Saison 2024 : les pilotes féminines suisses ont leur propre classement
PREMIERE L'association Auto Sport Suisse dispose d'un pourcentage de cinq pour cent de femmes dans le sport automobile et le karting. Une raison pour introduire en 2024 une coupe automobile féminine inter-compétition.

En matière de politique sportive, le Conseil fédéral, l'Office fédéral du sport et Swiss Olympic exigent une augmentation des quotas de femmes dans les différentes fédérations sportives. Auto Sport Suisse compte tout juste cinq pour cent de femmes dans le sport automobile et le karting. Du côté politique, on souhaite 40% de femmes parmi les dirigeants. Un chiffre qu'Auto Sport Suisse ne pourra pas atteindre dans un avenir proche.
Expériences en karting
Il est toutefois possible de faire de petits pas pour créer des incitations dans ce domaine, du moins du point de vue sportif. En karting, les pilotes féminines sont regroupées depuis quatre ans dans un classement féminin (et non en tant que championnat) et sont en outre récompensées lors de la cérémonie des champions. Auto Sport Suisse a donc décidé, après les expériences réussies en karting, comme par exemple celle de Chiara Bättig, de décerner une coupe féminine inter-compétition pour la course automobile (moderne).
Toutes les courses de vitesse
Le projet réunit tous les types de courses de vitesse (donc par exemple aussi les dragsters) et toute détentrice d'une licence suisse devrait avoir la possibilité d'y participer. Afin de tenir compte du grand nombre de copilotes féminines dans le rallye suisse, les copilotes féminines seront également prises en compte dans l'attribution des points. Les participantes doivent s'inscrire à la Coupe des Dames avant le début de la saison (1er mars 2024) et présenter leurs résultats au secrétariat pour évaluation dans les deux semaines suivant chaque course à laquelle elles ont participé.
Le formulaire d'inscription sera publié ce mois-ci et mis à la disposition de toutes les licenciées. Les trois premières seront récompensées à la fin de l'année.
Illustration : Eichenberger
Source : Auto Sport Suisse