je suis impressionné par les installations de Hinwil et par ses collaborateurs talentueux, compétents et ambitieux. J'ai hâte d'apporter mon expérience et ma détermination à l'équipe et de guider tout le monde dans la bonne direction, dans tout ce qu'ils font. Je suis impatient de commencer mon travail avec les conducteurs, les ingénieurs et les collaborateurs. Je me réjouis de pouvoir contribuer à la prochaine phase importante du développement de l'équipe".
Sa tâche consistera désormais à reprendre le flambeau là où Monisha Kaltenborn l'avait laissé avant son licenciement il y a un mois. A savoir essayer d'amener les deux pilotes Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein plus souvent dans les points. La dernière fois, ils en sont restés loin à Spielberg, lors du GP d'Autriche.
Le fait que Sauber F1 soit bientôt dépassée par McLaren-Honda au classement des constructeurs du championnat du monde de Formule 1 2017 n'est qu'une question de temps ou dépend de la sensibilité aux pannes ou de la fiabilité des voitures de course britannico-japonaises. L'Allemand est tout de même entré dans les points à deux reprises (8e en Espagne, 10e en Azerbaïdjan), tandis que le Suédois est passé tout près à deux reprises (11e).