Renault-Cup : un duel au déroulement inattendu
DÉCRYPTAGE Bien que Philipp Krebs ait marqué le nouveau record de classe de la Renault Classic Cup lors de la course de côte de St-Ursanne-Les Rangiers, le tenant du titre Denis Wolf s'est imposé. Le jeune Bernois s'est ainsi assuré le titre de champion avant l'heure. Philipp Krebs s'est exercé à la guerre psychologique en amont, en faisant rouler Denis Wolf sur la Renault Clio RS III Cup récente sur le circuit rapide de St-Ursanne à [...].
Philipp Krebs a pratiqué la guerre psychologique en amont en attribuant le rôle de favori à Denis Wolf au volant de la Renault Clio RS III Cup plus récente sur le parcours rapide de St-Ursanne aux Rangiers. Mais le champion 2002 a montré ce qu'il était possible de faire au volant d'une Clio II Cup plus ancienne.
Avec sa voiture noire éprouvée et équipée de nouveaux pneus slicks Yokohama, Krebs a non seulement battu le record actuel du vainqueur de l'année dernière Ralf Henggeler avec 2'23,36, mais aussi, en termes de vitesse moyenne, celui de Daniel Borer avec une Clio II sur le parcours plus court emprunté jusqu'en 2015.
Répétition de la course comme handicap
Avec exactement sept dixièmes d'avance sur Krebs, l'affaire semblait donc entendue avant la deuxième course.
Mais on ne fait les comptes qu'à la fin. Comme Patrick Gerber a été victime d'un accident avec sa Clio II au Petit Susten, une nouvelle course a été organisée pour les trois concurrents qui ont pris le départ après lui - pour diverses raisons, ils n'étaient pas plus nombreux au Jura à prendre le départ.
Pour le leader, cela s'est avéré être un handicap.
Philipp Krebs : "Mes pneus étaient déjà trop chauds à cause de la répétition de la course. Dans la forêt, j'ai légèrement heurté une glissière de sécurité et j'ai perdu un peu d'élan. C'est ainsi que j'ai perdu les deux secondes qui me séparaient de mon premier temps de course".
Joie et déception
En revanche, le jeune champion en titre n'a été que deux dixièmes de seconde moins rapide qu'auparavant et a ensuite devancé le vieux renard, euh l'écrevisse, de trois dixièmes au classement général.
Denis Wolf : "Je n'aurais jamais pensé que Philipp battrait le record de cette manière. Mais j'ai cherché ma chance en réalisant deux temps presque identiques sous le précédent record de Henggeler".
Chez le vaincu, la joie et la déception s'équilibraient.
Philipp Krebs : "J'ai énormément apprécié le nouveau record de la classe, mais j'aurais bien sûr aussi aimé gagner. Mais quand on peut se battre ainsi les uns contre les autres, c'est un vrai plaisir. Pour le championnat et la coupe de la montagne, le classement ne joue de toute façon aucun rôle".
Le championnat est décidé
C'est vrai. Après avoir fait le calcul à l'arrivée des Rangiers, il est clair que même avec une participation maximale aux trois courses de côte restantes - le règlement de la Renault Classic Cup tient compte de la catégorie depuis 2018 - Denis Wolf ne peut plus être détrôné. Nous le félicitons !
La troisième place est revenue à Dario Kasper avec sa Clio III, avant même l'abandon de Patrick Gerber. Pour le pilote de Märwil, il s'agit du meilleur résultat obtenu jusqu'à présent dans la Renault Classic Cup.
La côte adriatique plutôt que le Klettgau schaffhousois
Dimanche prochain à Oberhallau, Philipp Krebs sera le seul favori. D'une part, il y a déjà gagné l'année dernière, d'autre part, l'ancien et le nouveau champion manquent à l'appel. Denis Wolf répond en effet à une invitation à la course DTM de Misano, où il rencontrera son collègue du canton de Berne Nico Müller.
En temps normal, la deuxième place du championnat ne peut plus être prise par Krebs. En revanche, René Schnidrig passera probablement à Oberhallau devant le convalescent Thomas Zürcher (opération de l'épaule le 14 août) pour prendre la troisième place intermédiaire.
Marc Beyeler et Stephan Zbinden profiteront également de l'absence du quintuple champion pour progresser dans le tableau final. Un podium bernois complet au championnat de la Renault Clio Classic Cup 2018 est donc quasiment assuré.