Renault : place à l'équipe sœur 🎥

FIN D'UNE ÉPREUVE Le GP d'Abu Dhabi a marqué le dernier départ d'une équipe d'usine Renault en Formule 1. Sa succession sera assurée par sa sœur Alpine à partir de 2021. Le temps d'une brève rétrospective. En 2019, Renault a fêté le 40e anniversaire de sa première victoire. Le duel légendaire entre le vainqueur Jean-Pierre Jabouille et René Arnoux sur Ferrari, à voir au début [...].

En 2019, Renault a fêté le 40e anniversaire de sa première victoire. Le duel légendaire entre le vainqueur Jean-Pierre Jabouille et René Arnoux sur Ferrari, que l'on voit au début du film, est entré dans l'histoire.

Avec 43 ans d'appartenance à la Formule 1, Renault compte parmi les acteurs les plus traditionnels du sport de Grand Prix. Le 16 juillet 1977, la première monoplace de la marque, la Renault RS01, a pris le départ du Grand Prix d'Angleterre et est entrée dans l'histoire du sport automobile en étant la première voiture de Formule 1 à être équipée d'un turbo. C'est Jean-Pierre Jabouille qui était au volant.

Percée lors de la troisième saison de GP
Avec la RS10, Jabouille a remporté la première victoire en GP pour Renault en 1979 au Grand Prix de France sur le circuit de Dijon-Prenois, en France, et la toute première victoire turbo en Formule 1.

Grâce à ce succès, Renault a révolutionné le sport automobile. Le concept du turbo s'est rapidement révélé si efficace qu'aucun constructeur ne pouvait plus s'en passer. Bientôt, le constructeur a également fourni ses moteurs V6 suralimentés à des équipes clientes.

Il y a 43 ans, le Renault F1 Team faisait sa première apparition. Jean-Pierre Jabouillle a dû se battre avec la RS01.

Des clients moteurs qui ont du succès
Après le retrait de l'écurie d'usine en 1986, Renault est revenu en Formule 1 en 1989 en tant que fournisseur de moteurs avec un nouveau moteur V10 atmosphérique. Dans les années 1990, ce moteur est devenu la référence et a été le garant de cinq titres de champion du monde des constructeurs en 1992, 1993, 1994, 1996 et 1997 avec Williams.

Avec Benetton, une autre équipe championne du monde est venue s'ajouter en 1995. L'équipe française a également permis à cinq pilotes de devenir champions du monde.

Deux titres de champion du monde avec Alonso
A partir de 2002, Renault se lance à nouveau dans la course avec une équipe d'usine. Le succès ne s'est pas fait attendre : Dès 2003, Fernando Alonso remporte la première course en Hongrie.

En 2005, la percée finale a eu lieu : avec huit victoires, l'équipe Renault F1 a remporté le titre de champion du monde des constructeurs avec le châssis R25 et le moteur V10 RS25. Fernando Alonso est devenu champion du monde des pilotes.

Même après le passage aux moteurs V8, Renault a de nouveau développé un package gagnant qui a permis à l'équipe d'usine, avec l'Espagnol comme fer de lance, de remporter un deuxième double championnat du monde consécutif.

Dans le cadre du GP d'Abu Dhabi, Fernando Alonso a effectué quelques tours de piste au volant d'une Renault R25 fraîchement restaurée, sa voiture championne du monde en 2005. De nombreux fans regrettent ces sons stridents de V10.

Renault donne des ailes à Red Bull
Après le nouveau retrait de l'équipe d'usine en 2010, Renault a continué à avoir du succès en tant que fournisseur de moteurs : en 2010, 2011, 2012 et 2013, la marque a permis à l'équipe Red Bull Racing de remporter quatre couronnes au classement des constructeurs et à Sebastian Vettel quatre championnats du monde des pilotes.

A l'issue du GP d'Abu Dhabi, Fernando Alonso a officiellement fait son retour dans l'équipe Renault lors des essais de fin de saison. Il prendra la place de Ricciardo chez Alpine F1.

Retour en 2016
Dans le cadre de la transition vers des systèmes de propulsion hybrides avec de nombreux systèmes de récupération d'énergie, Renault était à nouveau actif dans la catégorie reine avec une équipe d'usine à partir de 2016. La saison 2020 qui vient de s'achever a été la plus réussie.

Le point culminant a été la deuxième place d'Esteban Ocon au GP de Sakhir le 6 décembre. Auparavant, Daniel Ricciardo avait assuré à deux reprises la troisième place pour les premiers podiums du Renault DP World F1 Team lors de sa dernière saison. Les Français ont terminé la saison à la cinquième place du championnat du monde des constructeurs.

Avec les mêmes moteurs Renault, l'équipe cliente McLaren a réussi à se classer troisième au classement général. L'Alpine F1 Team, composée en grande partie de l'ancienne équipe Renault, veut renouer sans transition avec 2020. Avec le retour de Fernando Alonso, elle est assurée d'une grande présence médiatique dans un cas comme dans l'autre.

L'actuelle Renault F1 World Team a fait ses adieux à Abu Dhabi. De nombreux membres seront de retour en 2021 en tenue d'alpiniste.

renault-sport.com

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