Renault Cup : sur le podium en aveugle
KREBS AU TOP EN VALAIS La Renault Classic Cup a été l'une des premières catégories à devoir rouler tôt le matin lors de la course de côte Ayent-Anzère, par un temps exécrable. Pour le vainqueur Philipp Krebs et d'autres, cela ressemblait à une course à l'aveugle. Dimanche matin, les pilotes de Clio de la Renault Classic Cup ont été parmi les premiers à rouler sous une pluie fine et par endroits [...].
Dimanche matin, les pilotes de Clio de la Renault Classic Cup ont été parmi les premiers à devoir monter d'Ayent à Anzère sous une pluie fine et un brouillard par endroits. Comme lors de la deuxième manche d'entraînement sur le sec, Philipp Krebs et Michael Schläpfer ont pris la tête du classement intermédiaire avec leur Clio II Cup, séparés par quelques dixièmes de seconde. Les Clio RS III, menées par René Schnidrig et Stephan Zbinden, suivaient avec environ cinq secondes et demie de retard.
Philipp Krebs : "C'était par endroits une pure course à l'aveugle et assez délicate. Sans expérience du parcours, un temps de 2'04 n'aurait pas été possible dans ces conditions".
Schläpfer rate sa chance
Michael Schläpfer a toutefois prouvé qu'il était possible d'aller presque aussi vite sans expérience. Il a ainsi vu l'opportunité de battre Krebs lors de la deuxième manche, lorsque les conditions étaient un peu meilleures. Son calcul aurait pu fonctionner s'il n'avait pas freiné dans le virage à gauche entre Les Flans et Anzère. Le temps qu'il se reprenne, il a perdu plus de 6,2 secondes sur le meilleur temps de Krebs.
Michael Schläpfer : "Je voulais sans doute en faire un peu trop et je me suis approché trop vite de ce virage. C'est une erreur stupide. Cela aurait fait un super temps".
En mémoire de Uwe Trumpfheller
Au moins, le nouveau venu le plus rapide de la Renault Classic Cup a conservé sa deuxième place. Schläpfer reste ainsi en tête du classement devant Philipp Krebs, qui est passé de la P4 à la P2. Ce dernier a dédié sa quatrième victoire de la saison à Uwe Trumpfheller, récemment décédé d'un cancer et qui a participé à la Renault-Cup pendant des années.
Schnidrig à nouveau meilleur Clio III
René Schnidrig, troisième au classement général, a également ressenti la première manche, où la visibilité pouvait changer d'un pilote à l'autre en raison du brouillard, comme une course à l'aveugle.
René Schnidrig : "Tout à coup, j'ai pensé à ce qui pourrait arriver si quelqu'un se tenait là. Cela m'a déstabilisé. J'ai ensuite réussi un assez bon temps lors de la deuxième manche, ce qui m'a permis d'être à nouveau la Clio III la plus rapide".
Comme à Hemberg et plus récemment à Hockenheim, Stephan Zbinden a pris la quatrième place avec une légère déception. Il a certes eu de bonnes sensations sous la pluie, mais selon lui, il aurait fallu attendre le départ de la première manche.
Bonne première de Marcel Wälchli
Compte tenu des conditions et de son manque d'expérience, Marcel Wälchli s'est très bien comporté. Après des essais sur circuit, le vice-champion junior de l'année dernière a pris le départ pour la première fois avec la voiture de Denis Wolf et s'est tout de suite classé à une brillante cinquième place dans cette douzaine de Clio.
Malgré son deuxième temps légèrement meilleur, Patrick Gerber a dû s'avouer vaincu de 93 millièmes dans la Clio II. Wälchli a également laissé derrière lui son coéquipier bernois Sven Indermühle dans la deuxième Clio Wolf, comme l'année dernière chez les juniors.
Encore brillant troisième lors de la dernière course de côte à Reitnau, Marc Beyeler a dû se contenter de la neuvième place dans l'humidité d'Anzère.
renault-classic.ch/pdf's/Ranglisten/2019/Rangliste_RCC_Anzère_2019.pdf
renault-classic.ch/pdf's/Zwischenranglisten/2019/06_Zwischenklassement_2019.pdf