Ronnie Bratschi : A part les frais, rien n'a été fait
ABSENCE DE COURSE ET ACCIDENT Tout d'abord, Ronnie Bratschi s'est rendu en Slovaquie, comme d'autres participants aux championnats d'Europe de la montagne 2021, en vain. Une semaine plus tard, l'Uranais a dû plier bagage en Pologne après un accident d'entraînement dû à une panne. Ronnie Bratschi a parcouru environ 2500 kilomètres au volant de son camion pour participer, au volant de sa Mitsubishi Evo IX RS, au troisième et quatrième week-end de juillet [...].
Ronnie Bratschi a parcouru environ 2500 kilomètres avec son camion pour participer aux deux courses de côte comptant pour le championnat d'Europe, en Slovaquie et en Pologne, les troisième et quatrième week-ends de juillet, au volant de sa Mitsubishi Evo IX RS. Il aurait pu s'épargner cet effort financier et temporel.
Abandon pour des raisons de sécurité
La quatrième manche du championnat d'Europe de la montagne 2021 Dobsinsky kopec a été interrompue par les commissaires de la FIA au cours de l'entraînement après le grave accident d'un pilote de voiture de tourisme, heureusement sans conséquence mortelle. La raison en était des glissières de sécurité ancrées par négligence et fragiles.
Comme la sécurité des participants, venus parfois de loin, n'était pas non plus garantie contre le vol, ils ont volontiers plié bagage le jour même. Il est peu probable qu'ils y retournent un jour. Les pilotes lésés demandent maintenant des dommages et intérêts pour les frais de voyage et ont payé les frais d'inscription, car une telle chose ne devrait pas se produire au niveau de la FIA.
Accident après un défaut en Pologne
Le cortège des championnats d'Europe, dont font partie les Italiens menés par Simone Faggioli et Christian Merli, s'est déplacé plus au nord, à Limanowa en Pologne, à environ 150 kilomètres de là. Tout aussi isolés que la course en Slovaquie et également sans grande infrastructure, les organisateurs locaux ont au moins fait de leur mieux.
Pour Ronnie Bratschi, elle n'a toutefois pas été payante. Contrairement à Dobšiná, les voitures de tourisme les plus puissantes disposaient de points complets avec un facteur de performance de 1. Mais lors de la troisième manche d'entraînement, la technique de sa Mitsubishi montée par ses soins lui a pour la première fois joué des tours.
Ronnie Bratschi : "En passant de la quatrième à la cinquième vitesse, j'ai soudain manqué de propulsion dans un virage rapide à gauche. J'ai ainsi frôlé une balle de silo à une vitesse d'environ 200 kilomètres à l'heure. Probablement un défaut de la boîte de vitesses, car l'arbre de transmission est resté entier".
Réparable, mais chronophage
Heureusement, le dommage (à l'avant gauche) est réparable. Jusqu'à quand, cela dépendra de l'ampleur du problème, qui ne sera visible qu'après le démontage complet.
La prochaine course prévue est l'Int. ADAC Bergrennen Osnabrück, les 21 et 22 août. La course de côte la plus septentrionale d'Allemagne ne compte certes pas seulement pour la Coupe FIA des courses de montagne, mais elle attire toujours des pilotes de toute l'Europe grâce à ses prix élevés et son public.
La prochaine étape des championnats d'Europe serait alors Ilirska Bistrica en Slovénie, le même week-end que la seule course de côte suisse de 2021 à Oberhallau, les 28 et 29 août.
Il y aurait suffisamment d'adversaires de groupe PF1
L'Uranais n'a plus grand-chose à perdre. En cinq courses de la saison, neuf personnes au total se sont classées dans le groupe de tête selon le facteur de performance 1, mais les trois départs nécessaires pour marquer des points ne se sont produits que trois fois.
Les succès de Ronnie Bratschi en début de saison au Portugal et, plus récemment, fin juin à Ascoli Piceno (I), où il a également établi un nouveau record du parcours sous la chaleur de l'été, n'ont donc eu que la moitié de la valeur de sa victoire dans la catégorie en mai en Espagne, et même moins que sa deuxième place en République tchèque qui a suivi.
C'est pourquoi, face aux meilleurs marqueurs des autres groupes PF 2, 3, 4 et 5 du championnat des véhicules fermés, le seul Suisse présent au championnat européen de la montagne 2021 n'a plus qu'une chance théorique de remporter le titre.
Meilleur performer
En revanche, Bratschi est en tête du classement "Best Performer", qui prend en compte le classement général de toutes les voitures de tourisme et GT dans chaque course, avec trois premières places et la deuxième place derrière le Tchèque Dan Michl, qui a été imbattable chez lui dans Ecce Homo, au volant de la Lotus Elise optimale.
Ronnie Bratschi : "Ce serait au moins quelque chose et le nombre de courses qui auront lieu n'a plus d'importance. Il est dommage que seuls les différents groupes PF comptent pour le classement des championnats d'Europe et qu'il n'y ait pas de points supplémentaires pour le classement général. Ainsi, les pilotes avec les voitures les moins performantes ont les plus grandes chances".
fia.com/events/european-hill-climb-championship/season-2021/fia-european-hill-climb-championship