Renault Cup : Beyeler saisit sa chance
VAINQUEUR SURPRISE Ce n'est pas l'un des favoris, mais Marc Beyeler, jusqu'ici plutôt discret, qui a remporté la dernière course de la Clio Classic Cup au slalom d'Ambri. Le champion Philipp Krebs n'était présent qu'en tant que spectateur, Il faut saisir sa chance quand elle se présente. Marc Beyeler l'a senti et l'a saisi. En effet, la situation de départ était avant et après [...].
Il faut saisir l'occasion quand elle se présente. Marc Beyeler l'a senti et l'a saisi. En effet, avant et après la première manche du slalom d'Ambri, la situation de départ était totalement différente de celle à laquelle il était habitué.
Le maître regardait
Philipp Krebs n'a pas eu à prendre part à la course finale. Le double champion de la Coupe et de la Coupe suisse de la montagne n'était présent qu'en tant qu'observateur. Il préfère investir l'argent économisé dans une fête des champions, tout le monde en profitera.
Son ami René Schnidrig, avec qui il faut toujours compter, était absent à Ambri pour cause de maladie. Il était donc clair que la victoire de la dernière course de la saison se jouerait entre le quintuple champion Thomas Zürcher dans sa Clio III et le vice-champion désigné Michael Schläpfer dans sa Clio II plus ancienne. Avec deux meilleurs temps aux entraînements, Zürcher était clairement le favori.
Festival des tourneurs
Ce n'est pas le cas. Dès l'entraînement, Schläpfer s'est retourné lors du premier changement de direction et a également effectué une pirouette éblouissante au milieu des portes 11 et 12 lors de la première course. Marcel Wälchli et Thomas Zürcher avaient déjà été victimes de l'essieu arrière encore froid dès le départ.
Ainsi, après la première course contre la montre, Stephan Zbinden était en tête devant Meverick Gerber, qui s'est relayé au volant de sa Clio II avec son cousin Patrick, et Marc Beyeler. Sven Indermühle était certes le deuxième plus rapide, à la surprise générale, mais il a malheureusement commis une erreur de grille.
Le bon raisonnement de Beyeler
Mais comme seul le meilleur temps compte dans un slalom, cela ne veut rien dire. Les nerfs de ceux qui ont commis des fautes de parcours ont été mis à rude épreuve, puisqu'il leur fallait maintenant terminer la deuxième manche proprement pour remporter une coupe et marquer des points pour la dernière fois.
C'est exactement ce qui a traversé l'esprit de Marc Beyeler avant qu'il ne s'attaque à la deuxième manche - qu'il a parcourue, à sa grande surprise, en réalisant le meilleur temps du jour. Le Bernois n'avait encore jamais été mieux classé que troisième, dernièrement lors de la course de côte de Reitnau.
Marc Beyeler : "J'ai supposé que ceux qui avaient tourné en première manche avaient ensuite pris moins de risques. J'ai fait exactement le contraire. Je suis très heureux d'avoir réussi une telle conclusion".
Meilleure performance de la saison pour Wälchli
Parmi ceux qui ont fait des erreurs, le deuxième a ensuite surpris.
Marcel Wälchli : "Je voulais absolument faire une première manche propre et je me suis retourné dès la sixième porte. Cela m'a sans doute fait du bien, car je savais ainsi après ce que cela pouvait supporter. J'ai ensuite investi davantage avant les virages pour mieux en sortir".
Pour le vice-champion des juniors de montagne de l'année dernière, cela signifie également le meilleur résultat lors de son premier slalom après quatre courses de montagne avec la Renault Clio III louée par Denis Wolf. Bien que Stephan Zbinden ait pris plus de risques après le premier meilleur temps, il a glissé à la troisième place.
Schläpfer vice-champion
Thomas Zürcher a fait un demi-tour lors de la deuxième manche, encore plus agressive, et a dû se contenter de la quatrième place. Le deuxième temps de Meverick Gerber n'a en revanche suffi qu'à le classer cinquième derrière Zürcher et devant Sven Indermühle, Patrick Gerber et Angelo Figus.
Schläpfer est le seul à avoir complètement raté sa dernière manche, si bien que le plus fort débutant de la Coupe de l'année s'est retrouvé à une inhabituelle neuvième et dernière place. Heureusement pour lui, ce n'est pas Thomas Zürcher qui a remporté la course finale, mais le surprenant Marc Beyeler. Sinon, le titre de vice-champion lui aurait glissé entre les doigts au dernier moment.