Renault Cup : séparation des modèles Clio

CLASSES SEPARÉES Lors de leur assemblée générale, les pilotes de la Renault Classic Cup ont décidé de subdiviser les différents modèles de Clio. Cela peut avoir des conséquences en 2020. Les Renault Clio II et RS III Cup ont toujours été classées ensemble. Seules les Clio RS IV Cup plus récentes, équipées de moteurs turbo 1600, courent et marquent des points dans une classe séparée. Sous réserve de [...]

Devant, les deux "turbo-quatre", derrière les "deux" les plus rapides, suivis des premiers "trois" lors de la deuxième course d'Hockenheim en juillet 2019. A partir de 2020, ceux-ci se battront pour la Classic Cup dans trois catégories différentes. Celui qui accumule le plus de points devient champion (photo : Jürg Gächter).

Les Renault Clio II et RS III Cup ont toujours été classées ensemble. Seules les nouvelles Clio RS IV Cup avec moteur turbo 1600 courent et marquent des points dans une classe séparée. Sous réserve de l'approbation officielle du règlement de la Coupe par Auto Sport Suisse, la Coupe sera divisée en trois catégories à partir de 2020.

La Clio II a l'avantage
C'est ce qu'ont décidé les pilotes actifs lors de l'assemblée générale et de la réunion des pilotes de samedi dernier. Pour marquer tous les points du championnat, il faudra à l'avenir au moins cinq participants par classe, sinon il y aura des pénalités.

Le grand avantage des Clio II est leur poids nettement inférieur, ce qui ne peut guère être compensé par les Clio RS III, malgré de meilleurs freins, plus d'aéro et un peu plus de puissance, surtout en montagne, contre un chauffeur de haut niveau comme Philipp Krebs. Le nouveau venu Michael Schläpfer a lui aussi tout de suite fait la course en tête avec un "deux", de plus Patrick Gerber a remporté trois des quatre manches à Hockenheim en l'absence du champion Philipp Krebs.

Et si...
Si ce passage avait été appliqué dès 2019, c'est Thomas Zürcher qui aurait été champion et non Krebs ou Schläpfer. Zürcher a marqué quatre fois des points lors des deux courses sur circuit avec sa Clio IV. Compte tenu d'un seul adversaire (Marcel Müller) par rapport aux Clio suceuses, c'est trop bien, estiment beaucoup.

Le quintuple vainqueur de la Coupe a ensuite participé aux cinq dernières courses au volant d'une Clio RS III de location, infligeant à Krebs sa seule défaite de la saison aux Rangiers. Ce retour à la Classic Cup n'était pas prévu, mais après l'accident avec la Tatuus-Abarth à Anzère, le Bernois a voulu reprendre la compétition.

Une voiture de maître est à vendre
Philipp Krebs a été imbattable pour tous les autres avec sa Clio II éprouvée et a mérité le titre de champion. Il s'est également assuré la victoire au classement général de la Coupe Suisse de la Montagne, pour laquelle cette subdivision interne ne jouera aucun rôle en 2020, car toutes les Clio de la Coupe d'une cylindrée inférieure à deux litres seront évaluées ensemble pour ce sous-classement.

Philipp Krebs est quasiment imbattable en montagne avec la Clio II Cup. Ses adversaires de la Clio III cherchent maintenant à augmenter leurs chances de remporter le titre en modifiant le règlement (photo : Peter Wyss).

Il n'est pas certain que Krebs défende ses deux titres. La voiture du champion est à vendre, mais seulement à un prix très élevé. Ensuite, il envisagerait de passer à une Clio III ou IV.

Comme aucune offre sérieuse n'a encore été reçue, il est fort probable que Krebs se présente une nouvelle fois avec la voiture de maître.

Le nombre de classes compte désormais
Krebs peut donc continuer à gagner, mais il ne pourra marquer des points pour la Coupe que s'il y a suffisamment de Clio II au départ. Même si le nombre de Clio IV va augmenter, cette épée de Damoclès reste suspendue au-dessus des modèles plus récents.

En revanche, il y a suffisamment de "trois". Comme Thomas Zürcher revient aux voitures de course avec sa Tatuus-Abarth réparée et optimisée chez Jenzer Motorsport, il laisse à nouveau la classe Clio III à ses collègues. Ces derniers auront désormais de meilleures chances dans la lutte pour le titre grâce à la nouvelle réglementation.

Nürburgring au lieu de deux fois Hockenheim
Lors de leur réunion des pilotes, les membres actifs du club ont également défini leur programme de courses pour cette année. Celui-ci prévoit les mêmes slaloms et courses de montagne qu'en 2019. La saison débutera le 4 avril à Interlaken.

Les pilotes Renault participeront à leur première course sur circuit du 17 au 19 avril au "Preis der Stadt Stuttgart" à Hockenheim. La deuxième course en circuit aura lieu mi-juin sur le Nürburgring.

Une nouveauté : le 9 mai, une course de karting à Fimmelsberg comptera pour la coupe et tous les participants seront crédités de dix points pour le championnat.

Beaucoup de prix pour un championnat privé
Un coup d'œil sur le montant des prix de 2019 montre que la participation à la Clio Classic Cup en vaut la peine. Grâce à plusieurs sponsors et autres recettes, plus de 16'5000 francs ont pu être versés. 4500 francs bruts ont été versés au seul champion Philipp Krebs. A cela se sont ajoutés de précieux prix en nature offerts par le partenaire de pneus Yokohama.

Avec 18 classés, 2019 a été l'une des meilleures années jusqu'à présent. Avec Jürg Brunner, Brian-David Prina (diplômé de la Swiss Race Academy en 2018) et Dario Zutter, trois nouveaux jeunes coureurs se sont inscrits pour 2020.

Podium des champions de la Renault Classic Cup 2019 (de gauche à droite) : Michael Schläpfer, Philipp Krebs et Thomas Zürcher.

renault-classic.ch

 

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