Ronnie Bratschi : Nouvelle voiture, nouveaux objectifs

RETOUR AVEC UNE NOUVELLE MITSUBISHI Plus d'un an et demi après l'accident du Gurnigel, Ronnie Bratschi est de retour sur les circuits avec une Mitsubishi Evo VII Egmo reconstruite. La priorité est donnée au championnat d'Europe de la montagne des voitures de tourisme. Le 8 septembre 2019, deux jours avant son 33e anniversaire, Ronnie Bratschi a survécu à un accident consécutif à un problème technique [...].

La nouvelle Mitsubishi RS a été créée sur la base d'un châssis Evo-VII selon le nouveau règlement de la FIA (photos : Peter Wyss).

Le 8 septembre 2019, deux jours avant son 33e anniversaire, Ronnie Bratschi est sorti absolument indemne d'un accident survenu à la suite d'une défaillance technique lors de la course de côte du Gurnigel, grâce à la cellule de sécurité robuste. Depuis, ce polymécanicien qualifié d'Altdorf a entièrement reconstruit une Mitsubishi de sa propre initiative sur la base d'un châssis Evo-VII.

L'année Corona 2020 sans course lui a donné plus de temps pour tout faire correctement selon ses propres plans dès le début au lieu de continuer à se développer.

Voitures de tourisme selon le nouveau règlement de la FIA
Il a pu reprendre certains composants, comme la boîte de vitesses séquentielle, de la voiture accidentée. Par rapport au modèle précédent, il en résulte toutefois une voiture de tourisme de course améliorée dans de nombreux détails et conforme au nouveau règlement de la FIA.

À partir de 2021, les véhicules fermés du championnat européen de la montagne seront classés selon un facteur de performance (FP). La répartition ne se fera plus - comme c'est encore l'usage dans tous les championnats nationaux - après modification des véhicules dans différents groupes selon les classes de cylindrée, mais en fonction de leur facteur de performance (PF) dans une seule catégorie dans six classes différentes.

Ce pilote de course et constructeur ambitieux a construit sa Mitsubishi Evo 7 RS pour la catégorie supérieure (Pf1), afin de devenir le premier Suisse depuis de nombreuses années à courir pour le titre dans le championnat européen de la montagne.

Il n'y a pas que la puissance qui compte
Les données purement moteur, sur lesquelles Bratschi reste volontairement muet en public, ne sont pas les seules à jouer un rôle dans la détermination de la Pf. Des paramètres tels que l'aérodynamique, le poids et certaines dimensions du véhicule sont également pris en compte. Ceux qui connaissent l'entreprise Eggenberger Motorenbau (Egmo) connaissent ses capacités.

Ronnie Bratschi : "Ce qui était important pour nous lors du développement du nouveau moteur, c'était avant tout son meilleur déploiement de puissance et sa facilité de conduite. Le guidage de l'air est désormais aussi conçu de manière aérodynamique, de sorte que le nouveau pack de radiateurs est plus efficace pour les longues courses de montagne".

Châssis KW éprouvé sur la Nordschleife
Le châssis a été conçu en collaboration avec KW. Une nouvelle technologie qui a fait ses preuves chez Manthey Racing (Porsche 911 GT3 R) sur la Nordschleife et qui devrait également fonctionner en montagne.

Ronnie Bratschi : "J'aurai certainement besoin de quelques courses pour trouver les meilleurs réglages de châssis. Car on n'a pas pu tester correctement nulle part".

Pilote d'usine pour Michelin
Le recordman des voitures de tourisme sur de nombreux circuits de montagne se réjouit tout particulièrement du nouveau partenariat avec Michelin. Pour les Français, le pilote de Suisse centrale est désormais en quelque sorte le pilote d'usine officiel.

Cela lui garantit une assistance technique complète départ usine, de sorte que la Mitsubishi aura une adhérence totale dans les températures les plus diverses.

Depuis la mi-septembre 2019, Ronnie Bratschi a consacré tout son temps libre à la construction de la nouvelle voiture. Il se réjouit maintenant de la première.

Réalisation d'un vœu de longue date
Bratschi a acquis une grande expérience internationale en participant à la Coupe de la montagne FIA pour les voitures du groupe E1, qu'il a remportée à trois reprises. Il franchit maintenant la prochaine étape de sa carrière en visant le titre européen dans la catégorie des voitures de tourisme, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent avec les voitures E1.

Ronnie Bratschi : "Le championnat d'Europe est la plus grande chose que nous puissions faire et gagner en tant que coureur de montagne. Il est lié à un grand investissement financier et en temps, que je peux désormais me permettre grâce à de nombreux partenaires fidèles et nouveaux. Je me réjouis de découvrir de nombreux nouveaux circuits de course de montagne intéressants et exigeants".

Début de saison au Portugal et en Espagne
Le coup d'envoi sera donné le week-end prochain et le suivant avec les courses de côte de Boticas au Portugal et d'Al Fito en Espagne. Pour Bratschi, cela signifie un voyage de deux semaines, au cours duquel il parcourra plus de 4000 kilomètres avec son camion spécialement aménagé.

Grâce à un compte d'heures supplémentaires et de vacances alimenté en 2020, ces absences et celles à venir peuvent être convenues et compensées avec son employeur. Fin mai, la troisième course EBM est déjà au programme à Sternberk, en République tchèque.

Beaucoup de choses sont nouvelles
On ne sait pas encore quelles autres courses de montagne auront lieu en raison de la situation sanitaire en constante évolution dans les différents pays. La seule certitude est l'objectif de l'Uranais.

Ronnie Bratschi : "Beaucoup de mes adversaires connaissent déjà certains parcours. Jusqu'à présent, je n'ai participé qu'à la course suisse des championnats d'Europe dans le Jura et à Ascoli en Italie. J'espère donc qu'elles auront également lieu en 2021. Je prends donc course par course et souhaite, comme avant ma longue pause forcée, courir pour des victoires et des records de parcours. Ensuite, nous verrons ce que cela donnera".

Avec son camion, repris il y a quelques années à une équipe de DTM, Ronnie Bratschi fait le tour de l'Europe à partir de cette semaine.

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