Romain Grosjean : retour au pays 🎥
FIN PROVISOIRE DE LA CARRIÈRE F1 Romain Grosjean, victime d'un accident au GP de Bahreïn, est sur le chemin du retour vers la Suisse. La carrière en Formule 1 du pilote genevois, qui a débuté pour la France, prend ainsi fin. Après trois jours d'hospitalisation, le Genevois est revenu jeudi sur le circuit du GP de Bahreïn. Il y a remercié les bénévoles qui ont participé à son sauvetage [...].
Après trois jours d'hospitalisation, le Genevois est revenu jeudi sur le circuit du GP de Bahreïn. Il y a remercié les personnes qui ont participé à son sauvetage.
Dimanche, quelques heures avant le départ du GP de Sakhir, l'équipe HaasF1 a annoncé le retour de Romain Grosjean en Suisse. C'est là que des spécialistes poursuivront le traitement des brûlures subies sur le dos des deux mains lors de l'accident survenu il y a une semaine.
Son état de santé est certes suffisamment bon pour lui permettre de rentrer seul à la maison. Mais Grosjean aurait préféré disputer la dernière course de la saison à Abu Dhabi. Les médecins et les responsables de l'équipe l'en ont dissuadé.

Un dernier souhait non réalisé
C'est une bonne chose que le Romand, qui représentait la France, se soit si bien sorti de cet horrible accident. Mais tout le monde aurait souhaité qu'il quitte la Formule 1 d'une autre manière, y compris lui-même.
Romain Grosjean : "Je suis très triste de ne pas pouvoir disputer ma dernière course à Abu Dhabi et d'être à nouveau avec l'équipe. Nous avons tout essayé avec le docteur, mais le risque pour la santé aurait été trop grand. Ne pas courir est l'une des décisions les plus difficiles de ma vie, mais visiblement l'une des plus sages. L'équipe me manquera et je la soutiendrai à distance".

Plus de cockpit
On ne sait pas si le malheureux reviendra à un Grand Prix et dans quelle fonction. En effet, Grosjean n'a plus de cockpit de GP pour 2021, tout comme son coéquipier danois Kevin Magnussen. Ils seront remplacés par Mick Schumacher et le Russe Nikita Mazepin.
Petite note en passant : le fils du septuple champion du monde est, comme Grosjean, né en Suisse (le 22 mars 1999 à Vufflens-le-Château), mais il concourra bien sûr comme auparavant sous la nationalité allemande de ses parents Michael et Corinna.

Saison faible
Ce qui est sûr, c'est que 2020 sera la pire saison de Grosjean en quatre ans avec HaasF1 et en Formule 1 tout court. Il n'a que deux points à son actif. Magnussen n'a même qu'un seul point, ce qui indique donc davantage la faiblesse de l'équipe américaine cette année que celle de ses pilotes expérimentés.
Le Franco-Suisse de 34 ans a connu son heure de gloire en 2012 et 2013 au sein de l'équipe Lotus F1. Avec elle, Grosjean a décroché un total de dix podiums, dont deux deuxièmes places - seule une victoire en GP manque à son palmarès.
