Renault-Cup : Krebs dépasse son objectif de la saison
DOUBLE VICE CHAMPION Philipp Krebs a été l'homme de la deuxième moitié de la saison en Renault Classic Cup. Sa série de victoires lui vaut deux titres de vice-champion. La lutte pour la troisième place de la Coupe a connu une issue serrée. Le Renault Classic Club privé ne porte pas seulement son propre championnat, sanctionné par l'autorité sportive ASS, sur les circuits, les slaloms et [...].

Le Renault Classic Club privé ne dispute pas seulement son propre championnat, sanctionné par l'autorité sportive ASS, sur circuit, en slalom et en montagne. La classe très disputée des pilotes de Clio a également droit à des points dans le cadre de la Coupe suisse de la montagne.
En intégrant pour la première fois Les Paccots dans leur calendrier, les membres ont fait preuve de clairvoyance. L'année dernière, Philipp Krebs avait glissé hors des rangs des médailles de la Coupe de la montagne en raison de son absence lors de la dernière course de montagne - cette année, grâce à l'attribution de points aux pilotes Classic dans ce sous-classement du Championnat suisse de la montagne, il a presque atteint le sommet au dernier moment.
Krebs et Wolf, une classe à part
Au Gurnigel, la montagne natale de la moitié des membres actifs, le Bernois n'a laissé aucune chance à ses collègues cantonaux. Krebs a su tirer profit des avantages de la Clio II, plus légère et plus maniable, par rapport à la Clio III, plus moderne et plus puissante, de la plupart de ses adversaires.
Denis Wolf, qui était déjà assuré d'être champion depuis la mi-août (après sa dernière victoire à Saint-Ursanne), était clairement le plus rapide de la fraction Clio III, avec seulement 2,4 secondes de retard sur le poids léger. Pendant ce temps, René Schnidrig a remporté de justesse la lutte avec Stephan Zbinden pour la troisième place au Gurnigel.

Décision dans la dernière course
Zbinden a ainsi repris la même place au championnat au détriment de Thomas Zürcher, convalescent (opération de l'épaule). La décision devait donc être prise lors de la dernière course de montagne de la saison, de même que pour le podium visé par Philipp Krebs, qui occupe la quatrième place de la Coupe de la montagne.
A l'exception de Hans Sigrist et de Patrick Gerber (qui y a couru en SuperSérie), le parcours vers Les Paccots représentait un terrain inconnu pour tous les pilotes de Clio. Comme le champion Wolf a manqué la clôture des inscriptions d'un jour, Philipp Krebs s'est vu une nouvelle fois dans le rôle du favori.
On ne peut pas faire mieux
Avec trois meilleurs temps de course, tous inférieurs au temps de référence de Ralf Henggeler, qui a débuté en 2017 avec sa Clio III Cup en E1-2000, Krebs a remporté sa cinquième victoire de la saison en montagne. Cela lui a permis de se hisser à la deuxième place inattendue de la Coupe de la Montagne.
Philipp Krebs : "Je perds presque la tête ! Mon objectif était de monter sur le podium et de fêter le titre de champion de l'ASS à Berne. Je me suis donc concentré sur les courses de côte - et maintenant je suis même vice-champion. En revanche, je n'ai pas participé à la Classic Cup, car les courses sur circuit m'ont demandé trop d'efforts. Deux fois vice-champion - j'ai maintenant certainement tiré le maximum de ma saison de course".
Duel pour la troisième place du championnat
René Schnidrig peut en dire autant. Cette année, il a souvent été la troisième force derrière les indétrônables Wolf et Krebs. Enfin, aux Paccots, où il a pris le dessus sur Stephan Zbinden grâce au meilleur deuxième temps.
En additionnant les deux temps les plus rapides, Schnidrig avait six dixièmes d'avance. En additionnant les trois manches, Zbinden aurait eu 57 millièmes d'avance.
Avec seulement sept résultats, Schnidrig a ainsi relégué au dernier moment Zbinden (huit résultats), très déçu, à la troisième place du championnat. Mais Zbinden avait déjà laissé passer sa chance en juin lors du slalom de Romont. Il y a commis trop d'erreurs, ce qui l'a fait reculer dans le classement du jour.

En revanche, Marc Beyeler n'a pas réussi à retrouver sa forme d'antan en fin de saison. C'est justement au Gurnigel, où il a longtemps fait partie du comité d'organisation, qu'il a obtenu son plus mauvais résultat. Aux Paccots, Beyeler n'a pas non plus réussi à faire mieux que la cinquième place. Il peut toutefois être plus que satisfait de sa cinquième place en Coupe.
Enfin, Patrick Gerber a lui aussi vécu une finale avec un happy end en terminant quatrième. Au Gurnigel, il se trouvait en fin de classement après un tête-à-queue dans le premier virage.