Ronny Jost : victoire avec la Cupra TCR aux USA

24H SERIES Lors de la dernière course des 24H Series intercontinentales au Texas, l'équipe Cupra avec Ronny Jost a remporté le classement TCR très disputé. Daniel Allemann a terminé deuxième au classement général sur Porsche. La course de 24 heures sur le Circuit of the Americas à Austin/Texas, utilisé il y a quatre semaines par la Formule 1, a marqué la fin des 24H Series. A cette occasion, [...]

La Porsche Herberth avec Daniel Allemann a longtemps mené la course de 24 heures, divisée en deux parties et interrompue à partir de 23 heures pour le repos nocturne (photos : Petr Fryba).

La course de 24 heures sur le Circuit of the Americas à Austin/Texas, utilisé il y a quatre semaines par la Formule 1, a marqué la fin des 24H Series. Il s'agit d'une série intercontinentale de courses d'endurance pour équipes privées et semi-professionnelles, organisée par l'agence néerlandaise Creventic.

Mercedes devant Porsche
La victoire finale a été remportée par l'équipe Black Falcon, bien connue pour ses nombreuses courses au Nürburgring, sur une Mercedes-AMG GT3. La Porsche 911 GT3 R de Herberth Motorsport a pris la deuxième place avec un tour de retard, après avoir longtemps mené la course, ce qui a été annulé par des pénalités de temps.

L'un des quatre pilotes était Daniel Allemann de Breitenbach. En 2018, le Soleurois a remporté les 12 heures d'Imola et les 24 heures de Barcelone avec l'équipe d'Allemagne de l'Est.

Un Suisse avec trois Finlandais
Avec huit équipes, la catégorie des voitures de tourisme turbo de deux litres selon le règlement TCR était aussi bien représentée que les catégories GT3. La Cupra TCR de Bas Koeten Racing, avec les trois Finlandais Antti Buri, Olli Kangas, KP Laaksonen et le Suisse Ronny Jost, est sortie vainqueur.

Quatuor Cupra victorieux : Antti Buri, Olli Kangas, Ronny Jost et KP Laaksonen.

Le Bernois a pris le départ pour la troisième fois avec l'équipe néerlandaise, après les 24 heures de Dubaï en janvier et les 24 heures de Silverstone en mars. Aujourd'hui, le pilote de course soutenu par Seat Suisse et copropriétaire de l'équipe TOPCAR Sport a fêté à Uetendorf son plus grand succès à ce jour sur l'endurance.

Le quatuor a dû se battre pour remporter la victoire dans sa catégorie.

Ronny Jost : "Au début, ça avait l'air facile. Après quatre heures, nous avions déjà deux tours d'avance. Cela nous a permis d'être relativement optimistes jusqu'à ce qu'une panne d'amortisseurs survienne".

La Cupra avec Jost a donné le tempo dès le début dans la catégorie TCR. Une rupture d'amortisseur a relancé la course.

Une course de rattrapage réussie
Il n'a pas été possible d'en déterminer la raison (conduite trop dure sur les bordures ?). Le fait est qu'ils avaient ensuite deux tours de retard sur leurs coéquipiers, également rapides, et sur les six autres équipes TCR. Grâce à une stratégie agressive, Jost et ses partenaires ont comblé leur retard et ont ainsi remporté la course de justesse. Ils ont terminé à la onzième place du classement général.

Ronny Jost : "Cette victoire ne nous a pas été offerte, nous avons dû faire quelque chose pour l'obtenir. Mais c'était d'autant plus amusant ainsi. La Cupra a fonctionné sans problème jusqu'à l'arrivée".

Le clou du spectacle : il y a deux ans, Antti Buri était l'un des plus féroces adversaires de Ronny Jost lors des courses de vitesse TCR. A Oschersleben, ils se sont percutés mutuellement dans les caisses et ne s'aimaient plus beaucoup par la suite.

Ils ont scellé cette nouvelle amitié par une victoire aux Etats-Unis et une fête débridée jusqu'au lundi matin...

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baskoetenracing.nl

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