Renault-Cup : le retour victorieux de Zurich

DOUBLE VICTOIRE À HOCKENHEIM Le quintuple champion Thomas Zürcher a fait son retour dans la Renault Classic Cup à Hockenheim. Au volant de la Clio III de Ralf Henggeler, il a remporté les deux courses devant le tenant du titre Denis Wolf. Johanna Amann a conquis sa première place sur le podium. C'est presque une tradition, les pilotes suisses de Clio de la Renault Classic Cup débutent leur saison [...].

Pré-départ à Hockenheim : Thomas Zürcher s'est présenté à la surprise générale avec la voiture de Ralf Henggeler (à gauche). Denis Wolf s'est placé à côté de lui sur la première ligne avec sa Clio désormais bleue (photos : Roger D. Meyer).

C'est presque une tradition que les pilotes suisses de Clio de la Renault Classic Cup fassent leur début de saison dans le cadre du "Preis der Stadt Stuttgart" sur le circuit GP de Hockenheim. Avec la Porsche Cup Suisse, c'est le seul championnat autorisé par l'ASS qui organise encore des courses sur circuit.

Malheureusement, seuls sept membres du club se sont présentés, dont Thomas Zürcher, le quintuple champion des années 2012 à 2016. Si ses collègues s'attendaient à ce qu'il se présente avec sa Clio IV, autorisée à participer à la Coupe à partir de 2018, ils ont été trompés. Le Bernois s'est présenté avec la Clio RS III Cup de Ralf Henggeler, vice-champion l'an dernier, que ce dernier n'a pas encore réussi à vendre.

Retour de la Clio IV à la Clio III
Zürcher lui-même a participé à la Central Europe Cup l'année dernière avec une Clio R.S. IV neuve. Après avoir été abattu lors de la course finale à Hockenheim, il a besoin d'une nouvelle carrosserie. La reconstruction ayant été retardée, il a décidé de prendre le départ avec la voiture de Henggeler.

En réalisant le meilleur temps à l'entraînement et en remportant les deux manches d'une demi-heure chacune, Zürcher a montré qu'il n'avait pas perdu la main avec son aînée, la Clio III.

Thomas Zürcher : "En fait, je ne pouvais que perdre. Car tout le monde s'attendait à ce que je gagne, alors je me suis mis la pression. Au début, j'ai eu un peu de mal à freiner, car j'étais habitué à l'amplification du freinage de la Clio IV, ce qui n'est pas le cas de la Clio III. En raison de l'un ou l'autre freinage, Denis Wolf s'est rapproché de moi lors de la première course".

Podium après la deuxième course (de gauche à droite) : le directeur de course avec Denis Wolf, Thomas Zürcher, Johanna Amann, Angelo Figus et Patrick Gerber.

Le leader du championnat joue sur deux tableaux
Avant de retourner à la Central Europe Cup, Zürcher veut encore prendre le départ de l'une ou l'autre course suisse, comme le slalom d'Interlaken (28 avril) ou le Red Bull Ring en mai. Il n'a pas encore décidé si ce sera avec sa propre Clio IV ou avec la Clio III de Henggeler.

Le tenant du titre, Denis Wolf, a terminé les deux fois à la deuxième place avec sa Clio III fraîchement décorée. Derrière, il y avait à chaque fois un grand écart, car avec Daniel Borer, Philip Krebs (qui ne fait que des slaloms et des courses de côte) et Stephan Zbinden, il manquait trois acteurs rapides.

C'est ainsi qu'avec Patrick Gerber sur l'ancienne Clio II Cup de son cousin Meverick Gerber, un nouveau venu a d'emblée décroché une place sur le podium lors de la première course, avec 48 secondes de retard. Meverick lui-même a dû renoncer à prendre le départ avec la Clio III achetée par Sandro Zemp pour des raisons de temps.

Premier podium pour l'Autrichienne Johanna Amann
Primin Scheidegger et Johanna Amann se sont battus pour la quatrième place avec leur Clio III, à une distance de respect supplémentaire de Patrick Gerber. Si la jeune femme du Vorarlberg a été battue, elle a pu se réjouir de son premier podium lors de la deuxième course.

Johanna Amann avec son papa Peter, qui participe régulièrement aux courses de côte suisses avec une voiture de sport. La jeune femme originaire du Vorarlberg participe depuis des années aux courses suisses et a été récompensée par son premier podium.

Comme ils sont arrivés en retard à la pré-grille, Gerber et Scheidegger ont dû prendre le départ depuis la fin de la voie des stands. Dans le peloton mixte composé de participants lents d'une épreuve de régularité, il leur était trop difficile de rattraper le peloton lors des nombreux dépassements. C'est ainsi qu'ils n'ont pas réussi à rattraper Angelo Figus, qui se trouvait en quatrième position.

Le troisième meilleur temps au classement général des deux manches a été réalisé par l'invité Marcel Müller, seul pilote de Clio IV hors compétition.

Situation au championnat : 1. Zürcher, 54 points ; 2. Wolf, 42 ; 3. Amann et Gerber, 25 chacun ; 5. Figus et Scheidegger, 19 chacun.

renault-classic.ch

 

(Visité 276 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet