Roman Grosjean : la vie après la Formule 1 🎥
FUTUR Le pilote d'usine Lamborghini Romain Grosjean parle de sa vie après la Formule 1, alors que le compte à rebours pour le Championnat du monde d'endurance de la FIA et le Championnat de voitures de sport IMSA 2024 avec l'hybride LMDh a commencé.
L'ancien pilote de Formule 1 et actuel pilote d'usine Lamborghini, qui conduit une Lamborghini Urus à titre privé (galerie de gauche), se prépare à relever son nouveau défi en tant que figure centrale du programme Lamborghini dans le Championnat du monde d'endurance FIA 2024. Dans deux films Lamborghini, le pilote franco-suisse parle de l'énergie grisante des courses d'endurance et de l'anticipation de la nouvelle LMDh annoncée par Lamborghini. Il raconte également l'impact des événements du Grand Prix de Bahreïn 2020 sur sa vie et sa philosophie personnelle.
Le Genevois d'origine de 36 ans, qui vit aujourd'hui à Miami, a pris 179 départs de course dans sa carrière de pilote titulaire en Formule 1 au cours des neuf saisons de 2012 à 2020. Depuis 2021, il court dans les Indy Car Series américaines. Il a fait ses débuts avec la Squadra Corse de Lamborghini au volant d'une Huracán GT3 Evo2 lors des 24 heures de Daytona en janvier de cette année.
V8 biturbo de 3,8 litres et 680 ch
Grosjean joue un rôle clé dans le développement rapide du très attendu prototype de course hybride LMDh de Lamborghini. La voiture est propulsée par un nouveau V8 biturbo de 3,8 litres, dont la puissance est limitée à 680 ch par le règlement. Grosjean révèle : "J'adore les courses d'endurance. Quand j'ai déménagé aux Etats-Unis, je voulais absolument participer à Daytona et grâce à Lamborghini, l'occasion s'est présentée. Quand on a 20 ans, on ne se soucie que d'être le plus rapide. Maintenant, j'apprécie d'avoir des coéquipiers. Il s'agit de faire des compromis et de faire en sorte que tout le monde soit content".
Un championnat d'endurance difficile
Outre le FIA World Endurance Championship, le LMDhip participera également à l'IMSA Weathertech Sports Car Championship en Amérique du Nord. Il s'agit du plus grand engagement de Lamborghini dans le sport automobile à ce jour. Il fait suite à trois victoires de classe dans la catégorie GTD aux 24 heures de Daytona, à deux victoires consécutives aux 12 heures de Sebring et à d'autres succès. La catégorie hypercar des deux championnats d'endurance les plus difficiles du monde attire désormais, et Grosjean est l'un des pilotes à jouer un rôle de premier plan.