Renault : Podium au Monte-Carlo pour les champions Clio 🎥

RÊVE RÉALISÉ En tant que vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy 2019, Ismaël Vuistiner et Florine Kummer ont pu participer gratuitement au Rallye Monte-Carlo. Ils en sont revenus avec une superbe deuxième place dans leur catégorie. La victoire WRC a été remportée par Hyundai. Ce succès n'est pas dû au hasard. Déjà pendant les préparatifs et la semaine précédant le rallye, Ismaël Vuistiner et Florine [...] ont travaillé sur le projet.

Dès les deux premières spéciales nocturnes du jeudi, Vuistiner/Kummer se sont retrouvés en deuxième position au milieu des équipages français de Clio-R3T (photo : Jean-Baptiste Lassaux, sport-auto.ch).

Ce succès n'est pas le fruit du hasard. Dès les préparatifs et la semaine précédant le rallye, Ismaël Vuistiner et Florine Kummer ont travaillé de manière extrêmement concentrée et professionnelle pour réaliser leur grand rêve. Et celui-ci s'appelait Monaco, l'arrivée et le meilleur classement possible. Le rêve s'est réalisé avec une deuxième place dans la catégorie RC3 et une 31e place au classement général.

La tactique semblait fonctionner
Les vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy de l'an dernier (et de 2017) ont imposé un rythme rapide mais sûr dans les deux premières épreuves spéciales du jeudi soir.

Vendredi et samedi, ils ont confirmé leurs ambitions dans des conditions exigeantes, avec des chaussées difficiles et changeantes en permanence, entre adhérence maximale et glace vive, tout ce qui fait le sel du Rallye Monte-Carlo.

Trop de retenue lors de la dernière étape
La tactique a fonctionné les deux jours. Le duo a progressivement progressé dans le classement et est arrivé à Monaco en tête de la catégorie RC3.

L'équipe a "laissé passer" la victoire dans les deux derniers SP du dimanche matin, notamment dans le légendaire Col de Turini.

Ismaël Vuistiner : "J'ai été trop prudent. Dans la descente du col du Turini notamment, j'ai misé sur un rythme sûr, j'ai géré le résultat parce que je ne voulais en aucun cas manquer le podium à Monaco. Cette attitude m'a fait perdre du temps. Bien sûr, je suis en colère. Mais il faut apprendre de ses erreurs. J'en retire une expérience importante pour l'avenir".

Florine Kummer et son partenaire Ismaël Vuistiner ont été fêtés à l'arrivée sur le port de Monaco en tant que deuxièmes de leur classe. La victoire était à leur portée.

Rêve réalisé
L'équipe valaisanne a manqué la victoire dans la catégorie RC3 de 33 secondes. Mais ils ont réalisé leur grand rêve, après avoir été victimes d'un accident lors de l'étape du samedi il y a deux ans.

Ismäel Vuistiner : "Je suis épuisé et vidé, mais le bonheur est immense. En 2017, je suis venu à Monte-Carlo et j'ai dormi au bord de la piste, dans ma voiture. Je n'ai pas oublié cela. Pas plus que toutes les années où j'ai rêvé de voir des cracks comme Mc Rae, Solberg ou Loeb sur ces routes. Et maintenant, je suis monté sur le podium dans ma catégorie. Mon bonheur est indescriptible" !

Après le rallye, c'est avant le rallye ! Pour la Clio R3T Alps Trophy 2021, la saison commence fin mars. Le grand objectif des vainqueurs : le Rallye de Monte-Carlo 2021.

Les informations, le règlement et le formulaire d'inscription du Clio R3T Alps Trophy 2021 sont en ligne sur le lien suivant Règlement Clio R3T Alps Trophy 2020 en français.

Première pour Neuville, Burri meilleur pilote privé R5
Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) a remporté le classement général devant les deux pilotes Toyota Yaris, Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Ils se sont relayés sept fois en tête au cours des quatre jours !

C'est la première victoire du quadruple vice-champion du monde belge au "Monte". Neuville a remporté neuf des seize spéciales, dont les quatre du dernier jour, passant ainsi devant Evans, leader samedi soir, mais aussi Ogier.

Olivier Burri, 18e au classement général avec son coéquipier Anderson Levratti (F) sur une VW Polo R5, a été le meilleur pilote privé de sa catégorie, après que le Suédois Oliver Solberg, longtemps leader incontesté, a été distancé avec sa Polo.

Sacha Althaus/Lisiane Zbinden ont été éliminés avant les deux derniers SP du dimanche en raison d'une panne sur leur Peugeot 208 R2.

La vidéo montre les moments forts du WRC lors de la dernière étape et de l'arrivée.

Classement général Rallye Monte-Carlo 2020

acm.mc

 

(Visité 195 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet