Renault Cup : deux deux-chevaux rapides

CLIO II EN AVANT La deuxième course sur circuit de la Renault Classic Cup s'est terminée par les victoires de Michael Schläpfer et Patrick Gerber au volant de leur Clio II. L'autorisation de départ des Suisses à Hockenheim a été un casse-tête. Neuf des onze pilotes de la Renault Classic Cup inscrits à Hockenheim (les Bâlois Borer et Maschietto se sont désistés) ont profité de la seconde [...].

Deux en tête : Patrick Gerber (à gauche) et Michael Schläpfer ont donné le tempo avec leurs Clio II RS, que seule la Clio III bleue de Denis Wolf a pu suivre (photos : Jürg Gächter).

Neuf des onze pilotes de la Renault Classic Cup inscrits à Hockenheim (les Bâlois Borer et Maschietto se sont désistés) ont profité de cette deuxième occasion de prendre le départ d'une course sur circuit. Elle a failli échouer car l'organisateur du Trophée Spécial Voitures de Tourisme aurait protesté parce que la troupe suisse ne faisait pas partie de son peloton comme auparavant, mais au sein de la même manifestation (Porsche Club Days Hockenheim) lors du Cup & Tourenwagen Trophy.

Une petite guerre pour rien
La STT a eu du succès dans la mesure où tous ceux qui ne disposaient pas de la licence nécessaire ont dû la demander à court terme à Auto Sport Suisse. Le président de la CSN, Andreas Michel, s'est alors engagé personnellement pour qu'ils l'obtiennent de manière non bureaucratique et puissent ainsi prendre le départ à Hockenheim pour la deuxième fois cette année. Une petite guerre donc, qui n'a rien donné.

Alors qu'ils s'attendaient à une annulation jusqu'au dernier moment, les neuf Suisses engagés ont pris d'autant plus de plaisir lors de leurs deux courses. Surtout ceux qui sont montés sur le podium.

Les pilotes suisses de Renault ont couru dans un peloton composé de voitures de tourisme et de voitures GT. Michael Schläpfer y a remporté sa première victoire en Coupe.

Une première pour Schäpfer et Zbinden
Lors de la première course de 15 tours sur le circuit du GP, Michael Schläpfer a pu monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium, et lors de la deuxième course, Patrick Gerber pour la troisième fois déjà, après sa double victoire fin mars. Tous deux ont profité de l'aérodynamisme avantageux de la Clio II RS, plus ancienne et plus légère, pour devancer les Clio III menées par Denis Wolf et Stephan Zbinden.

Grâce au sillage d'un concurrent du Cup & Tourenwagen Trophy, Zbinden a réussi un tour de rêve lors des qualifications de la première course, ce qui lui a valu la première pole position de sa longue carrière. Un peu nerveux, il a rapidement raté son départ, ce qui a permis à Wolf de prendre le relais. Les deux pilotes de Clio II lui sont aussitôt tombés dessus, mais seul Schläpfer est parvenu à l'abattre.

Wolf a dû s'entraîner à nouveau
Zbinden est arrivé en quatrième position devant Meverick Gerber, Johanna Amann et Pirmin Scheidegger et a pu monter sur la troisième marche du podium, car Wolf n'était qu'un invité. Ce dernier a expliqué pourquoi, en tant que champion des deux dernières années, il n'a pas réussi à remporter la victoire en raison du passage de la Formule Renault Caparo à la Clio. Il a également fait preuve de retenue.

Denis Wolf : "Je me suis rendu compte du manque de routine en voiture de tourisme et je n'ai pas pu monter en régime assez rapidement. De plus, j'ai loué la voiture à Marcel Wälchli pour la course de côte d'Anzère. Je n'ai donc pas tout risqué et j'ai un peu reculé dans le duel avec les deux Clio II. Mais c'était une manifestation réussie et j'ai pris beaucoup de plaisir".

Podium après la course 1 (de gauche à droite) : Patrick Gerber, Stephan Zbinden, Tom Zürcher et le papa Michael Schläpfer avec les dames d'honneur.

Intermezzo de Thomas Zürcher
Si l'on exclut Wolf, à nouveau deuxième, Meverick Gerber a pris la troisième place du classement de la Coupe lors de la deuxième course, derrière son cousin Patrick et Schläpfer. Zbinden a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position dans le sillage de Gerber, suivi de Scheidegger et Amann.

C'est Thomas Zürcher qui a été le plus rapide dans les deux courses, avec plus de 50 secondes d'avance dans chaque cas, au volant de la Clio IV RS à moteur turbo, plus moderne. L'ancien champion avait décidé à la dernière minute de prendre le départ à Hockenheim et s'était auparavant désisté à Massongex, car le moteur de course LRM-Abarth promis depuis longtemps pour sa Tatuus F4 n'est toujours pas prêt. D'ici Anzère, il devrait enfin y arriver.

Thomas Zürcher et Marcel Müller ont pris les devants avec leur Clio IV RS. Pour Zürcher, il s'agissait pour l'instant de la seule course de Clio.

Retour à la montagne
En Valais, Philipp Krebs (Clio II) et René Schnidrig (Clio III), qui dominent les courses de côte, seront également de retour dans la compétition. En raison de son absence, Krebs a glissé de la tête du classement à la quatrième position. Comme le nouveau venu dans la Coupe, Schläpfer, a déjà montré sa force dans les montées, on peut se demander quand le spécialiste de la montagne Krebs le rattrapera.

renault-classic.ch/pdf's/Zwischenranglisten/2019/05_Zwischenklassement_2019.pdf

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