Voitures de course : la nouvelle FIA Formule 3 remplace le GP3

NOUVELLE PYRAMIDE EN FORMULE Le Conseil mondial du sport automobile de la Fédération internationale de l'automobile a approuvé le concept d'un nouveau championnat de Formule 3 de la FIA. Le GP3 et le Championnat d'Europe de Formule 3 n'existeront plus à partir de 2019. Jenzer Motorsport de Lyss est également concerné par cette décision. Andreas Jenzer était déjà au courant depuis longtemps, mais le chef d'équipe de Lyss a maintenant reçu une confirmation écrite. Le GP3 [...]

Le junior Jenzer David Beckmann lors des premiers essais GP3 2018 : son chef d'équipe espère que la nouvelle Formule 3 de la FIA sera basée sur cette voiture (photos : GP3 Media Service).

Andreas Jenzer était au courant depuis longtemps, mais le chef d'équipe de Lyss a maintenant reçu une confirmation écrite. Les GP3 Series n'existeront plus qu'en 2018, elles seront ensuite remplacées par le nouvel International FIA Formula 3 Championship. Ce que cela signifie pour lui n'est pas encore très clair.

Une pyramide FIA de la Formule 4 à la Formule 1
Il en résulte qu'à partir de 2019, il y aura une pyramide clairement chiffrée dans le sport automobile de formule avec statut FIA, dont la base sera la Formule 4 comme classe d'entrée. L'étape suivante sera la nouvelle Formule 3, puis la Formule 2 (issue du GP2 en 2017) et enfin la Formule 1. La catégorie reine sera à l'avenir la seule formule de la FIA avec des châssis et des moteurs différents.

La FIA promet de mettre un frein strict aux coûts dans la nouvelle Formule 3. Comme la Formule 2, elle se déroulera dans le cadre du championnat du monde de Formule 1. Deux courses continueront à être disputées lors de neuf à dix week-ends de GP.

Entre la Formule 4 et la Formule 3, il y aura des championnats régionaux de Formule 3 avec des voitures de course moins puissantes. Ils fêteront leur première cette année déjà en Asie (avec des moteurs 1,75 L turbo d'Alfa Romeo de 270 ch dans de nouveaux châssis Tatuus) et en Amérique.

Les anciennes voitures de course de Formule 3 équipées de moteurs atmosphériques de deux litres ont fait leur temps. On les verra probablement encore en action dans des séries nationales et lors de courses de côte.

Jenzer espère des voitures GP3 modifiées
Le châssis, le moteur et les pneus de la nouvelle Formule 3 n'ont pas encore été déterminés. Andreas Jenzer espère que ces composants - avec des modifications uniquement dues aux nouvelles normes de sécurité - seront repris de la GP3 (châssis Dallara avec moteurs V6 3,4 litres d'AER et pneus Pirelli).

Andreas Jenzer : "J'espère que la nouvelle formule 3 restera financièrement efficace et qu'il s'agira toujours de châssis Dallara. Cela devrait également être dans l'intérêt des promoteurs. Car dans le cas contraire, il serait difficile non seulement pour nous de financer trois voitures de course entièrement nouvelles, mais aussi pour d'autres équipes, dont certaines ont dû acquérir de nouvelles voitures de Formule 2 seulement pour cette saison. Nous avons bien l'intention d'entrer dans la nouvelle FIA Formule 3, mais pas à n'importe quel prix".

Andreas Jenzer est présent depuis l'introduction du GP3. Il soulève ici le trophée pour sa troisième place au classement général lors du premier championnat en 2010.

Jenzer Motorsport est, avec ART Grand Prix, la seule équipe à s'être engagée dans le GP3 (depuis 2010) depuis le début et jusqu'à aujourd'hui. L'actuel pilote d'usine Audi DTM Nico Müller a terminé la première saison à la troisième place du classement général et reste à ce jour le junior Jenzer le plus performant. L'année dernière, Jenzer Motorsport s'est également classé troisième dans le classement par équipe.

Le coup d'envoi de la saison 2018 de GP3 sera donné du 11 au 13 mai au GP d'Espagne à Barcelone. Tatiana Calderón (COL), David Beckmann (D) et Juan Manuel Correa (USA) courront chez Jenzer.

fia.com

jenzermotorsport.ch

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