Ronnie Bratschi se prépare pour Hemberg

SPORT SUISSE Neuf mois après sa dernière course de côte avec la Mitsubishi, Ronnie Bratschi est revenu victorieux sur le circuit en Italie. Le double champion FIA E1 de Seedorf UR prendra également le départ de l'ouverture de la saison suisse à Hemberg les 10 et 11 juin. Il est considéré comme l'un des pilotes de voitures de tourisme les plus rapides et les plus performants sur les circuits de montagne suisses et européens. Depuis sa panne de moteur en [...]

Premier début de saison 2017 pour Ronnie Bratschi, première victoire : à Verzegnis (I), l'Uranais a été le pilote de voiture de tourisme le plus rapide de la FIA E1 Bergcup avec sa Mitsubishi Evo VIII encore optimisée et repeinte (photos : ACI Sport).

Il est considéré comme l'un des pilotes de voitures de tourisme les plus rapides et les plus performants sur les circuits de montagne suisses et européens. Depuis la panne de moteur survenue en août 2016 (à St-Ursanne), Ronnie Bratschi n'a toutefois plus pu le prouver. Les points qu'il avait accumulés jusqu'alors dans la FIA International Hill Climb Cup lui ont toutefois permis de remporter une nouvelle fois le titre dans la catégorie E1.

Entre-temps, l'Uranais a fait réviser et optimiser son moteur turbo de plus de 600 ch chez Egmo (Eggenberger Motorsport) à Lyss. Dans la foulée, Bratschi a allégé sa voiture de quelques kilos et l'a améliorée dans les détails. L'Evo VIII RS reste toutefois à près de 300 kilos du poids plume d'un Reto Meisel.

Malgré tout, Bratschi reprend la lutte pour le titre ou au moins pour une place sur le podium du championnat suisse des voitures de tourisme de montagne. "Ce sera certes difficile contre la Mercedes SLK 340 de Meisel, mais s'il devait pleuvoir ou si les conditions étaient mixtes lors de l'une ou l'autre course de montagne, j'estime que j'ai mes chances. Même sur le sec, je n'ai jamais été très loin de lui jusqu'à mon abandon l'année dernière. De plus, Reto est lui aussi dépendant de la technique..."

Ronnie Bratschi a déjà remporté deux fois le trophée FIA pour les voitures du groupe E1. En Suisse, il manque encore à sa collection le titre de CS en montagne...

En tout cas, le premier départ de Bratschi depuis neuf mois s'est déjà déroulé de manière satisfaisante, même si tout n'est pas encore optimal sur la voiture. Lors de la 48e course de côte internationale Verzegnis-Sella Chianzutan près d'Udine, le seul Suisse parmi 240 pilotes de neuf nations a remporté la catégorie E1, très relevée. Il a ainsi été le deuxième plus rapide avec un toit sur la tête derrière un Italien dans une Fiat X1/9 du groupe E2-SH (Silhouette).

Avec un temps total de 5:39,43, le pilote de Suisse centrale a repris plus de quatre secondes au leader de la FIA E1 Cup, le Tchèque Trneny, sur une Skoda Fabia WRC non limitée en puissance. Seul Karl Schagerl, son rival autrichien, a été plus rapide sur une Golf à quatre roues motrices au moins aussi puissante, mais il a été ralenti dans les deux manches par un arbre de transmission cassé.

L'année dernière déjà, Bratschi avait remporté le groupe E1 à Verzegnis et s'était même adjugé la victoire du jour. La première course avait été interrompue avant le départ des voitures de course suite à un violent orage et toute la manifestation n'avait pas été poursuivie.

"C'était une bonne chose de pouvoir participer à une course et de tester la voiture avant le départ en Suisse. Certaines choses n'ont pas encore fonctionné comme elles le devaient", révèle Bratschi. Le deuxième au classement général de l'année dernière derrière Eric Berguerand sera en tout cas prêt pour le coup d'envoi de la saison à Hemberg les 10 et 11 juin.

Alors que le départ de Reto Meisel est encore incertain en raison de ses obligations professionnelles et de son manque de temps de préparation, trois autres pilotes rapides au volant de turbobombers sont attendus au départ à Hemberg : Roger Schnellmann, Thomas Kessler (tous deux Mitsubishi) et Romeo Nüssli (Ford Escort). Le compte à rebours pour la populaire course de côte du Toggenburg a commencé...

www.bergrennen-hemberg.ch

Romeo Nüssli est lui aussi déjà bien équipé : Le 7 mai, l'Argovien a remporté avec sa Ford Escort Cosworth le classement général des voitures de tourisme lors de la course de côte d'Eschdorf au Luxembourg (photo : Thomas Bubel).
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