Road to Le Mans : document d'un rêve 🎥

HOLLYWOOD ET COURSE Un nouveau documentaire de 90 minutes montre le plaisir et la souffrance sur la route du Mans. Au centre de "Road to Le Mans. The Film" met en scène l'acteur de cinéma et pilote de course Michael Fassbender.

 

Le rêve de faire de la course automobile sommeillait depuis l'enfance chez Michael Fassbender (galerie du milieu). C'est en 2018 que cet homme de 46 ans, né à Heidelberg, a fait les premiers pas pour atteindre cet objectif. L'acteur américain Patrick Dempsey, qui a lui-même pris le départ du Mans à trois reprises avec Porsche, l'a mis en contact avec Porsche.

Avec le soutien du constructeur de voitures de sport, la star de cinéma nominée aux Oscars a appris à travailler derrière le volant d'une voiture de course dans le cadre de la Porsche Racing Experience, de la Porsche Sports Cup et ensuite de l'European Le Mans Series en tant que camp d'entraînement. Il était toujours assisté d'un coach de Porsche. Dès le début, des caméras l'ont accompagné.

Trois ans de préparation
Fassbender, connu pour des blockbusters comme X-Men ou Inglourious Basterds, a temporairement mis sa carrière cinématographique au second plan et s'est lancé avec le plus grand zèle dans la course automobile à plein régime sur circuit. Après trois ans de préparation, Fassbender a pris le départ des 24 heures du Mans en 2022 avec Proton Competition au volant d'une Porsche 911 RSR - et s'est retrouvé involontairement au centre de l'action lors de plusieurs accidents.

Le 12 juin dernier - à l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans - il a de nouveau pris le départ. En compagnie du pilote d'usine Richard Lietz d'Autriche et de Martin Rump d'Estonie, Fassbender a livré une belle performance lors de la classique des 24 heures avec le numéro de course 911 de Proton Competition. "La course a montré qu'il a fait des progrès incroyables non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan mental", a résumé Sebastian Borowski, chef de projet de Road to Le Mans.

Mur du son franchi
Le processus de développement est impressionnant : le tour de course le plus rapide de Fassbender au volant de la Porsche 911 RSR d'environ 515 chevaux était presque quatre secondes plus rapide que celui de l'année dernière. Pour la première fois, la star de cinéma est passée sous la barre des 4:00 minutes, un temps important pour les voitures GT sur le circuit de 13,626 kilomètres.

Ce documentaire de 90 minutes retrace l'ensemble du parcours de Michael Fassbender et de Porsche dans le sport automobile de 2018 à 2023. Le film est la conclusion de la série YouTube qui, avec ses 33 épisodes répartis sur quatre saisons, a généré 100 millions de vues cumulées.

porsche.ch

(Visité 429 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet