Saison 2023 : Les Suisses toujours en forme 🎥
MÉRITÉ Championnat du monde de karting à Franciacorta, course de 8h GT3 à Indianapolis, finale de la saison sur la Nordschleife et, au milieu de tout cela, un titre suisse en Formule 4 : le week-end avait à nouveau beaucoup à offrir du point de vue suisse.
Pour une fois, Raffaele Marciello n'est pas monté sur la plus haute marche du podium dans une course GT3. Lors des 8 heures d'Indianapolis, quatrième et avant-dernière course de la saison de l'Intercontinental GT Challenge, le tout nouveau champion du GT World Challenge a pris la deuxième place avec ses deux coéquipiers Maxi Götz et Jules Gounon. La victoire sur l'ancien circuit de GP est revenue à l'équipe BMW-WRT avec Philipp Eng, Sheldon van der Linde et Dries Vanthoor.
Après l'avant-dernière course de la saison IGTC, Gounon reste en tête du classement des pilotes. Son avance sur le deuxième est de huit points avant les dernières Gulf 12 Hours qui auront lieu les 9 et 10 décembre à Abu Dhabi. Marciello a lui aussi encore des chances mathématiques de remporter le championnat.
Victoires et titres pour Ethan IscherÂ
Un autre pilote suisse de GT3 est également monté sur le podium : Patric Niederhauser. Le Bernois, jusqu'ici sous-estimé dans la saison 2023 du DTM, a obtenu la troisième place lors de la finale de la série d'endurance du Nürburgring.
Ethan Ischer s'est assuré deux nouvelles victoires et le titre en F4 CEZ, le championnat de Formule 4 d'Europe de l'Est. Le Vaudois, qui courait encore dans le championnat suisse de karting il y a deux ans, a mené une course stratégiquement intelligente et a remporté le titre lors de la dernière course sur le circuit Balaton Park, avec seulement deux points d'avance sur le deuxième, Reno Francot, qui, comme Ischer, court pour Jenzer Motorsport. Michael Sauter a terminé troisième au classement général. Le Soleurois a fêté sa première victoire de la saison lors de la finale. Le titre par équipe est également revenu de manière souveraine à la Suisse : à Jenzer Motorsport.
Enea Frey a enregistré son meilleur résultat
A propos de karting : lors de la finale du championnat du monde FIA à Franciacorta (I), Enea Frey a obtenu le meilleur résultat pour la Suisse en se classant 14e dans la catégorie OK. Le tout nouveau champion suisse OK senior Pascal von Allmen, après un résultat dans le top 10 lors des essais libres et un bon rythme lors des manches Qulai, a été impliqué dans l'un ou l'autre crash et, avec un châssis tordu, n'a finalement eu aucune chance. Calvin Kunz a lui aussi manqué la finale chez les seniors. Le meilleur junior a été Matt Corbi, qui s'est classé 16e dimanche lors de la course préliminaire à la finale (en Super Heat B).
En revanche, deux places de podium ont été obtenues lors du ROK Trophy à Lonato : Tiziano Kuzhnini a terminé troisième chez les juniors et Sergio Koch deuxième dans la cat. Super ROK.
Alfa Romeo à la huitième place du classement général
L'Alfa Romeo F1 Team KICK a marqué un double point au Grand Prix du Qatar à Losail, avec la huitième place de Valtteri Bottas et la neuvième de Zhou Guanyu. Ce résultat est la récompense d'une solide performance des pilotes, de l'équipe des stands et de l'ensemble de l'équipe.
L'Alfa Romeo F1 Team KICK compte désormais 16 points au championnat du monde et, grâce au résultat du Qatar, s'est hissée à la huitième place du classement général des constructeurs du championnat du monde de Formule 1 de la FIA.
Source : Auto Sport Suisse
motorsport.ch