Renault-Cup : Philipp Krebs en pleine ascension

VOL VERS LA VICTOIRE Philipp Krebs s'est imposé deux fois à Anzère. D'abord, il a profité d'un vol en parapente, puis il a distancé ses concurrents en course, comme l'année dernière. Deuxième, Denis Wolf a fait un pas de plus vers le titre. Avant de prendre le volant de sa Clio RS II, qui a fait ses preuves, Philipp Krebs a déclenché le jeudi avant la course de côte [...].

Philipp Krebs : le Bernois se sent toujours particulièrement à l'aise à Anzère (photos : Peter Wyss).

Avant de s'installer au volant de sa Clio RS II, Philipp Krebs a profité du gain de la victoire de classe de 2017 - un vol en parapente accompagné - le jeudi précédant la course de côte d'Ayent-Anzère. Cette expérience a déclenché en lui autant de poussées d'adrénaline et d'enthousiasme que les courses en voiture de tourisme qui ont suivi.

Mais cette aventure ne l'a pas forcément rendu plus rapide qu'il ne l'espérait, si l'on considère qu'il y avait par endroits une nouvelle couche d'asphalte plus plane. Dans sa meilleure course, le Bernois a été six millièmes plus rapide que l'année précédente, mais dans l'addition des deux meilleures courses, il a été un millième plus lent...

En route pour une nouvelle aventure : Philipp Krebs est préparé pour le vol en parapente (photo : Facebook Krebs).

Places occupées
Théoriquement, les deux premières places dans la catégorie des Renault Clio Classic, dont l'attrait ne se dément pas, étaient déjà attribuées. Pour Philipp Krebs, Anzère est, avec sa course à domicile au Gurnigel, son circuit préféré par excellence, d'autant plus que sur les deux pistes, il sait tirer pleinement parti de l'avantage de poids de la Clio III, plus légère mais plus puissante, par rapport aux Clio III plus modernes.

Le leader du classement, Denis Wolf, n'avait donc pas de grands espoirs de victoire. Le champion en titre a toutefois bien vécu avec sa deuxième place.

Denis Wolf : "Pour les meilleurs temps de Philipp, les Clio III sont trop lourdes, je ne peux pas compenser cela au niveau de la conduite. J'ai essayé en deuxième manche, mais j'en ai un peu trop fait partout et en troisième manche, il y avait une trace d'huile nettoyée. Pour faire comme lui ou Thomas Zürcher lors de son ancien record en 1'53, il aurait fallu que tout soit parfait".

De bons collègues sur le terrain de course, de rudes concurrents sur le parcours : Denis Wolf, René Schnidrig et Philipp Krebs (de gauche à droite).

Le loup veut mordre à nouveau dans deux semaines
Mais le vainqueur est bien conscient que Wolf reviendra mordre à la prochaine occasion.

Philipp Krebs : "Je pense que Denis va riposter à St-Ursanne. J'aurais peut-être pu aller encore un peu plus vite, mais j'ai laissé tomber. Car j'ai déjà dû m'étirer pour établir mon nouveau record personnel".

En théorie, Wolf peut déjà boucler la boucle le 19 août, sinon une semaine plus tard à Oberhallau. Après sept manifestations et neuf manches, Krebs a exactement 100 points de retard sur son rival cantonal.

Après sa troisième place à Anzère, René Schnidrig est en passe d'obtenir le même classement au championnat 2018.

Son poursuivant peut toutefois encore marquer tous les points lors des quatre dernières courses de côte, alors que Denis Wolf, le pilote Renault le plus assidu et le plus performant de la saison en cours, ne peut le faire qu'une seule fois avec dix résultats à comptabiliser.

Fin de saison prématurée pour Thomas Zürcher
René Schnidrig était lui aussi plus que satisfait de sa troisième place, comme il l'avait été récemment à Reitnau, l'avant-dernier dimanche soir à Anzère. Il n'a cessé de progresser de l'entraînement à la course et a ainsi clairement relégué les autres Bernois Stephan Zbinden, Marc Beyeler et Meverick Gerber à la place de leur Clio III.

Schnidrig vise désormais la troisième place du championnat, que détient encore Thomas Zürcher. Le champion des années 2012 à 2016 a pris le départ en solo avec sa Clio IV Cup dans la catégorie des 1600 turbo, nouvellement inscrite pour 2018, et a réalisé un excellent temps de 1'52,087 lors de la deuxième course.

Thomas Zürcher a participé à ce qui est pour l'instant sa dernière course avec la Clio IV.

Ni plus ni moins était son objectif, puisqu'il s'est basé sur le meilleur temps réalisé par Michel Zemp en 2016 dans le groupe E1, qu'il a battu de deux dixièmes avec sa voiture préparée selon le règlement de la Cup.

Pour Zürcher, Anzère était toutefois la dernière course de la saison, car il doit se faire opérer de l'épaule le 14 août, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps. Nous lui souhaitons bonne chance et un retour rapide !

renault-classic.ch

 

 

 

 

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