Renault : Patrick Gerber saisit sa chance
DOUBLE VAINQUEUR La Renault Classic Cup a débuté sa saison 2019 par deux courses sur circuit à Hockenheim, avec un nouveau vainqueur en la personne de Patrick Gerber. Avec dix Clios, le coup d'envoi de la saison 2019 de la Renault Classic Cup au "Preis der Stadt Stuttgart" sur le circuit GP d'Hockenheim était nettement plus fourni que l'an dernier. Toutefois, les tops [...] manquaient à l'appel.
Avec dix Clios, le coup d'envoi de la saison 2019 de la Renault Classic Cup au "Preis der Stadt Stuttgart" sur le circuit GP d'Hockenheim était nettement plus fourni que l'année dernière. Il manquait toutefois les trois premiers de 2018 : le champion Denis Wolf passe à une Formule Renault Caparo et ne participe donc pour l'instant qu'à des slaloms. Le vice-champion Philipp Krebs, ainsi considéré comme le favori pour le titre 2019, et son ami René Schnidrig, troisième en 2018, ne participeront pas à des courses sur circuit.
Erreur de conduite de Borer
Comme les Clio II, plus anciennes, plus légères et plus aérodynamiques, sont plus rapides que les Clio RS III sur les lignes droites d'Hockenheim, la situation de départ était passionnante. Un nouveau vainqueur était dans l'air, à moins que les routiniers Daniel Borer et Stephan Zbinden ne parviennent à s'imposer avec leurs Clio III.
Malheureusement, Borer a dû quitter la compétition après une erreur de changement de vitesse lors des essais, le moteur de sa Clio III ayant été endommagé. Et Zbinden, en quête d'une place attendue sur le podium, a roulé dans la première course après une chute de tension.
Patrick Gerber inarrêtable
En partant de la pole position lors de la première course de douze tours, Patrick Gerber s'est précipité vers sa toute première victoire en Clio, alors qu'une troisième place au même endroit l'année précédente avait été son meilleur résultat jusqu'à présent. Malgré un tête-à-queue, le nouveau venu Michael Schläpfer a pris la deuxième place avec 11,5 secondes de retard sur l'ancienne Clio II du champion Thomas Zürcher. Meverick Gerber et Pirmin Scheidegger ont suivi à distance respectable avec leur Clio III.
Lors de la deuxième course, Gerber a confirmé sa brillante performance et s'est hissé en tête du classement grâce à ce double succès exceptionnel.
Deux doubles victoires également pour Thomas Zürcher
Au volant de sa Clio IV, Thomas Zürcher a également remporté deux victoires de classe sur Marcel Müller, lui aussi nouvellement inscrit à la Coupe. Avec des temps records inférieurs à deux minutes, le Bernois a également été le pilote de Clio le plus rapide du petit peloton suisse.
La deuxième place chez les Clio à moteur atmosphérique a été conquise par Primin Scheidegger lors de la deuxième course, avec 14,8 secondes de retard sur Gerber - son meilleur résultat jusqu'à présent. Pour Schläpfer, un tête-à-queue a cette fois aussi signifié l'abandon.
La course contre la montre de Zbinden
Entre les deux courses, le problème de la Clio de Stephan Zbinden a pu être identifié et réparé jusqu'au dernier moment grâce à un travail assidu. Cela n'aurait pas été possible sans l'aide de ses collègues pilotes.
Parti de la dernière place sur la grille de départ, le quatrième du championnat 2018 a ainsi pu monter sur le podium comme il le souhaitait. Une petite consolation après une malchance technique inattendue, qui n'aurait pas dû se produire après une révision préventive du moteur et de la boîte de vitesses.
Meverick Gerber a dû se contenter de la quatrième place dans le sillage de Zbinden lors de la deuxième course. Giuliano Maschietto a terminé deux fois cinquième avec sa Clio II, devant Johanna Amann avec sa Clio III.
Prochain examen à Interlaken
Le favori du slalom d'Interlaken est le maître des lieux, Philipp Krebs, dans sa Clio II. Si Patrick Gerber parvient à conserver son élan d'Hockenheim, la tâche du vice-champion de l'année dernière - tout comme celle de René Schnidrig - ne sera pas si simple. Mais gagner n'a jamais été aussi facile...