TITELFLUT Grégoire Saucy a été sacré champion de la "Formule Alpine" avant l'heure. Emil Frey Racing a fait la fête avec son trio de pilotes suisses en GT World Challenge et Frédéric Yerly sur le Nürburgring. Il n'y a qu'en DTM qu'il n'y a pas eu de fin heureuse pour Müller et Ellis. Scènes de Far West sur le Nürburgring avec la collision des deux leaders du championnat au virage 1 [...].

Scènes du Far West sur le Nürburgring avec une collision entre les deux leaders du championnat dans le virage 1 et le nouveau champion Maxi Götz à la fin, troisième à rire.

Nico Müller et Philip Ellis auraient volontiers terminé le DTM sur le Norisring avec un podium. Mais le Bernois n'a obtenu que les 8e et 15e places avec l'Audi R8 LMS de l'équipe Rosberg. Müller termine donc cette saison décevante pour lui, avec un seul podium à Monza, à la dixième place finale.

Son rythme était suffisamment bon pour obtenir un bien meilleur résultat dans les deux courses, mais elles se sont mal déroulées pour lui - ce qui est toutefois typique sur le circuit urbain de Nuremberg, propice à de nombreuses collisions et virevoltes.

Un coup de pouce pour le premier champion GT3 du DTM
Philip Ellis s'est contenté de deux maigres dixièmes places au volant de la Mercedes de Winward Racing, alors qu'il était en passe de monter sur le podium. Lors de la course 1, le jour de son 29e anniversaire, un concurrent l'a renversé alors qu'il se trouvait en deuxième position. Lors de la course finale, le Zougois, un temps en tête, a joué les porteurs d'eau pour son collègue de marque Maxi Götz et a ensuite terminé quatrième.

Götz s'est assuré la victoire par ses propres moyens lors de la première course et avec l'aide des pilotes Mercedes plus rapides lors de la deuxième, ce qui lui a permis de dépasser les belligérants Liam Lawson (Ferrari) et Kelvin van der Linde (Audi) et de prendre la tête du classement et d'obtenir un titre de champion plutôt inattendu. Pendant ce temps, Ellis a glissé de la cinquième à la septième place finale lors des deux derniers week-ends de DTM à Hockenheim et Nuremberg.

Podium DTM 2021 : Maxi Götz n'en revient pas de son bonheur. Liam Lawson semble stupéfait au sens négatif du terme et le "mauvais garçon" Kelvin van der Linde applaudit sagement (Foto by Hoch Zwei).

Dans le DTM Trophy pour pilotes GT4, Lucas Mauron (Audi R8) a terminé la saison à la cinquième et sixième place, Yann Zimmer (BMW M4) à la septième et quatrième place. Le Saint-Gallois a terminé le championnat à une bonne quatrième place grâce à sa solide deuxième moitié de saison, Zimmer est septième au classement général.

Premier titre de champion dans la carrière de Grégoire Saucy
Les pilotes suisses et leurs équipes ont donc eu plus de raisons de faire la fête sur d'autres circuits. Dans la Formula Regional European Championship by Alpine au Mugello, une cinquième place lors de la première course a suffi à Grégoire Saucy pour remporter prématurément le titre.

Jusqu'alors, le Jurassien avait remporté huit courses et s'était ainsi constitué un joli matelas de points. En tant que troisième, Saucy était une fois de plus sur le podium le lendemain. Les trois autres Suisses, Léna Bühler, Jasin Ferati et Axel Gnos, n'ont toujours pas obtenu de points.

L'équipe gagnante ART Grand Prix se fête et célèbre son nouveau champion, Grégoire Saucy.

Emil Frey Racing atteint ses derniers objectifs de la saison
Tout est bien qui finit bien pour Emil Frey Racing à Barcelone. Lors de la cinquième course d'endurance et dernière manche du GT World Challenge Europe, l'équipe de Safenwil a placé deux de ses trois Lamborghini Huracan GT3 Evo dans le top 8 (voir Classement) et ont ainsi défendu avec succès leur troisième place finale dans l'Endurance Teams Cup.

Avec un tour de retard, Ricardo Feller, Alex Fontana et Rolf Ineichen ne se sont classés que 20e, mais cela a suffi pour assurer le titre de la Silver Cup à l'équipe et à ses trois pilotes suisses. Deux semaines plus tôt, ce succès avait déjà été obtenu dans la Sprint Cup.

La victoire sur le circuit du GP de Catalogne est revenue au trio Mercedes d'AKKA ASP, dont faisait partie Raffaele Marciello. Le Tessinois, qui court sous le drapeau italien, termine ainsi le championnat en deuxième position derrière les Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts sur l'Audi R8 de WRT.

Le chef d'équipe Lorenz Frey-Hilti avec ses trois pilotes suisses Feller, Ineichen et Fontana, qui ont remporté la Silver Cup 2021.

Un champion suisse et plusieurs vainqueurs de classe au Nürburgring
Lors de la course finale de la série d'endurance du Nürburgring, Manuel Amweg a terminé sa première course de l'année avec la couronne de vainqueur. Avec deux partenaires allemands, l'Argovien s'est imposé sur une KTM X-Bow dans la catégorie SPX, composée de deux voitures de sport GTX et de deux GT4 autrichiennes.

Le beau-frère d'Amweg, Frédéric Yerly, a dû se contenter exceptionnellement de la deuxième place avec ses collègues allemands sur une VW Golf TCR dans la classe SP3T, derrière les coéquipiers de Max Kruse Racing. Mais le Fribourgeois s'est ensuite retrouvé seul vainqueur au classement général annuel de la catégorie. En 2019, Yerly était déjà champion TCR du VLN.

En solo, Manuel Metzger et son équipe ont remporté la victoire sur une Porsche GT3 dans la catégorie SP Pro, tandis que le quatuor familial Kroll/Prinz s'est imposé en H4 sur une BMW M3 CSL qui a fait ses preuves.

Premier départ en VLN et tout de suite une victoire de classe pour Manuel Amweg dans la voiture de sport GT2 de KTM (photo : Jan Brucke/VLN).

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gt-world-challenge-europe.com

formularegionaleubyalpine.com

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