Course 2020 : rien ne va jusqu'à fin août
SAISON BACHAB Le championnat suisse 2020 de slalom et de montagne risque d'être annulé avant même d'avoir commencé. Les manifestations sportives réunissant plus de 1000 personnes ne sont pas autorisées avant septembre. Par conséquent, d'autres courses ont été annulées. Le Conseil fédéral assouplit certes les mesures restrictives visant à endiguer le coronavirus dans un deuxième temps, à partir du 11 mai. Les manifestations avec [...]
Le Conseil fédéral assouplit certes les mesures restrictives visant à endiguer le coronavirus dans une deuxième étape à partir du 11 mai. Les manifestations réunissant plus de 1000 personnes resteront toutefois interdites à partir de cette date et jusqu'à fin août.
Pas de course suisse aux CE de montagne cette année
Pour le sport automobile suisse, cela a maintenant d'autres conséquences concrètes. Les courses de côte d'Ayent-Anzère (25 et 26 juillet), de St-Ursanne-Les Rangiers (15 et 16 août) et d'Oberhallau (29 et 30 août) ne pourraient même pas avoir lieu sans spectateurs.
Les participants et leurs accompagnateurs, les membres de l'organisation et tous les fonctionnaires nécessaires représentent à eux seuls un nombre plus important, pour autant que le contingent ne soit pas limité au strict minimum. Or, tous les organisateurs sont tributaires des recettes provenant des spectateurs.
L'Association jurassienne du sport automobile (ASA St-Ursanne - Les Rangiers) a donc décidé mardi d'annuler la course de cette année. Mercredi, à l'issue de la conférence de presse du Conseil fédéral, les Valaisans ont suivi leur exemple, puis vendredi les Schaffhousois.
Au revoir, à présent : Les virages d'arrivée à Anzère ne seront à nouveau parcourus à un rythme soutenu qu'en juillet 2021.
Assouplissement incertain en septembre
La course de côte Châtel-St-Denis-Les Paccots du troisième week-end de septembre a également été annulée. Les Fribourgeois estiment que le risque est trop grand de voir leur manifestation se dérouler avec suffisamment de personnel et de participants, même en cas d'assouplissement des mesures.
Il ne reste donc plus que la course de côte du Gurnigel (11 et 12 septembre). Mais, comme nous l'avons rapporté, les Bernois ne risqueront pas de perte financière en raison de restrictions du nombre de visiteurs autorisés. Etant donné qu'une décision concernant les grandes manifestations de plus de 1000 spectateurs n'est pas attendue avant la mi-août, la situation est également critique pour la course du Gurnigel.
Les derniers slaloms sont également incertains
Même pour le slalom, mille personnes sans compter les spectateurs constituent un plafond critique. C'est pourquoi l'organisateur de Romont (20/21 juin) a repoussé sa 50e édition et celui de Chamblon (27/28 juin) sa 40e à 2021.
Les deux seuls slaloms se dérouleraient à nouveau fin septembre à Romont (slalom de Drognens) et mi-octobre à Ambri. Comme c'est le cas à Romont et à Chamblon, l'entrée serait gratuite pour les spectateurs. Mais comme il n'y aura probablement pas assez de licenciés = de participants, leur organisation est également douteuse.
Que décide Auto Sport Suisse ?
En tant qu'association faîtière, Auto Sport Suisse devra bientôt prendre une décision et la communiquer. Car les pilotes l'attendent. Selon le règlement, aucun statut de championnat ne peut plus être attribué, même si, dans le meilleur des cas, il y aurait encore quelques courses avec ou sans spectateurs à l'automne 2020.
Les fans de sport automobile suisse devront donc continuer à se contenter de vidéos de courses passées.
Une nouvelle course de côte à La Berra en 2021
En revanche, ils peuvent déjà se réjouir pour 2021 : les 5 et 6 juin prochains, La Roche-La Berra en Gruyère devrait faire son retour dans le calendrier des courses de côte. La dernière édition a eu lieu en 2015. Si elle voit effectivement le jour, elle marquera vraisemblablement le début de la saison, Hemberg et Reitnau étant programmés deux et trois semaines plus tard.